Il était une fois Brian et Michael D’Addario, deux frères de 17 et 19 ans, prêts à conquérir les oreilles du monde entier. Le résultat est le premier album étonnant de Lemon Twigs, Do Hollywood, aux airs de délicieux revival sans aucune faute de goût. 

Il était donc une fois, une nouvelle fois, de jeunes adolescents nés à la mauvaise époque. Une nouvelle fois qui pourrait être une très grande fois. Fils d’un musicien-producteur passionné, Ronnie D’Addario, et biberonnés à la crème de la pop anglophone des années soixante, les deux frères new-yorkais remanient le meilleur de cet âge d’or musical et sortent dix titres qui n’en ont rien à envier.

Quand les Kinks habitent le fantasque Those Days is Comin’ Soon, on pense aussi inévitablement aux Beatles sur le titre phare de cet album, These Words, un condensé de 3min41 d’arrangements grandioses, dont des chœurs maîtrisés comme jamais. On retrouve cet appétit pour les mélodies enfantines mais pourtant plus complexes qu’elles n’y paraissent. Le titre Franck, pour lequel un orgue et des trompettes viennent servir une fin quasi-tragique, en est un bon exemple, tout comme A Great Snake qui finit sa route au sommet de la belle et grande pop. Qui dit pop dit textes faiblards, le seul regret de ce premier album, qui se concentre principalement sur des excitations et frustrations amoureuses.

Sorti le lendemain de la mise en ligne du retour des enfants terribles californiens Foxygen, Do Hollywood inscrit The Lemon Twigs comme leur dignes successeurs. On y retrouve les mêmes regards dans le rétroviseur que dans les premières balades de Foxygen mais également déjà les accents cabaresques développés lors de leur dernière tournée en date. Ce goût commun pour les compositions ambitieuses et grandiloquentes s’explique par la présence en studio de Jonathan Rado de Foxygen pour l’enregistrement de ce premier album de The Lemon Twigs.

Alors que les deux dates londoniennes de leur tournée sont complètes et qu’une troisième vient d’être ajoutée au mythique club Koko, c’est au Festival des inRocKs le 21 novembre prochain que les deux brindilles de citron feront leur première française tant attendue. Seule opportunité française pour découvrir Do Hollywood en live, ce concert parisien pourrait être suivi par une présence en festivals cet été… ou tout du moins on l’espère, beaucoup, beaucoup, beaucoup !

Do Hollywood (4AD/Beggars), disponible.
En concert le 21 novembre à Paris (Bataclan) pour le Festival des inRocKs et le 25 novembre à Bruxelles (Ancienne Belgique).