Découvrez notre sélection de 7 artistes lors de l’édition 2015 du MaMA festival. Il y en a pour tous les gouts!

L’édition 2015 du MaMA festival ça commence mercredi. Outre les têtes d’affiche tels qu’Aaron, Les Innocents, Jay Jay Johnson ou encore Is Tropical, de nombreux jeunes groupes sont à venir découvrir. C’est d’ailleurs la force de ce SXSW français : permettre de faire émerger de nouveaux talents.

Lomepal, le scientifique du rap

Lomepal c’est qui? C’est un rappeur avec un flow énervé et rapide. Il représente le rap français comme on l’aime avec des punchlines à foison. Par des paroles complexes et sombres, il nous révèle ses angoisses et son mal-être avec un lâcher prise qu’on connait trop peu. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Lomepal a été adoubé par le grand Akhenaton avec qui il chante le morceau « Passe au-dessus ». Côté collaboration, Stwo ou encore Vidji Stratega ont produit ses morceaux.

Las Aves, l’acid pop colorée

Fréquemment la première partie de The Dø, ce jeune groupe français sent bon le soleil de la West Coast américaine. Las Aves produit tantôt un rock énervé en nous faisant penser aux Yeah Yeah Yeahs, tantôt des morceaux plus électroniques donnant des  impressions de Mia, à l’image du morceau Gasoline. Ils représentent bien cette nouvelle génération sachant jouer aisément avec les synthés et autres pads électroniques, tout en maintenant une formation analogique avec basse et batterie.

No Money Kids, le blues rock plein d’énergie

Finalistes l’an dernier du concours Paris Jeunes Talents, les No Money Kids vont sortir leur premier album intitulé « I don’t trust you » le 30 octobre. Ce groupe français propose un hybride entre blues / Rock / sonorités électroniques / qui déborde d’énergie. A la première écoute, le groupe parisien nous fait rapidement penser à un mix entre Hanni El Khatib et les Black Keys. En écoutant plus longuement, nous pouvons sentir une sensibilité qui n’est pas présente pas dans les morceaux de deux pontes du Rock’N’Roll, tout comme les sonorités électroniques que nous entendons dans certains morceaux.

Pavane, la musique électrique mélodieuse

Nous avons mis son morceau Belvédère dans notre playlist « Quand la musique électronique rencontre le piano » et ce n’est pas pour rien. Jeune artiste que l’on a connu lors de la sorti de son EP « L’échappée » (qui porte fabuleusement bien son nom), Pavane propose une musique électronique autour du piano, donnant un rendu prodigieusement mélodique. Damien Tronchot – de son vrai nom- nous emmène dans son monde plein de légèreté où chaque morceau prend son envol progressivement. Artiste à suivre de très près!

Sage, le songeur de la pop

Nous avons pu découvrir Sage lors de la sortie de son premier EP In Between et ce fut un vrai coup de cœur. Cet ex membre du groupe Revolver a choisi de faire un grand écart musical pour son projet solo: ces mélodies entraînantes et mélancoliques contrastent fortement avec les musiques plus rock de son ancien groupe. On a à faire ici à un homme tout terrain: seul,  il a su jongler parfaitement avec le piano et ses compos électroniques.

Sa voix posée tantôt accompagnée de son piano, tantôt de sons électroniques nous fait tout de suite penser au célèbre artiste anglais James Blake. Pourquoi? Tout simplement parce que tout comme ce dernier, ce projet solo le voit dérouler d’élégantes ballades pop autour de son piano.

Nous pouvons également le découvrir ces derniers temps dans le dernier album de The Shoes pour le morceau « Drifted » . Chose peu surprenante car son EP a été produit par l’un des deux membres du groupe.

 

Sly Johnson, le couteau-suisse du Hip-Hop

Membre du Saïan Supa Crew de 1997 à 2007, Sly Johnson a désormais plus d’une corde à son arc. Beat boxeur, chanteur, dj, rappeur… Sly The Mic Buddah a progressivement étendu son horizon musical du rap, zouk et ragga/ dancehall à la soul et au jazz. Cet artiste multidisciplinaire a collaboré à de nombreux projets, au dernier rang desquels Take This, très bel album du pianiste Jacky Terrasson.

The Mic Buddah, le prochain album de Sly Johnson, sort le 13 novembre prochain sur le label Heavenly Sweetness.

Chapelier Fou, bricoleur électroacoustique

Louis Warynski, alias Chapelier fou, c’est d’abord la rencontre du violon et de la musique électronique, puis un sens et une science de l’hybridation et de l’harmonisation.

Artiste multi-instrumentiste (violon bien sûr, mais aussi guitare, piano, sampler et synthétiseurs), Chapelier fou jongle habillement avec classicisme et modernité. En trois albums et une poignée d’EP parus sur le label nancéen Ici d’ailleurs…, Louis Warynski explore des territoires sonores variés. De i_o à entendre la forêt qui pousse, Chapelier fou met aussi bien en musique le rythme frénétique de la production industrielle que le calme et la beauté saisissante de la nature qui nous entoure.

Pour mémoire, MaMA Event, c’est quoi?

Créé il y a maintenant six ans, cet événement musical  s’adresse autant aux professionnels qu’aux fans de musique. Avec ces  nombreux professionnels, français et étrangers, indépendants et majors du disque, ce festival est un rendez-vous incontournable pour toute la filière musicale avec près de 50 rencontres/débats et 200 intervenants.

Le MaMA a également pour objectif de fédérer un public plus large autour de plus de 120 concerts en trois jours. C’est fort de cette ambition que les pass 1 jour (24 euros-hors frais de loc.) / 3 jours (49 euros-hors frais de loc.) ont été mis en place cette année pour renforcer encore cette dimension de l’événement. Autre nouveauté, le M@MA INVENT qui est un espace aux solutions innovantes en lien avec la filière musicale pendant les 3 jours de l’événement, au Trianon. Cet espace permettra d’intensifier les échanges commerciaux et les prises de contacts entre les différents acteurs de la filière.

Avec Aaron, mais aussi Jay Jay Johanson, SAGE, Is Tropical, Acid Arab, Las Aves, le Chapelier Fou, Pavane ou encore Last Train, cet événement musical nous propose une programmation pointue dans 15 salles et de lieux atypiques des quartiers de Pigalle et Montmartre (La Cigale, La Boule Noire, Le Divan du Monde, Le Bus Palladium, etc.).

Pour vous donner un aperçu de l’événement, voici le best-of du MaMA de 2014 !

 

Mickaël BURLOT & Maxime GUTHFREUND