Après l’annonce des premiers artistes intéressants, le Macki Music Festival dévoile sa programmation complète. Notre sélection

Le festival créé par les collectifs parisiens La Mamie’s & Cracki Records est de retour sur les bords de Seine pour une quatrième édition au cœur de l’été 2017 et annnonce sa programmation complète.

Nouveauté cette année, les festivités débuteront le vendredi 30 juin avec une ouverture 100% techno dans un grand club parisien ! Au programme, Objekt, qui fera trembler les murs avec un set techno industriel, Rrose, pour un live brutal et puissant et la Reine de la techno, Paula Templ,e sera également de la partie pour célébrer l’ouverture de cette édition 2017.

Côté programmation le Samedi, le festival accueillera: Les 20 ans du label Rush Hour (Soichi Terada (Live), Antal b2b Hunee, San Proper et Margie) / Cortex / BCUC / Nadia Rose / Lucien & The Kimono Orchestra / Kodäma & le fameux Camion Bazar

Le dimanche joueront : Folamour / Mall Grab / Los Wembler’s de Iquitos / Mézigue (Live) / Renart (Live) / Buvette / Rendez Vous / Le Camion Bazar / Cracki Soundsystem / La Mamie’s
Pour vous y retrouver, voici notre sélection des 4 concerts à ne surtout pas manquer!

Notre sélection :

BCUC

L’Afrique du Sud est un pays riche culturellement et la musique n’est pas en reste, bien au contraire. Et BCUC (pour Bantu Continua Uhuru Consciousness) en est le parfait exemple. Collectif originaire de Soweto, dans la banlieue de Johannesbourg, ce groupe composé de sept musiciens talentueux proposent de la musique de “funky soul indigène” selon leur propos. L’idée de casser les codes, les formats sont clairement dans l’ADN du groupe.

Et ce, au regard même du premier EP de BCUC, « Our Truth » sorti  chez Nyami Nyami records début novembre avec trois morceaux dont un de 20 minutes, un de 17 minutes et un de 3 minutes. Côté compositions, le groupe nous donnent une impression de luttes, de combats mais également de fêtes et de trans au vue de l’énergie contagieuse qu’elles détiennent.

Déjà très intéressant à écouter dans son canapé, BCUC est un groupe davantage plaisant à voir et à vivre en concert, qui assure une ambiance remplie d’amour à l’image de leur live aux Transmusicales!

Lucien & The Kimono Orchestra

Petit nouveau signé chez Cracki Records, Lucien & The Kimono Orchestro est la touche jazz-funk de cette programmation. Le trio distille tout au long de leur premier EP éponyme des  morceaux instrumentaux groovy des invitation au voyage et à la contemplation. Leur concert au festival Noise La Ville ne nous a par ailleurs pas laissé indifférent avant Chassol.

Notre morceau coup de coeur de ce premier disque reste le titre en featuring avec FM Leatie, artiste que nous apprécions tout particulièrement, donnant une touche soul agréable.

Rendez Vous

Notre premier coup de coeur pour Rendez-Vous a été sur la reprise de Wicked Game de Chris Isaak en 2013, puis sur les démos de Youth et Donna. Deux titres qu’on retrouvera 1 an plus tard sur leur premier EP sobrement intitulé Rendez-Vous. Les 4 parisiens impose tout de suite un son post-punk brut influencé par l’EBM (Electronic Body Music) des années 80. La démarche est franche, la violence est non-simulée. Coup d’éclat.

Des coups, on en donne et on en reçoit d’entrée dans le clip du titre ‘Distance’ qui inaugure son dernier EP du même nom. Montage continu de séquences de bastons de rue nocturnes, la vidéo électrise au même titre que le son qu’elle illustre. La musique de Rendez-Vous a un goût d’asphalte. Plus compacte, plus directe, leur musique fonce, avance, tranche. On est inexorablement en mouvement.

Sans doute le meilleur live de cette édition du Macki Music Festival pour se déchainer et libérer ses chakras pendant 40 minutes.

Buvette

le suisse Buvette n’est à manquer sous aucun prétexte. Le projet de Cédric Streuli déroule une pop 80’s complètement irrésistible. Autour de la batterie, élément clé de l’imaginaire de Buvette, un saxophone et des claviers magiques subliment les titres de « Elasticity », album sorti à la rentrée dernière sur le label de Poni Hoax et Flavien Berger.

Pour le live de son premier album, Buvette a fait un grand saut dans la pop. Pour le faire pleinement, il a donc (partiellement) lâché ses lives en solo pour la jouer collectif. C’est donc dans cette composition là (guitare / synthé-voix / batterie / basse-synthé) qu’il viendra jouer au Macki Music Festival pour notre plus grand plaisir et curiosité.

Ce faux timide nous baladera dans son univers teinté de production électronique ayant pour vocation à nous faire rêver avec ses titres dansants comme ‘Staring at the Lines’, mais également avec ‘Young Retired’, plus mélancolique.