Pour sa deuxième édition, le plus végane des festivals de musique, le Smmmile festival est revenu plus fort avec une programmation et des événements plus variés!

Après un an de travail pour être à la hauteur, le Smmmile, festival entre musique et culture végane est revenu avec le plein de nouveautés avec des événements off, un mini festival pour les enfants, une offre food 100% végétale renouvelée, des tables rondes, des projections, des ateliers, mais surtout… Une programmation musicale internationale toujours aussi alléchante! Listen Up s’est rendu aux concerts le samedi et le dimanche, voici notre bilan!

JOUR 2

Veritable Showman, Mykki Blanco était le véritable clou de la première partie de la soirée du samedi. Porte étendard de la scène LGBT new yorkaise, Mykki débarque dans une salle pleine à craquer pour venir l’acclamer. On nous avait prévenu, un concert du rappeur est un veritable spectacle et nous n’avons pas été déçu. Vêtu d’une robe et d’un voile blanc, telle une future mariée, il commence un premier morceau ayant pour objectif de faire monter encore un peu plus la pression après les très bons concerts de Gnučči et Cakes Da Killa!

Une fois chose faite, il entame alors les choses sérieuses où il délaisse rapidement son voile et demande alors au public de faire un grand rond dans la salle pour qu’il puisse danser et chanter dans celui-ci.

On a alors l’impression au début du morceau d’être dans cette fameuse émission de MTV, « My Super Sweet 16 » lorsqu’il commence à danser et à passer son temps à dire « Welcome to the house of Mykki Blanco! », ou encore « you’re my guest » entre deux punch lines qui font la force du rap de Mykki.

Puis change alors de discours et d’univers en nous donnant le sentiment que nous sommes en directe d’une Boiler Room où de sa chaine Youtube.

Après ce passage un peu drama queen, changement de registre où Mykki Blanco passe sur sa facette militante et fait alors un très bel hommage aux personnes complètement abandonnées de la société, des séropositifs et aux syriens. Un autre moment émouvant a eu lieu quand il a parlé de sa maladie, le VIH. Des passages comme ça, il en distillera tout au long du concert, souvent comme des embryons de titres, des bribes de textes a cappella,  avec toujours la même force que ses punchlines habituelles ou seulement des extraits d’un titre car il ne peut pas tous les faire pendant son concert. Car outre des productions dansantes et entêtantes, ce sont avant ses textes qui font la grande force de Mykki Blanco.

Veritable bête de scène, il passera tout son concert à sauter sur la table de son Dj, traverser la salle, sauter depuis les barrières sur la foule, il joue avec le public, qui se prend au jeu également.

Loner, HIDEAWAY,  High School Never Ends,The Plug Won’t, Wavvy, SCALES tous les grands titres y sont passés. C’est déjà la fin, on en veut encore, mais il faut se faire une raison. Une très belle fin de soirée de samedi, prometteuse pour le lendemain.

JOUR 3

C’est connu : les absents ont toujours tort, surtout pour cette dernière soirée du Smmmile Festival. Les islandais de FM Belfast ont mené une fête sans temps mort. On y était, on vous raconte.

Aucun doute, la méthode a fait ses preuves : commencer sa semaine le dimanche est la meilleure façon de ne pas subir son lundi.  Célébrer le dimanche pour mieux oublier le lundi. Soyons honnêtes, nous ne pensions pas que notre début de semaine serait si coloré, si acidulé. Après un deuxième soir des plus excentriques avec Mykki Blanco, le Smmmile Festival ne pouvait monter d’un cran sur l’échelle de la folie. Que nenni ! Après une ouverture sans surprise avec les futurs grands Requin Chagrin, cap sur l’Islande grâce au quintet en chemises blanches FM Belfast.

FM Belfast

Nous étions passés à côté de ce phénomène pop rare, et nous n’étions pas les seuls. En ce dimanche soir de rentrée, les chanceux présents n’en reviennent pas, les yeux grands ouverts et la bouche entre-ouverte devant l’intensité du show de FM Belfast. Le principe est simple : une succession de tubes improbables, défendus avec humour et autodérision par de grands enfants islandais. Si les rouages ne sont pas sans rappeler ceux des légendaires Flaming Lips et de leur descendance (le canadien Rich Aucoin en tête), il semble que sur l’échelle de la paillette et du confettis, nos islandais soient tout en haut.

Venus défendre leur dernière sortie, l’inégal « Island Broadcast », FM Belfast montrent une aisance déconcertante, et attaquent ce concert dominical comme celui de la veille dans le cadre pourtant plus fun du camping du HOG HOG festival. Les running gags s’enchainent, avec plus ou moins de bon goût, et le public se prend au jeu, emmené par les premiers rangs déjà conquis. On ne peut arrêter la feel-good machine FM Belfast qui, dans ses fulgurances, rattrape le passé et déroule sans aucun complexe des medleys réjouissants dans lesquels se mêlent les Beastie Boys, Guns’N’Roses, AC/DC

FM Belfast

Après un rappel comme un dimanche soir n’en a jamais connu, c’est le clap de fin pour le Smmmile Festival. Cette seconde édition confirme l’audace et la cohérence dans les choix artistiques d’un festival petit en taille mais grand en ambitions. Nous avons hâte de le voir murir au Trabendo ou ailleurs, toujours avec ce soin de l’accueil et des à-côté (mention spéciale pour les interludes blind-test rondement menés tout au long du festival). En défendant la cause vegan de façon pertinente, en menant artisanat et sponsors triés sur le volet, le Smmmile Festival pourrait développer un nouveau modèle de festival indépendant et viable. To be continued !

 

Par Mickaël Burlot et Maxime Glorieux