Nous étions la semaine dernière au concert plein à craquer du groupe délirant des !!! (Chk Chk Chk) au Point Éphémère et nous pouvons dire que nous nous souviendrons longtemps de ce concert.

La première question que l’on peut se poser quand nous ne connaissons pas le groupe est : quelle idée de s’appeler comme ça? Il faut être assez fou pour avoir cette idée tordue. Mais au regard  de ce qui se cache derrière le nom et le show qu’il réalise en live, ces points d’exclamation deviennent tout à fait explicite. Car !!! c’est avant tout un mélange hybride entre punk, dance music et funk groovy qui explose en concert.

La première partie du concert n’était autre que Stereolad, le side project de !!!, dont Nic Offer qui se glisse dans une jupe pour l’occasion afin de jouer le rôle de Laetitia Sadier.

Après avoir fait le zouave pendant 45 minutes pour cette première partie ayant amplement chauffé à blanc le public pour le concert !!!, le concert commence après une pause bien méritée. A peine arrivé, Nic Offer fait déjà le show en mini short et polo Lacoste! Il danse, fait sa chorégraphie, communique avec le public, etc. En live, les influences Funk et Punk misent à la sauce électronique et la grosse caisse en fond sont plusprésentes qu’en version studio.

Pour la deuxième chanson, une chanteuse arrive à la voix sublime qui donne un aspect soul aux morceaux quand elle participe. Pendant qu’elle chante tout en classe, Nic gesticule, joue avec le micro et sa voix. La belle et la bête (de scène). Arrive alors le moment où les deux protagonistes commencent leur chorégraphie sulfureuse qui fait danser toute la salle. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voir Nic Offer sur scène, courrez-y.

Sur certains morceau, et ce malgré son look de Nerd, Nic a des airs de Michael Jackson dans sa danse et sa voix (avec la variation de sa voix d’aiguë et grave comme le « King Of Pop’).

 !!! (Chk Chk Chk)(2)

De nombreuses phases instrumentales sont également présentes pour apporter une autre dimension aux morceaux. Nous comprenons maintenant pourquoi autant de monde s’est précipité pour  venir voir !!!. C’est sans doute son côté WTF qui intrigue, à l’image de notre Philippe Katerine national : il se lèche les bras, jongle avec le micro, etc. C’est le Saturday Night Fever avant l’heure!


!!! (Chk Chk Chk)(1)

A la moitié du concert, nous arrivons à une phase House quand le chanteur et la personne aux machines échangent leur place. Il finit le morceau en chantant avec le micro dans la bouche et ça rend magistralement bien. Il continue avec tout en donnant un air oriental au morceau. Le morceau d’après à des airs de Sex Pistols. C’est la grande force de !!! : savoir jouer habilement entre les différents genres musicaux sans fausse note.

La chanteuse revient et on a droit au morceau Freedom à deux voix pour rebooster le public qui se serait endormi (mais nous en doutons) et conclure le concert.

Le concert se termine, mais après le brouhaha infernal que fait le public pour le rappel, Nick revêtu de la robe de la première partie et le groupe reviennent sur scène. Après un premier rappel, la salle acclame à nouveau !!! pour un second rappel. Il clot un concert qui aura duré 1h40 pour !!! (chk chk chk) et 2h30 au total si on compte les deux projets du groupe. Dingo ce concert on vous a dit.

Mickaël BURLOT