Le duo composé du musicien électronique Nicolas Jaar et du guitariste Dave Harrington revient après 8 ans de silence.

Le temps est loin depuis les débuts de Nicolas Jaar avec la révélation de l’album « Space is Only Noise » en 2011, qui conjuguait à la fois avant-garde expérimentale et accessibilité émotionnelle, mais également depuis le premier album de Darkside en 2013, « Psychic ».

Ce disque avait conquis le public amateur de musique électronique aventureuse avec ses ambiances énigmatiques, ses rythmiques chaloupées et poussiéreuses, mais aussi le clair-obscur funky qui se dégageait de ces chansons magnétiques. Jaar est sans conteste l’un des artistes de la scène électronique les plus ambitieux et intéressants de sa génération.

Sa production prolifique n’en est que plus impressionnante : avec le projet Against All Logic qui a sorti deux albums plus directs et inspirés de la house, mais aussi les deux albums de l’année dernière « Cenizas » et « Telas » qui se sont approchés de l’ambient. De son côté, Dave Harrington, le plus discret guitariste de Darkside, s’est quant à lui consacré à divers projets dont son groupe personnel ainsi que des albums solos salués par la presse spécialisée. Mais c’est véritablement ensemble que la magie de ce duo opère, comme en témoigne ce nouveau titre intitulé « The Limit » tout juste sorti.

Dans cette chanson, on retrouve ce qui fait l’essence de Darkside : à la fois l’expérimentation avec des effets sonores dans le background qui évoquent la musique expérimentale chère au groupe, mais aussi un rythme groovy avec basse omniprésente et distordue. Le son de batterie sur la chanson est particulièrement claire (et bien mixé !) et évoque un rythme boom bap new-yorkais des années 1990.

La voix de Nicolas Jaar lui-même est omniprésente sur le titre et semble plus présente que beaucoup de titres issus de Psychic, mais tire tout son impact des effets vocaux nombreux qui font échos à ce titre à la fois dansant et cérébral. La guitare de Harrington est discrète mais apporte beaucoup de chaleur et de rythme à la chanson. Bref, une chanson en apparence assez simple mais qui se révèle plus complexe au fur et à mesure des écoutes.

On ne peut qu’avoir hâte d’écouter l’album, « Spiral », en entier le 23 juillet prochain. En attendant, vous pouvez toujours écouter cette chanson ainsi que la première sortie il y a quelques semaines intitulée « Liberty Bell » :