Daptone Records, branche indépendante et rock du label de référence de la soul Wick Records, récupère le jeune mais prolifique canadien Michael Rault qui nous offre un cinquième opus tout en douceur : It’s a New Day Tonight.

Alors qu’on pensait le psychédélisme appartenir à un autre temps, une autre époque, Michael Rault, jeune canadien sorti d’Edmonton (Alberta) et débutant sa carrière en 2010, en fait sa manne. Après avoir affirmé une filiation avec la country et le folk, c’est son signature chez le label australien Burger Records qui l’avait définitivement fait sortir de l’anonymat par un album affirmant un univers très rock à la limite du garage avec ses guitares sales.

Ce dernier disque remontant à 2015 (Living Daylight) et après trois longues années d’absence on ne savait pas si ce nouvel album allait aboutir et surtout sous quelle forme. Malgré ces années de difficultés tant personnelles qu’artistiques, Michael Rault rejoint le la famille de Daptone Records et devient le premier canadien intégrant le label historiquement soul.

Avec It’s a New Day Tonight, Michael Rault ne peut plus nous mentir, son truc c’est les débuts du rock’n’roll et la mouvance psyché des années 70. Il navigue alors entre power pop, folk et rock lancinant en dix titres, ni plus ni moins. On retrouve donc des sons que l’on connaît empreintes d’influences californiennes. Et des paroles simples, chantées d’une voix nasillarde accompagnée par des guitares tantôt sèches, parfois électriques.

Michael Rault nous propose un son si particulier, un projet singulier, notamment dû à l’enregistrement live-to-tape dans les studios de Daptone à Brooklyn. Ce qui expliquerait cette envie qui nous ronge de dodeliner de la tête en rythme sur les batteries mélodiques. Pour preuve, le titre New Day Tonight accompagné de son clip sous drogue, sorte d’errance entre bar et rencontres opportunes dans des rues sombres jusqu’au lever du jour.

L’imagerie qui accompagne l’album s’inscrit dans la lignée de ses projets précédant. Les clips sont pour la plupart incarnés par cette fameuse moustache et ces cheveux longs. Ce sont tour à tour images superposées et filtres de couleurs douteux qui lui donnent cet aspect rétro.

Et pour I’ll be there, sorti en fin d’année dernière, une balade qui reste dans la tête, le musicien reprend des codes du road trip, des postures et éléments old school. Caméra subjective, voyage entre le campagne canadienne et la villes gratte-ciels, son clip est à l’image du chanteur : entre seventies et monde moderne.

Traitant de thématiques proches du sommeil et des rêves qui peuplent nos nuits, nos vies, Michael Rault ne nous endort pas une seule seconde. Il réussit, entre balades et riffs de guitares à nous faire voyager dans un au-delà plus doux, plus beau, réel et rêvé. Trois éléments prédominent : sommeil, rêve, soleil. Quoi de mieux pour en faire l’album du printemps ?

Michael Rault réussit à nous convaincre que le passé est aussi notre présent voire notre futur.

It’s a New Day Tonight, chez Dapton Records, disponible depuis le 18 mai 2018