• Bars en Trans 2017

Bars en Trans 2017, notre sélection!

Les Transmusicales commencent  cette semaine. Mais c’est sans oublier sa petite sœur tout aussi incontournable : les Bars en Trans 2017!

Voila vingt ans que l’association 3 P’tit Tour organise Bars en Trans et vingt ans que, chaque année, en décembre, de jeunes groupes français de tous horizons investissent en masse des lieux de référence à Rennes.

Les Bars en Trans c’est quoi? C’est 14 lieux, 112 groupes (6 de plus que l’an dernier) qui rythment la vie nocturne de Rennes pendant trois jours (du jeudi au samedi soir). Du côté de la programmation musicale, il y en a pour tous les goûts allant de la chanson à la pop en passant par le hip hop, le rock et bien sûr la musique électronique. Vous l’aurez compris, cet événement est aussi de l’une des vitrines de la nouvelle scène française autour d’une programmation aussi prometteuse qu’éclectique.

Voici notre top 3! (un chaque jour)

Almeeva

Qui dit Infiné, dit artiste au talent déroutant ! Almeeva aka Gregory Hoepffner  est l’un d’entre eux. Multi-instrumentaliste et vidéaste, il est la nouvelle génération du crew Infiné. Entouré des artistes Gordon ou The Wanderer, ces derniers se sont fait le pari de remixer le morceau ‘Machins Choses’ de Bachar Mar-Khalifé pour un rendu réussi.

Il connaît un franc succès avec son premier EP « Anamorphic » sur InFiné. Mais ses cinq morceaux sortis sur son dernier maxi « Obilte » regorgent de sonorités évasives aux tintes électroniques le tout accompagné de sa voix limpide.

Il jouera au Chantier jeudi à partir de 19h!

Irène Dresel


Jeune artiste française issue des Beaux-Arts de Paris et des Gobelins, Irène Drésel développe un travail plastique (photo, vidéo, dessin) pour se tourner progressivement vers la musique électronique. InFiné sort son premier remix inspiré du morceau ‘Gom Jabbar’ de Bernard Szajner puis deux ans plus tard son premier clip ‘Lutka’ réalisé par l’artiste Florence Lucas (alias Flokim).

Sa techno hypnotique et brutale a trouvé son public sans grande difficulté en 2017 de par la qualité de ses productions et son originalité. Ici, pas question de faire dans la facilité. Les mélodies et samples sont extrêmement variés. Chaque nouvelle écoute permet de prendre un peu plus possession de ses morceaux.

La voir en live mettra tout le monde d’accord grâce à sa scénographie travaillée et la présence de deux musiciens (une flûtiste et un percussionniste), pour une performance qui bouscule les habitudes dans la musique électronique. Après un Ep sorti en juin et un passage remarqué au FNAC Live Festival, elle va jouer au 1998 Live Club le vendredi dans le cadre de la soirée Nuit Hyperalliance + Hotel Radio Paris à partir de 23h!

Villejuif Underground

Villejuif Underground est le projet surprenant d’un australien et de 3 parisiens de la bien nommée banlieue sud.  Chacun trouve son compte dans ce projet sans pour autant se livrer à une musique passe-partout.

Sa voix à la Lou Reed, accompagnée d’instru tantôt rock garage, tantôt rock psyché et lofi, proposent un mélange des plus sympathiques et étrangement, innovant. Des brèves d’humour fleurissent entre deux solos, ils n’hésitent pas à détourner les codes actuels pour tourner la blague à leur avantage comme dans « Can you vote for me? » parodiant le clip de campagne de Marine Le Pen.

Signé chez Born Bad Records, le groupe donne un bol d’air frais à cette scène rock indé et libre, comme on l’aime. Victime de son succès, Villejuif Underground ont joué d’ailleurs à Rock en Seine et Pete The Monkey!

Ecrire un commentaire