A l’heure où beaucoup de festivals proposent les mêmes têtes d’affiche, Les Primeurs de Massy est un bol d’air frais avec son concept original et sympathique : programmer des artistes qui viennent de publier leur premier album.

Pour l’histoire, le festival des premiers albums a 18 ans. Et oui déjà. Et Les Primeurs a une spécificité bien à lui : il est en deux parties. Il y a « Les Primeurs de Massy » et son frère , « Les Primeurs de Castres » qui se déroule au même moment. L’événement accueillera cette année vingt et un artistes qui ont tous un avenir radieux. Car la force de ce festival est de mélanger des artistes qui commencent à être connus du public et à l’inverse d’autres encore trop méconnus.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que des artistes comme THE SHOES,ASAF AVIDAN,GUSH,LILLY WOOD AND THE PRICK,FRANÇOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS ou encore JIL IS LUCKY y sont passés.

Pour cette édition 2015, les yeux des rédacteurs de Listen Up se sont tournés sur :

  • Forever Pavot : l’homme qui venait des 60’s a puisé dans le meilleur des années 60 pour proposer une pop psychédélique. Ces morceaux sonnent comme nul autre, cela est dû à l’utilisation des claviers analogiques et des instruments anciens. Ce jeune français a sorti un premier album Rhapsode réussi.
  • Feu! Chatterton :Repéré grâce à leur victoire unanime à l’édition 2014 des Inrocks Lab (prix du public et prix du jury), ce groupe français propose des petits bijoux de pop élégante avec une plume que la chanson française cherchait depuis un moment. Les dandys viennent de sortir un album qui promet en concert !
  • We Are Match : Également vainqueur des Inrocks Labs, (de l’édition 2013), on les a découvert avec le morceau entêtant Violet. Il a fallu attendre le 25 septembre pour pouvoir écouter leur album « Shore » et nous ne sommes pas déçus du résultat. Des compositions toujours aussi efficace et la voix inimitable d’Aurélien font sonner leurs titres comme aucun autre groupe. Notre belle surprise de cet album a été de découvrir la balade « L’avenue » chantée en français.
 
  • Flavien Berger: Grand Manitou des fêtes foraines et des odyssées Martiennes sur fond de mélodies électroniques, Flavien Berger nous  a conforté dans notre opinion sur sa musique avec la sortie de son album plus tôt dans l’année : Il est l’un des porte étendards de la musique électronique française comme on l’aime. Avec des artistes tels que Jacques, Thylacine ou Superpoze (qui est également présent lors des Primeurs de Massy), Flavien sait manier les machines pour créer un univers unique mélangeants tous les styles.
  • Husbands : Ce trio composé de trois figures de la pop,  folk et électro marseillaises ont décidé d’unir leurs forces pour vous faire danser, sauter et rire en même temps. Leur album est composé de tubes pop qui sera votre meilleur remède contre la déprime automnale!

 

Alors tu viens? : http://paul-b.fr/les-primeurs-de-massy/billetterie-primeurs/

 

Mickaël BURLOT