La Route du Rock, c’est ce week-end ! Afin de préparer son programme et de se mettre dans le bain en musique, voici les cinq artistes coups de cœur de Listen Up pour cette 27ème édition !

Foxygen

Ce groupe, synonyme de lo-fi pour beaucoup, est un des incontournables de cette nouvelle collection été de la Route du Rock. Tout d’abord pour l’engouement que crée le duo autour de sa musique et de son univers, mais également pour des lives toujours très énergiques.

Toujours éblouissante, la pop sixties made in L.A. de Foxygen a marqué les esprits dès la sortie du premier album, We Are The 21st Century Ambassadors of Peace & Magic. Un nom d’album qui en disait long sur les ambitions psychédéliques du groupe. 

Avec sa dernière sortie, Hang, le duo reprend les recettes à succès de son premier album en y ajoutant une plus grande maturité. Ainsi, il passe à un enregistrement en studio , et y fait jouer, pour le plaisir, un orchestre symphonique de 40 musiciens. Cette nouveauté permet de faire cohabiter pop baroque et soul, grâce à des cuivres rayonnant en harmonie avec l’univers du groupe.

Après un live enflammé au Trabendo en début d’année, nous avons hâte de les voir jouer sur la scène du Fort vendredi à 19h15 !

Kaitlyn Aurelia Smith

Découverte en vagabondant sur SoundCloud puis en première partie de Battles à la Cigale l’an dernier, Kaitlyn Aurelia Smith est la femme qui murmure à l’oreille des machines. Avec une esthétique propre à elle, Kaitlyn nous immerge dans son univers mélodieux et aérien, composé et bruits et de notes en tout genre, le tout produit sur un synthétiseur modulaire Buchla.

Entre ambiant et électronica-folk aux airs parfois d’Aphex Twin, cette artiste signée chez Western Vinyl apporte un bol d’air frais dans cette scène par la diversité des sonorités et des morceaux qui composent notamment « Euclid ».

Celle qui apprécie les salles obscures va devoir se dévoiler en plein jour samedi à 16h sur la plage d’Arte Concert à Saint Malo, un défi en passe d’être relevé haut la main !

Mac DeMarco

Il est certainement l’un des artistes les plus attendus de cette édition de la Route du Rock et il aurait été difficile de ne pas le mentionner. En effet, après un passage qui a marqué les esprits en 2014, Mac DeMarco revient à la Route du Rock cette année avec une attente beaucoup plus importante pour le public.

Le plus déglingo des canadiens revient donc pour un live forcément déjanté. En effet, on vous en parlait encore en septembre 2015 : les live de Mac DeMarco et sa bande sont de réelles performances, de véritables shows. En effet, leur attitude spontanée, leur envie de s’amuser et leur immuable décontraction les emplissent d’une grande humanité et donne cette dimension si particulière à leurs lives.

Vous l’aurez compris, entre 21h15 et 22h15 dimanche, l’ambiance sera douce, le moment sera beau.

Future Islands

Future Islands est devenu, en quelques années, l’une des valeurs sures de la scène pop, tant avec ses albums que ses performances lives (on se souviendra de ce live époustouflant lors de l’édition 2014 du Pitchfork Music Festival).

Avec The Far Field, leur cinquième album, le groupe nous a confirmé que l’on pouvait toujours compter sur lui pour un disque entêtant et poétique.

Après deux lives réussis cette année à l’Elysée Montmartre, nous pourrons compter sur le charisme et le timbre de voix de Samuel T. Hering pour nous emporter comme lui seul sait le faire samedi à 00h50.

Petit Fantôme

Petit Fantôme est le pseudonyme évasif et mystérieux de Pierre Loustaunau. Pendant longtemps, jusqu’à la tournée Piano ombre (2014), Pierre a été l’un des rouages de Frànçois & The Atlas Mountain.

Mêlant rock, indie-pop-psyché aux guitares lancinantes et aux accents shoegaze, son nouvel album a été composé loin de Paris, à Bayonne, ville où s’est établi Pierre (multi-instrumentiste et compositeur prolifique). En effet, trois ans après son premier EP, l’album Un Mouvement Pour Le Vent sortira le 4 octobre.

Vous l’aurez compris, Petit Fantôme est un nouveau projet à suivre de la riche scène rock française actuelle. Après We Love Green, Petit Fantôme aura le challenge de conquérir la plage d’Arte Concert dimanche à 16h.