La pop solaire de Faroe illuminera pour sûr la quatrième Listen Up Live. Encore confidentiel, le nom du projet solo du jeune angevin sera pourtant bientôt sur toutes les lèvres.

Echappé de Concrete Knives et de Samba de la Muerte, dans lesquels il officie depuis la dislocation de son projet initial, The Dancers, Corentin Ollivier est un homme libre. Avec Faroe, son songwritting surprend par la multitude des chemins qu’il emprunte, de ballades légères aux rythmes r’n’b flottants. Jusqu’à nous perdre ? Pas vraiment, puisque chacun y retrouve son compte d’influences, de James Blake à RY X, pour lequel il a ouvert il y a quelques mois à Paris.

Sur la plupart des visuels, il se représente sous la forme d’une figure fantomatique et tordue. Pourtant, sa voix dépeint tout l’inverse et frappe avec justesse à l’écoute de l’EP Words et du dernier single en date, With No Lights.  Comment appréhender le personnage, son histoire et ses compositions multidirectionnelles ? Les rares titres sortis nécessitent plusieurs écoutes pour être appréciés. De même, il nous faudrait plusieurs voyages sur les hauteurs des îles Féroé ou sur les côtes de Brighton, où il a vécu, pour bien définir les contours du jeune angevin. Le projet Faroe évolue à l’image de son créateur et unique interprète, qui profitera de la soirée Listen Up ce vendredi pour dévoiler de nouveaux morceaux.

Des paysages, plus ou moins connus. Faroe embarque son auditeur dans des contrées lointaines au travers desquelles la nature hostile se révèle chaleureusement accueillante. « J’aime la musique qui réconforte » confie Faroe aux Inrocks à la sortie de l’EP Words, avant d’ajouter : « Je veux que la mienne fasse cet effet aux gens ». Pari gagné, tant ses acrobaties pop de chat perché retombent sur leurs pattes avec une aisance inédite et beaucoup de maîtrise. Des qualificatifs largement attribués à Pavane, qui joue également pour la quatrième Listen Up Live. Il faut dire que ces deux prestidigitateurs de la scène électronique française sont félins pour l’autre.