Nicolas Ly, artiste hybride, touche à touche tout et ancien chanteur du groupe Applause a commencé à travailler son projet en 2016. Il vient de sortir le second extrait de son futur disque, ‘Dream Out Loud’. Nous sommes allés à la rencontre de cet artiste mystérieux pour en savoir plus sur lui, nous en avons profité pour capter en toute intimité une session live de ce même titre en lui posant quelques questions.

Bonjour Nicolas, pour ceux qui ne te connaitrait pas, pourrais tu parler de ton projet en quelques mots?

Pour définir ma musique en quelques mots, je parlerais d’un croisement improbable entre James Blake, Barbara et La Nuit des Morts Vivants, pour l’instant je n’ai sorti que Breathin et Dream Out Loud qui se rapprochent plus d’une soul atmosphérique bercée par le fantôme de Nina Simone, une artiste qui m’a longtemps obsédé. Mais les prochains titres permettront de définir un style plus hybride encore, plus anachroniques, et en français. j’espère que vous aimerez la suite.

Tu as commencé ton projet solo avec l’une des meilleures façons : la collaboration sur un titre avec la Grande Sophie. Peux tu nous parler de cette collaboration? Comment a-t-elle vu le jour et comment ça s’est passé?

C’est merveilleux d’être sollicité pour une collaboration par un artiste qu’on aime, d’autant plus que la demande était accompagnée d’un « sois toi-même! » , donc ça m’a beaucoup touché. Cela s’est fait par l’intermédiaire d’un ami commun, Jan Ghazi . J’ai beaucoup aimé le titre que La Grande Sophie m’a proposé , j’ai été tout de suite inspiré pour écrire et c’est donc allé très vite . Je suis fier de ce pont que nous avons pu créer entre son style et le mien.

Tu étais le chanteur du groupe Applause qui avait une belle notoriété il y a 4 ans. Maintenant que tu as ton projet solo, ta méthode de travail (composition, production musicale, arrangement) a-t-elle évoluée? Si oui comment?

Je crois que ma méthode de création est restée la même à la base pour la composition et l’écriture. L’inspiration peut partir d’un seul beat , d’une boucle ou d’une phrase, ou même d’une scène marquante d’un Hitchcock. Ce qui a changé , en étant un électron libre est la possibilité de collaboration, je compose mais fais aussi appel à des musiciens, compositeurs , arrangeurs, pour m’aider à concrétiser une idée . Il est même possible qu’un morceau composé avec les membres d’Applause voit le jour sur mon album solo…

Chanteur, musicien, acteur, plasticien ou encore mannequin, tu as eu plusieurs vies dans une. Quel est ton rapport à l’image de ton projet? Prends-tu part dans la réalisation des clips par exemple?

Si je m’en réfère à l’expérience « de terrain » je suis avant tout chanteur. J’ai vite mis de côté les Arts Plastique car je ne trouvais pas mon style, et l’institution artistique de m’a pas permis de préciser un médium particulier, j’ ai davantage pu y développer une réflexion esthétique au sens philosophique du terme avec Alain Bonfant qui a beaucoup écrit sur le cinema d’ Antonioni par exemple . J’ai des obsessions, des visions, des ambiances et elles persistent à travers n’importe quel médium. Il se trouve que la musique est le médium parfait pour moi aujourd’hui

Pour les clips, Je suis très content aujourd hui de collaborer avec Elisa Baudoin et Loumir Orsoni de Raisonance car ils ont appris à me connaître à travers mes chansons et ils savent très bien ce que je ne veux pas faire d’un point de vue esthétique. Nous délimitons un cadre ensemble durant des brainstorming et ensuite ils mettent en place un shoot, ça c’est leur domaine, mais c’est avant tout un échange très enrichissant et ça c’est très inspirant !

En parlant de clips, tu es en ce moment en train de tourner ta session live piano / voix pour ‘Dream Out Loud’. Peux tu nous en parler?

C’est très nouveau pour moi de jouer du piano « en public » Je ne suis pas pianiste, mais je compose mes mélodies au piano et je n’aurais jamais osé me montrer dans mon plus simple appareil avant ce projet. Ce projet est très personnel , et il m’est vital aujourd’hui de pouvoir interpréter mes chansons dans un dénuement complet aussi bien qu’avec une full band. Pour moi le piano est le plus bel instrument du monde, mais aussi comme un monstre à dompter, un Minotaure! c’est effrayant et c’est aussi très excitant!

Après ce clip sorti le 11 janvier et le début de cette année 2018, peux tu nous parler de ce que tu nous réserves pour les semaines / mois à venir?

Nous continuerons à produire mes chansons et clip avec mon équipe et irons de sortie en sortie dans l’espoir d’émoustiller encore plus de paires d’oreilles à chaque fois

Enfin question bonus, dans une interview en 2015, tu parlais de ton projet solo qui s’appelait Nicolas Alyen. Pourquoi avoir changé? Tu te sens moins ovniesque en 2018?

J’ai gardé mon vrai nom tout simplement car les chansons me ressemblent encore plus , mais j’espère qu’elles sont encore plus Ovniesques aussi !