Pluvieux et triste, comme un mois d’août à Paris. Ensoleillé et joyeux, comme un week-end d’août à Saint-Malo. Pas convaincus ? On vous met au défi de ne pas changer d’avis après avoir lu ces 4 raisons de venir à la Route du Rock (…surtout la 4ème!).

 

1. Parce que vous ne vous êtes jamais baignés pendant un concert !

Non, vraiment ?! Vous n’avez jamais testé ? Si l’association des termes « danse » et « eau » ne vous évoque que de douloureuses séances d’aquagym dans un camping du sud de la France, alors nous vous conseillons les concerts gratuits de la Route du Rock sur la plage de Saint-Malo. Avec un line-up pointu et 100% made in France (Calypso Valois, Petit Fantôme…), les 3 après-midi pilotées par Arte Concert vous donneront autant d’occasions de bronzage musical, les pieds dans le sable… ou dans l’eau. Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, sachez que le collectif Nouvelle Vague, le moustachu Arnaud Rebotini ou les géniaux Frànçois & the Atlas Mountains ont fait leurs premiers pas sur cette plage, laboratoire de découvertes francophones… et de pas de danse sablés.

route-du-rock-plage

© Pauline Auzou

 

2. Parce que vous n’en perdrez pas une miette !

1 fort, 2 scènes en face à face et en alternance. Loin de la noyade forcée d’un festival gourmand, la Route du Rock propose une formule gourmet pour un maximum de plaisir : oui, vous verrez TOUS les concerts ! Plaisir décuplé à l’annonce des horaires, intelligemment agencés. Ainsi, le samedi soir est un véritable tour de force puisque 3 groupes rageurs se succèdent : Black Lips, Future Islands et Soulwax. L’enchaînement peut sembler totalement incongru mais il rappelle que ces 3 formations sont indissociables de leurs performances scéniques. Nous en avons eu les preuves cette année, à la Gaîté lyrique pour Black Lips et à l’Elysée Montmartre pour Future Islands et Soulwax. Pas besoin donc de multiplier les dépenses pour les voir, ils se partageront les scènes de la Route du Rock lors d’un samedi soir sportif !

https://www.facebook.com/laroutedurock/videos/1506711829348851/

3. Parce que vous n’avez pas envie de regretter depuis votre canapé !

La team Arte Concert remet le couvert et proposera de nouvelles captations des concerts du week-end. Si la plupart sont disponibles ensuite en replay et pourraient vous dispenser d’un aller-retour breton, c’est sans compter ce sentiment de lose intégrale que vous ressentirez en voyant vos amis se trémousser, un verre de cidre à la main et de bons coups de soleil sur les joues, pendant que vous passez la soirée à les stalker sur Instagram. Et nous ne parlons même pas de leur retour, lorsqu’ils vous nargueront en racontant leurs afters dans la boite du camping, non officielle mais incontournable, le Makumba Klub.

 

route-du-rock-mac-demarco© Yann Puron

 

4. Parce que, comme Robert Smith, vous vous sentirez chez vous !

C’est une anecdote qui prête à sourire, tant elle surprend. Dans une interview donnée pour Listen Up l’année dernière, le directeur du festival, François Floret, nous confiait que le leader de The Cure était venu en vacances dans la station balnéaire bretonne après un concert en 2005, devenu mythique depuis. Vous avez surement beaucoup de mal à imaginer Robert Smith en maillot de bain en train de déguster une galette-saucisse sur les remparts de Saint-Malo, ça tombe bien, nous aussi. La Route du Rock est pleine de surprise, malgré son grand âge ! La dernière preuve en date est la grande chenille annuelle, lancée par des festivaliers il y a 3 ans et maintenant reconnue par l’orga du festival, oui, comme le Makumba Klub. Une grande famille, qui se réunit chaque année pour fêter les vacances. Avec vous ?

route-du-rock-plage© Andy Vella
(Non, vous ne rêvez pas, ceci est bien une photo des Cure… à la plage! Bon, par contre, la veste longue par 35 degrés c’est interdit!)
photo de couverture : © Emma Prompt