Les Transmusicales commencent la semaine prochaine. Mais c’est sans oublier sa petite sœur tout aussi incontournable : les Bars en Trans qui fêtent ses 20 ans cette année!
Voila vingt ans que l’association 3 P’tit Tour organise Bars en Trans et vingt ans que, chaque année, en décembre, de jeunes groupes français de tous horizons investissent en masse des lieux de référence à Rennes.
Les Bars en Trans c’est quoi? C’est 16 lieux, 106 groupes (16 de plus que l’an dernier) qui rythment la vie nocturne de Rennes pendant trois jours (du jeudi au samedi soir). Du côté de la programmation musicale, il y en a pour tous les goûts allant de la chanson à la pop en passant par le hip hop, le rock et bien sûr la musique électronique. Vous l’aurez compris, cet événement est aussi de l’une des vitrines de la nouvelle scène française autour d’une programmation aussi prometteuse qu’éclectique.
Voici notre top 3! (un chaque jour)
Johnny Mafia
Un groupe que nous suivons de près depuis un moment, Johnny Mafia est l’histoire de quatre amis qui se sont croisés au lycée et se découvrent une passion commune pour le Rock’n’roll.
Avec 20 ans de moyenne d’âge, ces jeunes dévorent alors rapidement l’univers de la scène garage, post punk ou grunge des années 2000. Le groupe se lance alors en 2010. En 2014, le groupe sort un 1er EP de 5 titres dans le cadre des auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges, et gagne sa place parmi les 32 lauréats du fameux festival.
Johnny Mafia déborde d’énergie et représente totalement cette jeune scène de rock garage, trop délaissé ces dernières années. Influencés par les Ramones, Fuzz, et son papa Ty Segall, le rendu sent bon le pogo et la sueur en fin de concert!
LE BAR’HIC / JEUDI 1 DÉCEMBRE – 20h30
NUMéROBé
NUMéROBé, jeune prodige d’Electronica LoFi et d’Abstract Hip-Hop, a sorti le 7 octobre son EP « Parade ». Et quoi de plus normal pour un nordiste d’appeler son Ep Parade et de réaliser le clip du titre du même non au Carnaval de Dunkerque? Produisant une electronica sensible et hypnotique, il Oscille entre ambient et dancefloor.
Par ailleurs, mélangeant sonorités synthétiques et mécanique avec de l’acoustique, un dialogue s’installe progressivement dans ses morceaux. Influencé par Shlohmo, Gold Panda, DJ Shadow ou encore Mount Kimbie, cet artiste avec son univers est à suivre de très près. OVNI difficilement visible en dehors de sa région chérie, son passage aux bars en Trans est l’opportunité que nous attendions pour découvrir son live!
1988 LIVE CLUB / VENDREDI 2 DÉCEMBRE – 14h
Rocky
Rocky a été une belle découverte en 2014 avec la sortie de son premier EP remarqué et une date lors du MaMA. Le groupe pense déjà au coup d’après. Deux ans de silence plus tard, le groupe revient sur le ring pour cette fin d’année 2016 avec un premier album punchy! Toujours fidèle à ses influences pop, dance music des années 90 et RNB, le groupe propose un album complet et efficace à vous mettre K.O. dès la première écoute.
Et c’est sans compter l’énergie débordante et le charisme du groupe en live. Rocky sait faire le show et nous faire danser. Inès, la chanteuse, saura vous mettre à l’aise dès la première note grâce à la complicité qu’elle crée avec le public. Sans conteste, un groupe qui vous mettre vos oreilles au tapi, de plaisir.
1988 LIVE CLUB / SAMEDI 3 DÉCEMBRE – 18h30
Ne pouvant pas écrire sur tous les artistes que l’on aprécie, voici ceux que nous vous recommandons d’aller découvrir en live:
- Jeudi : Loya @ Chantier / Noiserv @ Le Dejazey / Holy Two @ Gatsby Club / Norma @ Kenland / Pi Ja Ma @ la Place
- Vendredi : Daze @ La Contrescarpe / Le Colisée @ Kenland / Ariel Ariel @ la Place
- Samedi : Awir Leon & Woodini @ Contrescarpe / Lafayette & Clara Luciani @ La Place / Le Comte @ La Chapelle Saint Yves
Pour la découvrir en musique, ça se passe ci-dessous!
Ecrire un commentaire