C’est dans la salle du FGO Barbara qui a vu passer de nombreux artistes, débutants ou confirmés, que se sont produits Laake et Lenparrot pour un show tout en intimité et en émotion.
LAAKE s’enflamme et répond aux attentes du live
Accompagné par le dispositif Parcours du FGO Lab’s auquel participent notamment les Agar Agar, Bonnie Banane ou encore Noir Coeur, Laake commence timidement son set devant un public d’habitués et de fans.
Au son futuriste et maîtrisé du piano, il allie la puissance des pads qui donnent une résonance électro plus grave à sa musique. Laake nous fait couler progressivement dans son monde hypnotique.
Il enflamme le public en milieu de set avec son titre mécanique « Swell », sélectionné par Nils Frahm pour le Piano Day et par Spotify dans sa playlist « Fresh Minds ». Avec « Anger », il développe une voix rauque à la King Krule sur des lyrics d’écorché vif.
Habité par sa musique, Laake est accompagné par des jeux d’ombres et de lumières qui le plongent dans une transe. Les couleurs chaudes des lumières se mélangent au son froid du piano, Laake crée une rencontre improbable entre une mélodie grave aux relents de techno et une voix puissante.
Rôdé aux concerts, il conclut son set avec « Faake », explosif, et revient pour satisfaire le public en reste.
Lenparrot conclut par une douce mélancolie
Lenparrot prend la suite, la salle s’est désemplie mais le public restant sait ce qu’il est venu voir. Grande silhouette dans l’ombre courbée sur son piano, Romain Lallement salue le public de sa voix grave contrastant avec sa capacité à monter dans les aigus.
En guise d’amuse-bouche le duo lâche « Les yeux en Cavale », à fleur de peau, pour deux partenaires tout en sobriété.
Lenparrot c’est avant tout un projet perso de la voix du groupe « Rhum for Pauline » et claviériste du crew « Pégase ». Il s’essaye à un exercice beaucoup plus intimiste, accompagné par les beats minimalistes d’Olivier Deniaud.
L’envoûtant « Dévot » est un cri d’espoir tandis que « Gena » nous plonge dans une tourmente alcoolisée. Tour à tour grave et enjôleur, le tête à tête du chanteur avec le public installe une atmosphère fragile et sensuelle.
Les deux partenaires de Lenparrot, signés chez Atelier Ciseaux, alternent successivement entre des extraits de leur dernier EP « Naufrage » et du premier, « Aquoibonisme », encensé par la critique en 2015.
Flirtant avec le R’n’b sur certains morceaux et résolument rétro sur d’autres comme « Inner Place », le son sobre et travaillé de leurs 2 EP allie la puissance de leurs accords à une voix percutante. Lenparrot défriche une dark pop minimaliste où aucun des membres du groupe ne s’étaient aventurés avant.
Entre le rythme de piano glacé de Laake et la sourde mélancolie de Lenparrot, ils démontrent à quel point le Lab’s Fgo choisit sa programmation avec un doigté chirurgical.
Etienne Vernat
Ecrire un commentaire