Trop méconnus en France où le style néo-soul est peu présent sur les ondes ou les playlists, les Hiatus Kaiyote ont à jamais changé ce style, le transcendant avec des sonorités uniques et une unité de groupe qui ont permis la confection d’un des meilleurs albums des années 2010, Choose Your Weapon. 6 ans après, ils sont enfin de retour avec Mood Valiant.

On y croyait plus vraiment, après des rumeurs de séparation, un arrêt des tournées à cause de la maladie de la chanteuse, Nai Palm, on pensait que Hiatus Kaiyote allait rester dans les années 2010 et que le quatuor ne se reformerait plus. Et puis on voit arriver Get Sun, un banger qui sort de nulle part rempli des sons si particuliers qui m’ont fait tomber amoureux du groupe. Est-ce le signe d’un retour ? Un simple single ? On s’excite sur les forums et la section commentaire de Youtube.

Et puis un mois plus tard, plus de doutes possibles. Red Room nous confirme l’arrivée d’un troisième album, tout en nous berçant dans une ambiance feutrée et onirique, où Nai Palm nous raconte ses souvenirs de sa chambre rouge, quand le soleil se couchait à Melbourne. On a la sensation de s’emmitoufler dans une bonne couette chaude après une longue journée, qui nous fait oublier brièvement ce 2021 pas si radieux qu’on l’espérait.

En sortant du festival de La Magnifique Society, j’écoute l’album fraîchement sorti dans le bus du retour. D’abord pris de court par le caractère assez éclectique de l’album (Pas mal de morceaux courts, à la manière de Drunk de Thundercat), je me rends compte que le groupe n’a pas envie de reproduire la formule de Choose Your Weapon, qui enchaînait banger sur banger dans un rythme effréné. Ici, le quatuor prend son temps avec des balades plus introspectives, comme le magnifique Stone and Lavender où Nai Palm dévoile toute sa puissance de chanteuse soul et transmet un large éventail d’émotions.

En tant que fan du précédent album, j’attendais tel un fan égoïste un nouvel album dans la même veine. Le résultat est plus nuancé, mais parfaitement exécuté. Les incantations chamaniques de Nai Palm sont toujours là et la recette prend toujours. All the Words We Don’t Say me fait faire ma plus belle stank face, il faut dire qu’ils savent jouer quand ils le veulent les bougres.

C’est un album à écouter plusieurs fois, sans aucun doute. Une seule écoute ne permet pas vraiment de se rendre compte de ce qu’est devenu Hiatus Kaiyote, ni comment ils ont mûri musicalement. Mood Valiant ne te prend pas par la main, mais quand on rentre dans son univers, c’est comme redécouvrir le groupe une nouvelle fois.