Super!, agence d’épopées musicales, présente Battles en concert à la Cigale le 25 mars et Listen Up vous offre des places!

Battles est ce genre de groupe difficile à mettre dans des cases. Ce groupes de rock « expérimental » aux influences électroniques propose des morceaux aux tonalités si singulières qu’eux seuls savent produire. Les trois comparses proposent une bande son énergique et éclectique pleine de joie.

Mais Battles est un groupe qui fascine autant qu’il repousse. Certains diront à la première écoute que leurs compositions ne sont que brouhahas mélangeants des sonorités et des percussions diverses.  Mais quand on prend la peine de tendre l’oreille davantage, on s’aperçoit que leurs compositions sont millimétrées, furieuses et harmonieuses.

Battles a déjà trois albums à son compteur et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Après un premier album compilant les EP sortis entre 2003 et 2006, le deuxième album Mirrored est sorti sur Warp Record en 2007. Ce disque est déjà novateur et contient ce qui fait l’ADN du groupe. En août 2010, Battles annonce le départ de Tyondai Braxton, qui était au chant, à la guitare au synthé. Ce dernier préférant se consacrer davantage à un projet personnel.

Un virage est alors pris : exit les voix (exceptées certaines collaborations) et un travail plus important est réalisé sur le volet instrumental. Le rendu :  un formidable troisième album studio intitulé Gloss Drop sorti le . plus abouti encore que le deuxième album, le groupe progresse dans ses recherches musicales.

Après quatre ans d’absence, le groupe est revenu en septembre 2015 avec La Di Da Di. Ce nouvel album est plus énergique et furieux que les précédents, tout en restant cohérent et plus affirmé encore dans son projet musical.

Battles est un groupe en constante recherche de ses propres limites musicales. Leur son est celui d’une garde d’élite musicale se livrant à une série d’expériences sonores complexes. C’est le bruit sublime de talentueux musiciens poussés dans leurs limites et intéressés par l’idée de mener des attaques et embuscades audio sur l’auditeur.

Avec La Di Da Di, Battles nous prouve une fois encore qu’avec une batterie, une guitare, une basse, un synthé et la maîtrise du sample, les possibilités sont illimités. Chaque live est une véritable performance musicale sur scène.

L’univers visuel du groupe n’est pas en reste. Quiconque ayant vu au moins un de leurs clips s’en souviendra, tant ceux-ci sont singuliers. Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, le meilleur d’entre tous est celui pour le morceau ‘Ice Cream‘ !

Oui, Battles est/sera la BO percutante de ta vie.

Vous êtes fan Battles? Deux places sont à gagner. Pour participer  :

Votre nom + Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet: nom de la soirée

Votre message

Mickaël Burlot