Après pléthore de projets parallèles et un passage par la composition de bandes originales, Étienne Jaumet et Cosmic Néman rejoints par Jérôme « Doctor Schonber » Lorichon sont retournés en studio pour enregistrer le dernier album de Zombie Zombie, «LIVITY».

Construit comme un live et mixé par I :Cube, ce 7-titres sophistiqué brille par sa liberté sonore affirmant au passage un tournant plus psychédélique du groupe. Contrairement à «Rituels d’un nouveau monde», leur dernier album sorti en 2012, la voix se fait ici plus discrète et le trio privilégie instruments et machines pour faire résonner les effets, les boucles et les kicks donnant ainsi un côté plus club à l’album. Exploration de ce safari sonore !

‘Livity’, morceau qui débute cet album éponyme, s’ouvre sur des bruits d’oiseaux tropicaux comme pour signifier notre entrée dans une jungle sonore où se niche l’inattendu. Synthé, son de cloche, batterie et sons industriels s’enchaînent avant qu’une boucle folle ne vienne donner tout son rythme au titre. Belle entrée en matière avec cette progression de 9 minutes qui annonce un album ultra coloré.

‘Acera’ et ‘Ils existent’, deux balades disco-cosmiques, nous embarquent dans une traversée sonore digne des meilleurs films de SF des années 80. En opposition, à Hippocampe’ qui a de quoi faire vibrer n’importe quel dancefloor tant ses rythmiques obsédantes donnent envie de danser.

Seul titre comportant réellement de la voix, Looose’ ressemble à un jam endiablé où le trio se lâche totalement. Ponctué de ruptures rythmiques et parsemé de phrases sonnant comme des mantras, ce titre laisse poindre la démarche qui se cache derrière cet opus : une expérience totalement folle qui privilégie la spontanéité.

‘Heavy Meditation’, plus lancinant et plus contemplatif laisse davantage de place au saxophone d’Étienne Jaumet qui arrive en point d’orgue en plein milieu de cette invitation vers une autre dimension mentale.

En conclusion de cet opus, Zombie Zombie réhabilite la musique concrète en lui faisant une place de choix, avec ‘Lune Noire’, le morceau bonus de «Livity».

Avec «Livity», sorti le 20 octobre sur Versatile Records, Zombie Zombie bâtit un univers sonore vrombissant où l’on vogue avec une furieuse envie de ne rater aucun son.