Rencontre avec le jeune duo breton électro-pop Colorado à la suite de leur passage aux Trans Musicales de Rennes.

Pouvez-vous nous parler de vous et présenter le projet Colorado en quelques mots ?

 Charles : Alors Colorado, c’est un groupe d’électro pop /synthpop. Le projet a un peu plus d’un an d’existence. Moi, je suis à la batterie et Martin au synthé / chant. On se connaît déjà depuis un bon bout de temps quand même, on s’est rencontrés au collège en 5e. On a déjà eu d’autres expériences de groupe ensemble, on avait déjà un groupe de rock. Et par la suite, au lycée, on a créé Colorado.

 Vous aviez une volonté particulière avec ce projet ?

 Charles : Pas vraiment, mais c’est plus au niveau de nos écoutes que cela a évolué. On écoutait beaucoup moins de rock pour se tourner beaucoup plus vers la synthpop et la musique électronique en général. Du coup, naturellement, on composait de manière totalement différente. Martin avait commencé à composer des trucs sur son ordi, et on a vu qu’il y avait une bonne dynamique derrière. On a donc décidés de créer le groupe. C’est tout simplement comme ça que Colorado est né

Vous qui êtes bretons (de St Brieuc) et installés à Rennes depuis peu, ça fait quoi du coup de jouer « à la maison » devant autant de monde pour les Trans Musicales ?

 Martin C’était juste fou ! C’est clairement un des meilleurs publics pour moi.

Charles : Surtout à cette heure là où tout le monde est super chaud (3h30). Il y a quelques mois, c’était juste impensable qu’on puisse joure aux Trans ! Surtout à notre âge et avec un aussi jeune groupe ! On est juste super contents !

Charles : Ca reste clairement le plus gros concert qu’on a pu faire ! C’était énorme !

 

Justement par rapport à cette date-là, vous aviez une préparation particulière au niveau de votre set ?

Martin : On a commencé à bosser le set chez moi à St-Brieuc, avant d’aller en résidence à l’UBU grâce à l’accompagnement des Trans, puis à l’Antipode pour les répétitions.

 Charles – Avec notre tourneur, on a eu la chance d’avoir pas mal de dates. Du coup, on a pu rôder ce live et ne pas arriver aux Trans avec un live un peu bancal. Et c’était rassurant !

Et justement, le fait de mettre assez peu de voix dans votre live, c’est une volonté de votre part ?

Charles – Exactement, on voulait vraiment une différence par rapport à nos compositions et ce qu’on pouvait écouter dans l’EP d’un côté, et de l’autre le live. Pour nous c’est un travail complètement différent et on veut donner autre chose de nous sur scène.

Martin – Le live, on veut le monter crescendo. Au tout début du set, je chante sur tous les morceaux, et au fil du set, cela devient de plus en plus instrumental.

Charles– Le BPM augmente pendant le set, on voulait vraiment le construire comme ça. On commence vachement pop et on monte crescendo.

Concernant l’accompagnement de l’ATM (Association Trans Musicales), comment s’est faite cette rencontre ?

Charles : En fait Jean-Louis Brossard nous avait programmé à une date en avril à l’Ubu pour une soirée Label Charrues pour compléter le line-up. On a discuté après le live et il a décidé de nous programmer. On était un peu abasourdis sur le coup quand on l’a appris !

 Pour rester un peu sur Rennes, vous côtoyez un peu la scène rennaise actuelle ? Vous avez des bonnes relations avec eux ?

Martin : oui on a pas mal commencé à travailler avec quelques groupes de Rennes. Du coup, c’est devenu des potes maintenant !

Charles – À la base, notre producteur qui est rennais est vachement implanté dans la scène locale. C’est Julien VIGNON qui est dans Manceau et O Safari à l’époque.

Justement, c’est ce qu’on ressent au niveau des influences en vous écoutant, notamment O Safari et un petit côté Juveniles sur certains morceaux.

 Martin : Carrément ! On a notamment pu bosser avec Ousseynou de Juveniles  (aka Clarens) sur une track.

Charles – C’est carrément ce qu’on est venu chercher avec ce producteur-là, et c’est ce qui nous plait vraiment ! C’est un peu pour ça qu’on s’est installés ici, parce qu’on adore la scène rennaise !

 Justement concernant Timsters (aka Julien Vignon) qui est votre producteur, vous également fait un feat avec lui sur le titre ‘Lies’. Vous pouvez nous en dire un peu plus ?

 Martin – Ca s’est fait naturellement en fait. On avait composé une production, et on cherchait quelqu’un pour poser une voix dessus. Et vu qu’on adore la voix de Julien, on lui a directement proposé.

Charles – C’était un choix logique, parce qu’on travaille vraiment avec lui depuis le début. En studio, il retravaille les structures et les arrangements avec nous. On a donc l’habitude de réfléchir et travailler ensemble. Du coup, faire un morceau ensemble, c’était quelque chose de naturel pour nous.

Comment vous travaillez justement vous de votre côté ? Vous travaillez séparément ou vous faites tout à deux ?

 Charles : On a chacun nos postes respectifs, mais on s’autorise des critiques, des avis… Et compose avant tout en formation rock. On trouve une phrase musicale qui nous plait et on structure les productions autour. Mais on travaille vraiment ensemble.

 Si vous aviez une collaboration rêvée ce serait quoi ?

 Martin –Si ce serait pour produite un album ce serait The Shoes pour moi. Mais pour collaborer sur un titre, je dirais Roosevelt ! C’est de la bombe atomique ce qu’il fait

Charles – Ouais Roosevelt ! On est très fan!

 Et si vous aviez une salle rêvée ?

 Charles : On n’a pas vraiment de salle rêvée pour l’instant, mais pour nous ce serait plus les festivals d’été. C’est pas quelque chose à laquelle on réfléchit ou on pense tous les jours, mais c’est vrai que pour l’instant les festivals d’été, ça nous fait plus rêver.

 D’autres collaborations à venir avec ces artistes du coup ?

 Martin : Ouais ! Après la sortie de notre EP, y a un feat avec Clarens du coup qui va sortir.

Charles : Et sûrement d’autres par la suite!

Martin : Mais du coup là on va se concentrer davantage sur l’album. C’est la prochaine étape.

 Et cet album est prévu pour quand ?

 Charles – Ce serait pour fin 2017 je pense. On a vraiment hâte. Mais l’actu en ce moment, c’est notre deuxième EP.

Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour cette année 2017 ?

 Charles – De bien tourner et que ça continue à marcher et que Colorado grandisse de plus en plus

Martin – Qu’on fasse un bon album et qu’on kiffe toujours autant ce qui nous arrive

 

Propos recueillis par Mickaël Burlot et Gildas Serrand