Inspiré de l’esprit du The Great Escape Festival à Brighton où ces groupes se produiront, Alias et la Flèche d’Or réunissent à Paris une sélection d’artistes présents à l’édition 2016 du festival anglais sur l’idée de « The French Escape ». Au programme, une soirée barbecue, 3 groupes originaires d’Australie et la dernière pépite Danoise. Rendez-vous le 25 mai prochain à la Flèche d’Or!
Pour cette The French Escape, quatre groupes sont invités à venir jouer dans la salle de la flèche d’Or : METHYL ETHEL,LISS, Slum Sociable et BANFF! Vocii une petite retrospective de ces artistes à (re)découvrir!
Trio australien Methyl Ethel crée en 2013, son nom provient dans le composant chimique que le père de Jake Webb (chanteur) utilise pour fabriquer de la fibre de verre. Après la sortie de leur album « Oh Inhuman Spectacle » en 2015 sur le label 4AD (Grimes, Bradford Cox), le groupe s’est lancé sur les scènes et a été retenu dans la shortlist du Australian Music Prize aux cotés de Courtney Barnett et Tame Impala. Ce premier album est donc une opportunité pour le trio de se produire aux États Unis et en Europe, et un passage le 25 mai à la Flèche d’Or, Paris.
Liss, c’est une bande de quatre ados originaire d’Aarhus au Danemark : Søren Holm, Vilhelm Strange, Villads Tyrrestrup, Tobias Hansen. Le groupe produit des morceaux qui rappellent Franck Ocean et Arthur Russell, en particulier au travers de leur single « Try ». Sur ce titre, ils ont collaboré avec Rodaith McDonald, qui a notamment travaillé avec The XX, King Krule et Sampha.
Tout dernièrement, ils ont été invités par Annie Mac sur BBC Radio 1 pour leur dernier single « Sorry ». Liss semble donc bien entouré pour être une des révélations de l’année.
Amis depuis toujours, le groupe, Slum Sociable, originaire de Melbourne et composé d’Edward Quinn et Miller Upchurch est un assemblage de sons à la fois Jazz, Hip Hop, Trip Hop et de musique électroacoustique. Mixés ensemble, vous obtenez une bouffée d’air frais ! Leur premier EP « TQ » sorti le 9 octobre 2015 promet déjà avec des titres comme « All Night ».
BANFF (de son vrai nom Benjamin Forbes), auteur-compositeur originaire de Brisbane, ex fondateur du groupe « Little Casino », a commencé à écrire ses premières chansons dans un train reliant Vancouver à Banff (Canada). Depuis, l’Australien a grandi et il nous présente son EP « Future Self », baigné de Soul, de Folk et d’Indie Pop. Ce disque lui vaut un début prometteur et assuré ce qui le place ainsi sur la scène des nouveaux talents australiens.
Mickaël BURLOT
Ecrire un commentaire