Listen Up vous propose les meilleures découvertes de 2016 de la rédaction histoire de (re)découvrir de très bons albums, mais également de faire le plein de nouveautés !

TOP 3 de Mickaël :

Artiste : Kaytranada
Disque : « 99,9%»
Genre : R’N’B / Hip Hop / Soul

Après de très nombreux morceaux sortis sur Soundcloud, le jeune Beatmaker canadien Kaytranada a sorti « 99,9% » sur XL Recordings, un premier album complet aux collaborations très nombreuses : Craig David, AlunaGeorge, BadBadNotGood, Little Dragon ou encore Anderson .Paak pour ne citer qu’eux. Ce disque aux 15 titres aussi alléchants les uns que les autres propose un mélange hybride entre Hip-Hop, R’N’B, musique électronique et Soul.

Artiste : Lemon Twigs
Disque : « Do Hollywood »
Genre : Pop / Rock

Ce groupe créé par deux frères de 17 et 19 ans a été une des plus grosses claques musicales de l’année. Dès les premières notes du premier titre As Long As We’re Together sorti il y a 6 mois, nous avions ressenti la puissance de ces jeunes artistes bourrés de talent capables de prendre le meilleur des Kinks, des Beatles ou encore l’excentricité et les compositions ambitieuses d’un David Bowie en début de carrière. Un projet à suivre de très près dans les années à venir.

Artiste : LISS
Disque : « FIRST»
Genre : Pop / Soul  / R’N’B

LISS, c’est une bande de quatre ados originaire d’Aarhus au Danemark. Le groupe produit des morceaux  pop qui rappellent Franck Ocean, Blood Orange et Arthur Russell, en particulier au travers de leur single ‘Try’. Sur ce titre, ils  ont collaboré avec Rodaith McDonald, qui a notamment travaillé avec The XX, King Krule et Sampha. LISS semble donc bien entouré pour être une des révélations pour les années à venir.

TOP 3 de Denis :

Artiste : Juliette Armanet
Disque : « Cavalier Seul »
Genre : Pop en français

Journaliste de métier, on a pu notamment écouter les reportages de Juliette Armanet sur France Culture où elle sillonnait la France et donnait la parole à ceux dont la voix était étouffée.

Cette sincère sensibilité, on la retrouve dans sa musique : des chansons radieuses où chaque sourire cache une larme, comme des lettres à coeur ouvert. Piano-voix, la formule appelle sans aucun doute Gérard Manset, Véronique Sanson ou encore Michel Berger. Et comme pour ses illustres prédécesseurs, la magie opère instantanément.

Avec Juliette Armanet, la chanson française renaît, plus flamboyante que jamais. Chez Listen Up! on n’en peut plus d’attendre l’album (prévu en 2017) pour prolonger l’histoire d’amour.

Artiste : Grand Blanc
Disque : « Mémoires Vives»
Genre : Pop en français / Cold Wave

Ceux-là, on ne peut pas dire qu’on ne les avait pas vus venir. Essaimant sur la toile et les scènes depuis plus de 2 ans, Grand Blanc était une promesse. La très belle promesse d’une union entre la cold-wave et la chanson à texte. Loin des espoirs déçus, l’album de Grand Blanc a dépassé toutes les espérances.

On parcourt les 13 morceaux de l’album à une vitesse folle, sans jeter un regard en arrière. C’est violent, c’est parfois doux, c’est souvent lumineusement inspiré. Radical et poétique, Mémoires Vives est une déflagration glaciale qui nous prend aux tripes à chaque mesure, à travers chaque mot.

Artiste : Rendez-vous
Disque : « Distance »
Genre : Post Punk / EBM

Déjà auteurs d’un premier EP sorti en 2014 qui avait frappé très fort, Rendez-Vous a définitivement marqué son territoire cette année avec la sortie de Distance. Cueillis à froid par le titre éponyme, on se fait littéralement tabasser par la violence mécanique qui émane de ce pur morceau EBM. La boîte à rythme nous harcèle. La voix nous obsède. On en redemande.

Ignorance and Cruelty clôt magistralement ce semi-album comme un rayon de soleil dans une nuit noire. Ou seraient-ce simplement les phares d’une voiture ? Comme les port-étendards d’une jeunesse sans horizon, Rendez-vous est une invitation à se jeter à corps perdu dans le néant. Vertigineux.

TOP 3 de Gildas :

Artiste : Kaviar Special
Disque : « #2 »
Genre : Rock Garage

Merveille de rock-garage psyché aux accents 60’s, le second opus des Rennais, porté par les (déjà) tubesques ‘Starving’ et ‘Highway’, confirme leur statut de groupe garage français le plus prometteur du moment.

Artiste : Goth Babe
Disque : « Shall We EP »
Genre : Dream pop / Shoegaz

Joyeux patchwork Dream Pop/ Shoegaze porté par Griffin Wahsburn, on tombe en admiration devant le talent du kid de Nashville, qui nous livre des compositions psychés à mi-chemin entre Real Estate et DIIV.

Artiste : Gurr
Disque : « In My Head »
Genre : rock

Nouvelle sensation venue tout droit de Berlin, le girl band Gurr s’annonce comme l’un des nouveaux espoirs du rock-garage. Porté par les excellents ‘Moby Dick, ‘Breathless’ ou encore ‘Walnuss’, ce premier opus est l’une des très belles découvertes de 2016.

TOP 3 d’Emma :

Artiste : Kendrick Lamar
Disque : « Untitled Unmastered »
Genre : Hip Hop

Une mixtape composée de chutes de studios, un produit brut qui parfait le travail du rappeur avec comme maître mot, la « sobriété ». Les accents jazzy se mêlent à une maîtrise complète de l’électro au fil des « untitled » (tape 1, tape 2…), posant l’éternelle présence de cet artiste hybride.

Artiste : la Femme
Disque : « Mystère»
Genre : Pop en français

On imagine prêcher des convaincus, mais la dernière production du groupe est une véritable réussite éclectique. La preuve d’un véritable travail de parolier (Le vide est ton nouveau prénom) aux accents punko-kitch de ‘Tatiana’, un cheminement d’une heure et quart qui met tout le monde d’accord.

Artiste : The Pirouettes
Disque : « Carrément Carrément»
Genre : Pop en français

De la catégorie des duos que l’on est heureux de voir continuer dans leur progression, cet univers ultra-pop 80’s revient gaiement sur le devant de la scène avec des petites perles comme Jouer le jeu ou Je nous vois. Une baby-pop à suivre de près.

TOP 3 de Maxime Glorieux :

Artiste : Blood Orange
Disque : « Freetown Sound »
Genre : R’N’B

Une claque ! Résolument politique, ce troisième album de Dev Hynes sous le nom de Blood Orange est une synthèse magistrale des deux premiers, Coastal Grooves et Cupid Deluxe. Un témoignage fort de la difficulté de ne pas être blanc en 2016. Universel dans les propos, intemporel dans les arrangements, « Freetown Sound » est surtout une invitation à la liberté d’être soi-même. Et de danser, beaucoup, passionnément, à la folie !

Artiste : Andy Shauf
Disque : « The Party »
Genre : Folk de chambre

Un nom étrange, un look nerd et un album à la pochette mystérieuse. La pop rêveuse et mélancolique du deuxième album du jeune canadien Andy Shauf est une véritable caresse. Evitant toute facilité folk, les dix titres qui composent « The Party » s’entremêlent et se complètent pour former une œuvre fascinante de simplicité. La tournée française, retardée à 2017, promet de beaux moments.

Artiste : Whitney
Disque : « Light Upon the Lake »
Genre : folk/americana

A quoi reconnaît-on les meilleurs albums d’une année ? Sûrement à la fraîcheur de la surprise qui nous revient lorsqu’on s’y replonge pour les tops de décembre. Après deux singles aux mélodies irrésistibles, le duo américain a publié un album qui aura égayé une année bien sombre. Six mois après, le secret Whitney n’en est plus un et on attend désormais la suite avec impatience.

TOP 3 de Jessica :

Artiste : Paradis
Disque : « Recto verso »
Genre : Electro pop/chanson française

Numéro 1 puisque cet album sorti en septembre dernier est un sans-faute, un voyage qui nous donne « rendez-vous au paradis ». Avec Garde le pour toi, fruit de plus de trois années de labeur, Pierre et Simon insufflent avec leurs rythmes électroniques et leurs rimes soignées quelque chose de nouveau à la musique française. A force de nous parler de sentiments et d’intimité sur des mélodies entraînantes et entêtantes, on tombe tous amoureux de Paradis, jusqu’à développer une certain addiction à leur musique. Si tous les morceaux sont sublimes, on chavire particulièrement pour les titres dansants Garde le pour toi et Miroir (deux).

Artiste : C Duncan
Disque : « The Midnight sun »
Genre : Dream pop

Après son premier album « Architect » remarqué, l’artiste écossais revient encore plus fort avec le très élégant « The Midnight Sun ». A la voix vaporeuse caractéristique de C Duncan, s’ajoute ici des rythmes plus électroniques que sur l’album précédent. Sa musique est si belle et délicate qu’elle aurait presque valeur thérapeutique pour adoucir nos âmes. Néanmoins, cet album ne s’apprivoise pas facilement et plusieurs écoutes sont nécessaires pour apprécier à sa juste valeur les balades oniriques que Christopher nous murmure à l’oreille. Un album à écouter d’urgence donc, signé par un véritable couteau-suisse puisque c’est lui seul qui compose et enregistre ses musiques à son domicile. Il réalise également lui lui-même ses pochettes d’album !

Artiste : Abra
Disque : « Princess »
Genre : R’n’B / synth’pop

Abra a osé rapprocher deux univers a priori très différents : le R’n’B et la darkwave et elle a eu raison puisque ce savant mélange fait des étincelles. On est tous tombés sous son charme lors de son passage remarqué en octobre dernier, à l’occasion du Pitchfork festival à la grande halle de la Villette. Petite par la taille mais pas par le talent, elle a elle-même produit chacun des six titres de cet EP qui bouscule les codes de la scène hip/hop et R’n’B.

TOP 3 d’Etienne :

Artiste : Agar Agar
Disque : « Cardan »
Genre : Synth pop

Le duo français accompagné par le dispositif FGO Barbara, a sorti 6 titres dont le génial « I’m that guy » et le voluptueux « Prettiest Virgin ». C’est une recette simple, une voix sensuelle et éraillée ainsi que des productions électroniques et synthés minimalistes et rétro en fond. Le tout nappé de lyrics crus et percutant. Un régal.

Artiste : Holy Oysters
Disque : « Holy Oysters »
Genre : Electro pop

Pop acidulée et psychédélique, on plane entre Tame Impala avec le track ‘Supersonic’ et The Temples sur ‘Kaleidoscope’. Profitant du retour du psyché, ils exploitent un champ musical peu connu en France, rock, pop et voix modulées donnent un aspect complètement rétro voir presque ringard qui fait tout le charme de cet EP. Les Holy Oysters passés par le Pop Up du label et au MaMa festival cette année, produisent une musique fraîche et sympathique, chargée de bonnes vibes.

Artiste : Mick Jenkins
Disque : « The Healing Component »
Genre : Rap Us


Une voix grave et charismatique à la Tyler The Creator, le rappeur de Chicago raconte sa ville et la société d’aujourd’hui à la façon d’un reporter en immersion. Lyrics calmes et aiguisées, il est dans la suite de rappeurs engagés dont Kendrick Lamar est l’exemple le plus brillant. Avec ‘Jazz’  il revient aux racines du hip-hop, et ‘Communicate’ est un pont avec la house. Le rappeur se livre avec justesse et avec sensibilité, il met l’amour au centre de l’album. Sans lowriders ni paillettes, il développe son album comme un remède contre ses maux.

TOP 3 de Maxime Guthfreund :

Artiste : Anderson .Paak
Disque : « Malibu»
Genre : Hip-Hop

Le deuxième album est déjà celui de la consécration pour Anderson .Paak qui signe là le disque hip hop / R’n’B de l’année ! Et comme deux valent mieux qu’un, .Paak sort à l’automne un autre album, Yes Lawd!, en duo avec son acolyte Knxwledge sous le pseudo NxWorries.

Artiste : Solange
Disque : « A Seat at the Table»
Genre : R’N’B

Troisième album solo pour la petite sœur de Beyoncé. Solange nous offre une soul moderne et rafraichissante, magnifiée par plusieurs feats de qualité (Sampha, Q-Tip, Lil Wayne).

Artiste : Badbadnotgood
Disque : « IV»
Genre : Jazz / Instrumentale

Le trio se fait quatuor pour produire un quatrième album des plus aboutis. Riche et varié musicalement tout en restant cohérent, IV est un disque qui pourrait faire office de festival de jazz à lui-seul.

TOP 3 d’Arthur :

Artiste : Skepta
Disque : « Konnichiwa »
Genre : Grime

Le grime s’approche généralement à travers une constellation de freestyles, mixes et singles mémorables. Mais au-delà de Boy in da Corner de Dizzee et Treddin on Thin Ice de Wiley, les albums reconnus se font rares et anciens. Alors que les influences de ses riddims et de ses flows sont plus que jamais vivantes chez certains producteurs de rap US, le grime méritait une réparation historique et qu’un MC étoffe son Panthéon. C’est chose faite grâce au daron Skepta.

Artiste : Anderson .Paak
Disque : « Malibu»
Genre : Hip-Hop

À n’écouter que des mixtapes sudistes, sauf exceptions prévisibles comme Kendrick Lamar, les Flatbush Zombies ou Chance the Rapper, je n’avais pas vu venir Anderson .Paak. Je me rattrape depuis par une écoute quotidienne.

Artiste : 21 Savage
Disque : « Savage Mode»
Genre : Rap Us

Soyons clairs, l’univers de 21 Savage est effrayant. Dans « Savage Mode », le rappeur d’Atlanta raconte d’une voix trainante une vie passée dans la violence, omniprésente. Mais son flow lent et ses quelques moments de douceur désarmante tout comme la production ciselée de Metro Boomin, en font immédiatement un classique de la scène d’Atlanta.