Avec une si belle programmation, on était pressé de voir le cru des iNOUÏS 2018 et on est pas déçu! Présentation et top 5 de nos coups de cœurs!
Les iNOUÏS c’est quoi?
Depuis plus de trente ans, Réseau Printemps établit sa sélection de jeunes groupes et artistes pour les iNOUÏS du Printemps de Bourges. Une trentaine d’élus émergent d’une sélection rigoureuse et ambitieuse de milliers de candidats qui se présentent à travers toute la France. Ce réseau unique s’appuie sur 29 Antennes régionales et francophones qui, toute l’année, défrichent leur territoire pour dénicher les perles rares.
Cette nouvelle édition a encore une fois rencontré un vif succès avec plus de 3500 candidatures reçues, autant d’écoutes réalisées, 30 auditions régionales sur scène organisées dans toute la France et au final 32 artistes en rock, musiques urbaines, musiques électroniques et chanson/world qui se produiront au Printemps de Bourges.
Dans ces 33 artistes, nous voyons avec plaisir que nous suivons déjà une belle partie d’entre eux !
Voici nos coup de cœur:
Malik Djoudi
Révélation pop électronique du printemps dernier avec la sortie remarquée de son premier album Un (La Souterraine), Malik Djoudi est l’un des artistes les plus captivants de la scène française actuelle.Ses précédentes vies ont contribué à présenter un projet mature grâce à son expériences de compositeur de musique pour la télévision, le cinéma ou la pub ou en tant que chanteur en anglais dans plusieurs groupes (Moon Pallas, Alan Cock et Kim Tim).
Une transformation qui a conquis toute la rédaction, sous le charme de sa voix androgyne sublimée par des nappes de synthés envoûtantes. Ni vraiment musique de club, ni simplement variété française, Malik Djoudi donne une dimension nouvelle à la pop française sur une trame électro épurée. Fragile et vibrant.
ORE
Franche et fraîche découverte, pop édulcorée et textes décalés rappés forment l’ensemble du projet Oré. Artiste créative et à la frange ondoyante découverte il un peu plus d’un an maintenant, elle est accompagnée par des beats électroniques profonds et énergiques en live joués par Bozeck.
Avec « Agence Matrimoniale« , nous en découvrons un peu plus sur la « pop hip-hop », comme elle l’aime à l’appeler, avec ce titre qui sera dans son prochain EP prévu pour 2018. On est certain qu’elle électrisera autant le Printemps de Bourges en avril prochain que lors de son passage à notre dernière Listen Up Live.
GOTHKING
Le trio post-punk basé entre Paris-Londres s’est rencontré lors d’une soirée d’excès où les sons des Ramones, The Stooges, The Cramps, Young Thug ou encore Danny Brown résonneaient. Créé en août 2016, GOTHKING développe une musique punk et subversive débordante d’énergie!
Quelques mois après leurs débuts, le groupe sort son premier clip en collaboration avec GORSAD, un collectif artistique provocateur basé à Kiev. ’RAGS’ parle du streetwear, du skate, des méthodes contraceptives et des sous-vêtements. Ce titre a attiré l’attention du rappeur Estonien Tommy Cash, qui les invitera sur scène quelques semaines après à Paris et Londres.Leurs titres où les riffs de guitares sont légions a également des influences Hip-Hop / Trap sur certains titres, notamment ‘WOMB’. GOTHKING bouscule les idées reçues sur la façon de voir et de faire du rock aujourd’hui.
JUICY
Julie Rens et Sasha Vovk se sont rencontrées au conservatoire de Jazz, c’est à l’occasion d’un projet de reprises très second degré de tubes Hip-Hop et RnB des années 90/00, qu’elles forment JUICY et se font remarquer. Par chance, le binôme prend goût à l’aventure et décide de se lancer dans la production de ses propres morceaux. Dans la lignée de leur projet précédent, les deux jeunes femmes décident d’y conserver les influences soul, R’n’B et Hip-Hop et de continuer à jouer sur l’humour et l’autodérision. C’est ainsi que débarque Cast A Spell, leur premier EP très prometteur.
Avec cet EP, JUICY nous plonge dans un univers coloré et mystique ou le girl power est de mise. Chaque titre a pour thème les relations hommes-femmes mais fois-ci, c’est l’homme qui prend la position d’objet. Elles nous offrent une belle mise en bouche avec le percutant Count our Finger twice et son clip déjanté dans lequel elles se mettent en scène en chasseuses d’Hommes et prônent « l’ovary power ».
AZUR
Batteur et multi-instrumentiste passionné par la pop et la musique électronique des années 80/90, depuis 2009 Antoine Pouilly fait ses armes derrière les fûts de nombreuses formations comme Okay Monday, Wet Decision ou encore Fonzie.
Mais en solo, AZUR laisse parler ses instincts dansant et nostalgique au sein de son projet electro azuréen. Il est un électron libre de la scène lilloise qui met sa science des rythmes au service d’une house élégante sensorielle et hypnotique, exotique et astrale, comme une incarnation sonore d’un éternel été.
Coup de coeur également dans la sélection: Afrodite, EDGÄR, FLECHE LOVE, KROY, Posterboy Machine, Aloïse Sauvage et Apollo noir!
Ecrire un commentaire