Le Pete The Monkey 2017, c’est bientôt! Avec un line Up toujours fidèle à lui-même : éclectique et défricheur, découvrez notre sélection!

Le plus singesque des festivals, le Pete The Monkey, revient du 13 au 15 juillet avec un line up toujours aussi alléchant! Né d’une initiative collective visant à sensibiliser à la cause écologique, la protection des animaux et celle de la planète, les fonds recueillis visent à financer la construction de la plus grande réserve de singes de Bolivie.  Durant trois jours et trois nuits, les festivaliers pourront danser sur les mélodies de beaucoup d’artistes dont Fishbach, Agar Agar, Songhoy Blues, Lucien & The Kimono Orchestra, Analog Africa, Pumarosa et bien d’autres mais aussi profiter d’une série d’ateliers créatifs et ludiques pour enfants et adultes ( dessin, peinture, yoga, danse, coiffure,…). Voici les concerts à ne pas rater!

Futuro Pelo

Découvert fin décembre avec son premier morceau sur Soundcloud, Futuro Pelo n’est autre que le projet solo de Benjamin Sportès, une des deux têtes pensantes de Sporto Kantes, groupe éclectique avec des morceaux au rendu sans pareil. Plus pop, Futuro Pelo reste malgré tout fidèle à l’univers de son ancien projet. Signé chez Pain Surprise, on déguste sans modération son EP « Bluff » qui a été taillé pour l’été.

Après un passage au Pop du Label lors d’une soirée Abel et la croisière Pain Surprise x Pete The Monkey (naturel, vous me direz), il est un des concerts que nous attendons de pied ferme. Avec l’ambiance si particulière remplie de convivialité dans la jungle du Pete The Monkey, ça ne peut qu’être prometteur!

Fishbach

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de Fishbach et ça ne sera sans doute pas la dernière. Après avoir eu un vrai coup de cœur pour son EP et sa performance aux Trans Musicales, c’est au tour de son album. Fishbach est comme un poisson dans l’eau au sein de la pop française. Après une année riche avec son EP sorti chez Entreprise et de nombreuses dates dans toute la France, elle monte une marche supplémentaire avec son premier album « A Ta Merci », qui est sorti le 27 janvier.

Les instrumentalisations pop enrichies par rapport à l’EP et cette voix si particulière qu’on lui connaît déjà sont toujours au rendez-vous. Son timbre passant à la fois de froid et grave à celui de fragile et aiguë, se mue parfaitement dans les nappes de synthés 80’s nous rappelant Lio, Catherine Ringer, Mylène Farmer, Elli & Jacno ou encore Tarzan Boy sans jamais faire de copier coller!

Isaac Delusion

Après un premier album remarqué et on ne peut plus apprécié, Isaac Delusion a sorti en avril 2017 son second opus, forcément très attendu. Beaucoup d’attente peut-être, mais peu de déception à l’écoute de « Rust & Gold ». Le groupe évolue sans se désavouer avec une facilité déconcertante. Plus dynamique, mais toujours aussi éclectique, Isaac Delusion nous propose un très beau second album.

Après deux Elysée Montmartre complets, le groupe nous proposera un live intimiste on ne peut plus plaisant. Avec la venue surprise de l’Impératrice, en remplacement de Drugdealer, la team Microqlima sera bien représentée cette année.

Le Fair (Fonds d’action et d’initiative rock), connu pour sa sélection chaque année qui parie toujours sur les projets qui feront la musique de demain, lance cette année Le Fair: les festivals qui s’associe avec 5 festivals cet été dont Pete the Monkey. Le principe est que le festival participant à l’opération doit mettre en avant deux artistes du FAIR. Pour Pete the Monkey, vous l’aurez compris, ce sera donc Isaac Delusion… et Fishbach!

Juliette Armanet

Chanteuse et musicienne, élevée dans les parages d’un piano, Juliette Armanet évite les clichés romantiques de la composition et appelle à un état que La Metrie aurait qualifié de « volupté » pour pouvoir écrire. Ses chansons n’en demeurent pas moins une seconde définition de la tendresse, revisitant le marronnier du chagrin d’amour auquel elle ajoute des incohérences charmantes.

Souvent comparée à Véronique Sanson ou Alain Souchon, la tendance yéyé ne trouve pourtant qu’un mince écho, juste ce qu’il faut, chez la jeune lilloise. Le lyrisme occupe une place de choix dans les mots de Juliette, une envie d’aimer se glisse entre les touches de son piano et on défie les plus cyniques de ne pas s’y retrouver, même un petit peu.

Voilaaaa Soundsystem

Découvert lors d’une soirée Mawimbi, le lyonnais Bruno Hovart est un producteur hyperactif qui ne s’accroche ni à un style musical, ni à un alias. Après avoir sorti un album de reggae-dub sous le pseudonyme Taggy Matcher, il a dévoilé en 2015 Voilaaa, projet funk aux penchants afro-disco. Groovy, son album On te l’avait dit sonne comme un hymne aux plus belles années de la disco, nous replongeant au cœur des années 1970. Les dj sets de Voilaaa sont à l’image de sa musique, un brin nostalgiques et véhiculant une envie de danser née il y a plus de 40 ans.

Mickaël BURLOT