Jazz à la Villette revient du 29 Août au 10 Septembre pour une 18e édition qui risque encore de décoiffer. Cette année, le festival fait encore fort en programmant la légendaire Oumou Sangaré. Le 3 Septembre, elle partagera l’affiche d’une des soirées à La Grande Halle de la Villette aux côtés des prometteurs KOKOROKO et de la rencontre exceptionnelle entre BCUC et Sons of Kemet. Ça vous tente ? Parfait, des places sont à gagner !

C’est LA bonne nouvelle de la fin de l’été, le rendez-vous musical incontournable de la rentrée : Jazz à La Villette. Organisé depuis maintenant 18 ans par la Philharmonie et le Parc de la Villette, le festival explore et met à l’honneur le jazz sous toutes ses formes. Dans la continuité des années précédentes, cette 18e édition nous propose de voyager, de Londres à la Havane en passant par Bamako à la découverte du Free Jazz, du Hip Hop ou de l’Afrobeat.
C’est ce qu’illustre parfaitement la programmation de cette quatrième soirée du festival en reliant l’Afrique et l’Angleterre avec KOKOROKO, Oumou Sangaré et l’union des Sons of Kemet et de BCUC.

KOKOROKO

Leur élégant premier single Abusey Junction a fait un carton à sa sortie et collectionne désormais plus de 30 millions de vues sur Youtube, l’inégalable Gilles Peterson les a remarqué et adoubé, vous l’aurez deviné KOKOROKO est la nouvelle sensation Jazz du moment. Issu de la vibrante scène londonienne, ce tout jeune collectif de huit musiciens menés par la trompettiste Sheila Maurice-Grey puise son inspiration dans les musiques d’Afrique de l’Ouest autant que dans les nuits londoniennes et cite des artistes monumentaux tels que Fela Kuti, Tony Allen ou Ebo Taylor comme modèles. Réputés pour leur jazz groovy chargé de soul et d’Afrobeat, leur live se promet irrésistiblement funky !

OUMOU SANGARE

Figure essentielle de la musique malienne, après 30 ans de carrière, la voix d’or du Mali continue de tracer sa vie musicale sans aucune fausse note. Absente plusieurs années, la chanteuse a fait son retour en 2017 avec Mogoya, un album résolument moderne intégrant des nuances electro-pop à la musique traditionnelle malienne.

Originaire de Bamako et réputée pour la beauté et le dynamisme de sa voix, Oumou Sangaré est aussi une référence féministe en Afrique grâce à ses paroles engagées contre le mariage forcé ou les injustices faites aux femmes. Véritable légende de la musique africaine, son concert fait partie des inratables du festival.

 

BCUC & SONS OF KEMET

Une création sur-mesure avec BCUC et Sons of Kemet, deux des formations les plus explosives du moment. Prenez d’un côté un groupe de 7 musiciens d’Afrique du Sud, influencés par la musique traditionnelle, la soul, le gospel, un groupe à l’énergie folle et à l’esprit punk dont la musique « AfricanGunGunGu » mêle percussions, sifflets zoulous et basse électrique. De l’autre côté, prenez un quartet atypique (saxophone, tuba et deux batteries) aux influences caribéennes, mêlant jazz, reggae et hip-hop dans une véritable « déflagration rythmique ». Imaginez la rencontre entre ces deux groupes et vous aurez un aperçu de la transe dans laquelle va vous plonger ce concert, qui s’annonce également être un temps fort du festival.

Pour gagner tes places :

Votre nom + Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet: nom de la soirée

Votre message