Les pieds dans le sable à quelques mètres de la Manche, voilà comment se déguste le programme particulièrement alléchant du petit festival normand ! Parmi les nombreux concerts et dj set de qualité présentés trois jours durant sur la plage de Cabourg, voici ceux qui nous ont marqués.
Bonnie Banane
La grisaille qui accompagne cette fin d’après-midi normande dresse un décor idéal au concert de la ténébreuse Bonnie Banane.
Tout de noir vêtue, la prêtresse hip hop hypnotise le public de son regard azur. Sur les mélodies lascives de son EP Sœur Nature, la jeune parisienne alterne entre chant en français (« Leonardo », « L’Appétit ») et en anglais (« Affection ») sur un ton langoureux. Le dernier morceau, « Statue », sort l’assistance de sa torpeur grâce à sa rythmique frénétique et scelle notre ressenti à l’issue du concert : pas de coup de soleil mais une belle claque musicale !
Jagwar Ma
Samedi en fin de journée, le soleil fait une brève apparition avant de disparaître derrière l’horizon maritime, agrémentant ainsi la prestation du trio australien Jagwar Ma d’une sublime lumière naturelle.
Sur la scène de Cabourg comme en studio, on retrouve Jona Ma à la baguette (et aux manettes), Gabriel Winterfield au chant et à la guitare et Jack Freeman à la basse. Pendant une petite heure, Jagwar Ma revisite les titres qui ont fait le succès de Howlin (« Come and save me », « Man I need », …) et livre trois morceaux du prochain disque, dont l’accrocheur « O B 1 ».
Jagwar Ma offre là un set dense mais équilibré, un crescendo électronique et psychédélique emmené par la belle dépense d’énergie du chanteur et guitariste Gabriel Winterfield.
Le second album de Jagwar Ma sort prochainement, on vous en reparle très vite avec la publication de notre entretien avec le trio australien.
Flavien Berger
Après une chouette interview que vous lirez bientôt sur Listen Up, nous avions hâte d’assister à notre second concert de Flavien Berger les pieds dans le sable, les bords de mer convenant parfaitement à son univers (l’Ep Mars Balnéaire et l’album Léviathan).
Dimanche au soleil couchant, notre Flavien national commence son live avec une introduction sonore dont lui seul a le secret. Les morceaux de son Ep et de son album se suivent, toujours avec une bonne dose d’improvisation. Car l’avantage avec les concerts de Flavien Berger, c’est qu’ils ont souvent la même structure mais sont toujours différents. « Trésor » sera le seul extrait de « CONTREBANDE 01. LE DISQUE DE NOËL » qu’il avait eu le plaisir de nous offrir fin décembre dernier. Et pour l’honorer comme il le faut et comme souvent en concert depuis un petit moment, il rejoint le public et s’assoit au milieu d’une foule surprise et amusée. La bonne humeur émanant du public l’amènera même à se coucher complètement.
Bientôt le soleil se couche, et le live de Flavien Berger touche à sa fin. Une fois ce moment de complicité terminé, il remonte sur scène pour faire le dernier morceau de son set, « Leviathan », mais on lui indique qu’il dispose seulement de deux minutes pour l’effectuer. Il décide alors d’en réaliser une version très écourtée au grand damn du public. Ce sont les aléas des festivals !
Mickael Burlot & Maxime Guthfreund
Ecrire un commentaire