Après la sortie de LUX en 2014, le groupe d’électro-rock français Ez3kiel reviendra sous peu avec un prochain album, toujours dans un souci de la parfaite symbiose entre univers sonore et visuel. Leur guitariste, Joan Guillon, a accepté de nous livrer quelques moments de création autour de ce nouveau projet.

Comment votre aventure musicale a-t-elle débuté ?

 Joan : En 1999 au lycée, un ami aujourd’hui sonorisateur de pas mal d’artistes comme Cassius ou Philippe Katerine m’a présenté Yann et Matthieu. Ils venaient juste de monter un groupe pour combler le vide des week-ends, ça a commencé comme ça, avec l’ennui de Tours.

En quoi consiste le projet de votre futur album ?

 Joan : La base a été la rencontre avec un auteur avec qui j’ai sympathisé. L’idée m’est venue en lisant ses livres. On ne fait que de la musique instrumentale depuis 1998 et on a eu l’envie d’essayer un album concept, comme le Melody Nelson de Gainsbourg. Raconter en histoire découpée en plusieurs chansons, en axant le travail sur le texte et en y invitant des chanteurs et chanteuses.

Votre influence pour cet album est d’abord Gainsbourg, il y en a d’autres ?

 Joan : Cela se rapprocherait plutôt de Nick Cave pour cet album-là.

Il y a toujours une certaine identité scénique dans vos shows, à quoi celui-ci ressemblerait ?

 Joan : On ne va pas le faire tourner en live, c’est principalement du travail de studio, un album transitoire dans l’histoire d’Ez3kiel. On voudrait qu’il soit adapté par une série de clips, la transcription serait donc plutôt tournée vers le court métrage.

Et les voix ?

 Joan : Pour le moment on a retenu 3 personnes, deux chanteuses et un chanteur. Une bonne base de morceaux est faite, on voudrait mêler voix féminine et masculine.

Quand aurons-nous le plaisir de l’entendre ?

 Joan : Ce serait bien pour septembre 2017 !

 

Propos recueillis par Emma Ferey