La rédaction de Listen Up vous propose son top albums 2017, histoire de (re)découvrir ou de faire le plein de nouveautés! 


TOP 3 de Mickaël Burlot:

Artiste : Grandbrothers
Album : Open
Genre : piano électronique

Alors que nous avions déjà sélectionné leur EP en 2015, le premier album de GrandbrothersOpen, a bien été sous-côté cette année, et ce à plusieurs titres.

A l’heure où le piano et la musique électronique n’ont jamais eu autant de succès, ce projet détient une sonorité unique dans son genre, mélangeant des phases mélodieuses au piano, parfois accompagnées par des sons proches du clavecin et de percussions lancinantes.

Les 10 titres qui composent ce disques en feront voyager plus d’un. Proche des influences de la scène scandinave, ce duo allemand est à suivre de très près en 2018 pour son prochain concert en France, après un concert complet au Café de la Danse le 20 novembre dernier.

Artiste : Songhoy Blues
Album : Resistance
Genre : rock Songhaï

Ce groupe Malien a fait monter la température en 2017 avec son album politique Résistance, mais également lors de son passage au festival Pete The Monkey. Débordant d’une joie folle de jouer sur scène, le rock Songhaï de ce groupe originaire de Timbuktu n’a pas perdu de sa superbe, bien au contraire.

Quand arrive le titre Sahara, on sent une ferveur particulière au sein du groupe. Tout d’abord parce que ce morceau a été réalisé en collaboration avec Iggy Pop, rien que ça, mais également parce que le groupe a dû le quitter pour échapper aux djihadistes qui contrôlent encore la région où ils sont nés. Les guitares explosives de Garba Touré et la voix d’Aliou Touré donnent toujours le même effet rayonnant d’un album à l’autre.

Artiste : Phoenix
Album : Ti Amo
Genre : Pop

Vous n’aviez clairement pas besoin de nous pour écouter cet album mais il était compliqué de passer à côté tant l’album marque le retour en grande pompe de nos versaillais préférés!

Le disque de Phoenix est une fabuleuse ode à la joie, inspirée d’une variété italienne trop méconnue en France. Cultivant l’art du contre-pied avec douceur, cet album a été enregistré à la Gaîté Lyrique avec, entre autres, la console utilisée par Michael Jackson sur l’album Thriller. Un album à garder près de soit en 2018!

 


TOP 3 de Jessica Laik :

Artiste : Frànçois & the Atlas Mountains
Album : Solide Mirage
Genre : Pop militante en français

L’une des sorties les plus remarquées de cette année 2017 est sans nul doute le 4ème album de Frànçois & the Atlas Mountains, sous le label Domino Records. Le groupe continue d’insuffler une fraicheur singulière et hybride sur le paysage musical français.

Ils nous offrent un album qui brille par son éclectisme avec tantôt des titres rock survitaminés tel que Bête morcelée, tantôt des balades à l’image de la sublime Tendre est l’âme, encore et toujours, des voyages sonores qui nous emmènent au coeur de l’Atlas. Sur scène, François Marry et ses musiciens ont largement transformé l’essai, l’un de nos plus beaux live de cette année !

Artiste : Joakim
Album : Samurai
Genre : Musique électronique aérienne

Après trois ans d’absence, Joakim, producteur parisien exilé à New-York et fondateur du label Tigersushi a fait cette année son grand et beau retour avec Samurai, son 6ème album, qui confirme qu’il est un grand poète de la scène électronique actuelle.

Il signe un manifeste iconoclaste qui mélange les genres, au service d’une musique enchanteresse et singulière. A travers 13 titres, Joakim nous fait voyager tantôt au bord d’un lac japonais, tantôt dans les rues de New York, avec une musique teintée de jazz et de new age. Samurai, le titre éponyme de l’album est l’une des plus belles balades que nous avons découvert cette année !

Artiste : Mount Kimbie
Album : Love What Survives
Genre : Musique électronique

L’amour a survécu et s’est même amplifié à l’écoute de ce nouvel album du duo londonien, après 4 longues années d’attente. Une attente qui en valait la peine puisqu’elle leur a permis de gagner en maturité et de s’imposer aujourd’hui comme l’un des meilleurs groupes indés du moment et de s’affranchir de l’étiquette de producteurs de musique électronique.

Un nouvel album plus sombre et mélancolique que les précédents, qui révèle de nouvelles influences post-punk et krautrock et des mélodies sublimées par les voix de special guests à faire des envieux : James Blake et King Krule. Un album surprenant qui flirte avec le génie et qui aiguise notre curiosité pour la suite !

 


TOP 3 d’Etienne Vernat:

Artiste : Parcels
EP : Hideout
Genre : pop

Comment être passé à côté des Parcels cette année ? De la funk-pop à son apogée, navigant entre des nappes disco et une rythmique bien calée pour que l’on s’y laisse entraîner. Avec des vibes qui résonnent comme les premiers jours d’été, sans révolutionner le genre, ils réussissent un coup d’éclat en sortant un premier EP complet, simple, efficace et délicieusement disco.

Après un passage remarqué au We Love Green cet été, les 5 australiens adoubés et produits par Daft Punk devront confirmer mais on ne se fait pas trop de souci pour eux.

Artiste : The Blaze
EP : Territory
Genre : musique électronique

Le duo a marqué une ascension fulgurante en 2017 avec un EP qui a traversé la France comme ses frontières. En soi, ce ne sont que voix langoureusement synthétisée et beats electro-house souples mais qui font naître de cet EP une énergie positive et une douce mélancolie.

Une fusion des genres, ils brouillent les pistes entre les messages transmis par leur musique confrontés au concret de leurs clips. De ce contraste entre son et vidéo, entre beats dansants et une voix profonde et perturbée, ils dessinent les lignes d’une électro cathartique.

Artiste : Frizzy P & Mr Cole
EP : LADI DADI EP
Genre : House / Hip Hop

Un EP qui n’a rien en commun avec les deux mastodontes qui le précèdent, sauf la volonté de casser les parois de styles musicaux. Mais Frizzy P and Mr Cole, c’est clairement le genre de projet rafraîchissant, une soul hip-hop sensuelle sur un groove qui sublime la voix de Frizzy P, la chanteuse.

Avec une formation simple, un beatmaker branché jazz et trip hop à la Massive Attack et une chanteuse avec un flow fluide et hypnotique. Le jeune duo a produit un EP qui fait office de voyage initiatique dans leur univers, que l’on pourrait rapprocher de Chinese Man ou de ASM.

 


TOP 3 de Maxime Glorieux:

La pop française en 2017

Un n°1 pluriel pour la scène pop française qui n’a jamais été aussi belle. Si un souffle nouveau s’étend sur l’Hexagone depuis déjà deux ans, le cru 2017 a été celui de la confirmation. Une pop française sous toutes ses facettes : seule (Voyou, JacquesLenparrot, La Chica, Myd, Eddy De Pretto), à deux (Pépite, Bleu Toucan, Malik Djoudi) ou à trois (Keep Dancing Inc., FAIRE), en band (Juliette Armanet, Fishbach, Corine, L’impératrice, etc.) d’inspiration belge (Frànçois & The Atlas Mountains, Angèle) ou même italienne (Phoenix)…

Une partie de cette nouvelle scène a été sélectionnée par le chef de file de la pop française, Etienne Daho himself, dans son exposition Daho l’aime pop à la Cité de la musique. Cocorico !

Artiste : Loyle Carner
Album : Yesterday’s Gone
Genre : Rap

Un premier album, sur fond d’histoire familiale émouvante, qui collectionne les tubes et catapulte le rappeur au statut d’égérie Yves Saint-Laurent. Tout commence avec le cri d’une génération désenchantée, Ain’t Nothing Changed, qui avait déjà fait largement le tour de la Grande-Bretagne en 2016. Le rappeur londonien a ensuite créé la surprise avec The Isle of Arran, dont l’interprétation au Mercury Prize a été généreusement saluée.

En France, après un concert au Badaboum qui génère une vague de frissons à chaque évocation, le jeune homme de 23 ans a conquis un Trabendo, complet depuis des semaines. Well done, Loyle Carner!

Artiste : Satellite Jockey 
Album : Modern Life vol.1
Genre : pop

Kaléidoscope musical à la pochette sublime, cet album made in Lyon, et d’une précision folle, déroule une large palette d’instruments jusqu’au clavecin du dernier titre éponyme. Le sextet Satellite Jockey convoque les quatre saisons de la pop (adolescente, psyché, britpop et même pop indienne) et crée la surprise faite maison. Un album mille-feuille dont chaque couche acidulée fait ressortir le bon goût des sixties, les Beatles en tête.

Si les membres de ce supergroupe lyonnais sont occupés à d’autres valeureuses et brillantes occupations (KCIDY, Sierra Manhattan), nous espérons qu’ils n’ont gratifieront d’un nouvel effort en 2018…!

 


TOP 3 d’Emma Ferey :

Artiste : Yan Wagner
Album : This never happened
Genre : Electro Pop

Avec « This never happened », Yan Wagner marche dans les pas des géants de la musique. Mais toujours avec ce même mélange de gravité et d’enthousiasme, de dureté et d’idéal. Un album sans tâche.

Artiste : Cigarettes After Sex
Album : Cigarettes After Sex
Genre : Rock romantique

Des millions d’écoutes sur Youtube et 5 ans après le début du projet, enfin un album, l’éponyme Cigarettes After Sex. Que ce soit dans les volutes d’une chambre tamisée ou sur internet, vous avez forcément déjà croisé ce nouvel opus qui mérite son succès.

Artiste : Kendrick Lamar
Album : DAMN
Genre : Hip-Hop

Ok c’est peut-être un peu facile, mais DAMN du grand K.Lamar mérite sa place ici. Textuellement engagé et musicalement travaillé, la star du hip-hop/rap figure obligatoirement dans cette sélection.