Cette année, la Philharmonie organise une nouvelle soirée thématique pour le festival Days Off avec sa soirée Piano Marathon, mélangeant toutes les esthétiques liant ce si bel instrument à la musique répétitive et électronique. Pour couronner le tout, nous vous faisons gagner des places pour cette (très) belle soirée!
Habitués du Days Off, c’est avec une joie non dissimulée que nous avons découvert ce nouveau rendez-vous autour du Piano et de ses accointances avec d’autres genres musicaux que la musique classique : la musique électronique, et son pont, la musique répétitive.
Un sujet qui nous parle d’autant plus car l’un des premiers articles de Listen Up était ce lien toujours plus fort entre le piano et la musique électronique avec la présence de Grandbrothers, Bruce Brubaker ou encore Nils Frahm dans la playlist dédiée (Quand la musique électronique rencontre le piano). Nous ne pouvons que nous réjouir de cette programmation qui va ravir tous les fans de piano!
Au cours de ce Piano Marathon, compositeurs et musiciens prendront possession des nombreux espaces de la Cité de la musique le temps d’une soirée. Le public pourra alors tomber par surprise sur Piano Phase de Steve Reich, mais également sur le Mexicain Murcof et la française du piano classique Vanessa Wagner, qui ont retravaillé les répertoires d’Erik Satie ou John Cage, mais aussi celui d’Aphex Twin, sur leur album commun Statea. Le pianiste expérimental anglais Tom Rogerson, auteur d’un album à quatre mains (et machines) avec Brian Eno sera également présent. Mais pas seulement. Coup d’oeil sur nos chouchous.
GRANDBROTHERS
C’est sans conteste le projet que nous souhaitons voir le plus en live lors de cette soirée Piano Marathon. Après un Café de la Danse complet en novembre dernier, le duo helvéto-germanique basé à Düsseldorf, Grandbrothers revient en France avec leurs mélodies entêtantes et hypnotiques.
Alors que nous avions déjà sélectionné leur EP en 2015, le premier album de Grandbrothers, Open, a bien été sous-côté en 2017, et ce à plusieurs titres. A l’heure où le piano et la musique électronique n’ont jamais eu autant de succès, ce projet détient une sonorité unique dans son genre, mélangeant des phases mélodieuses au piano, parfois accompagnées par des sons proches du clavecin et de percussions lancinantes.
Les 10 titres qui composent ce disques en feront voyager plus d’un. Proche des influences de la scène scandinave, ce duo allemand est à voir en live avec une config unique.
Bruce Brubaker
Comme évoqué précédemment, nous vous en avions parlé à plusieurs reprises lors de sa tournée pour son dernier album « Glass Piano », revisitant les œuvres de Philip Glass avec lesquelles il entretient une relation toute particulière.
Artiste complet, Bruce Brubaker maîtrise aussi bien le répertoire classique que contemporain. Il a pu jouer du Mozart avec la Philharmonie de Los Angeles, que des compositions plus contemporaines. Bruce Brubaker est un artiste qui a su maîtriser non seulement l’art de réinterpréter certaines grandes oeuvres, mais qui a aussi ajouté sa propre vision, les ré-imaginant et les poussant à leurs paroxysmes pour leur offrir une nouvelle forme unique.
Voir qu’un pianiste contemporain puisse afficher complet dans une telle salle nous a ravi. Cela prouve que Bruce brubaker a su aller au delà du public habituel de ce genre musical et en toucher un nouveau, habituellement peu enclin à y aller. Une des belles surprises de ce concert a été l’acoustique parfaite du Café de la Danse dans un genre de musique qu’ils ont peu l’habitude d’accueillir.
LAAKE
Pianiste aux doigts de fées, LAAKE propose une musique électronique mélodieuse et organique. Tour à tour puissantes et planantes lorsque le piano affronte les machines, ses créations font rapidement penser à Superpoze, Kiasmos ou encore Nils Frahm, qui l’avait d’ailleurs mis dans sa très suivie playlist “Piano Day” en 2016.
« PIAANO », son dernier EP sorti le 13 octobre, réaffirme un peu plus le projet dans ce qu’il a de plus sombre et d’intense, parfois à la limite d’une techno industrielle berlinoise, pour le plus grand bonheur des fans de musique électronique efficace.
Avec une violoncelliste à ses côtés, LAAKE saura vous conquérir avec un live électrique! Et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous l’avions invité à notre soirée Listen Up Live #6 : «Dive into 2018!
Fabrizio Rat
Découvert lors du festival MARATHON! en décembre 2017, Membre du groupe Cabaret Contemporain et pianiste de formation, Fabrizio Rat n’a pas déposé ses armes acoustiques lorsqu’il s’est lancé en solo. En effet ce dernier utilise la combinaison de machines et du piano à queue pour un rendu puissant amenant presque à la trance.
Les marteaux du même piano claquent autant que les kicks de ses productions. La rapidité des riffs mélodiques qu’il réalise en direct devant nous lors de ses lives est bluffante. Fabrizio Rat nous proposera donc un live Entre musique répétitive, techno et acide. Ce dernier a trouvé l’alchimie parfaite entre ces genres musicaux.
Info pratique
Cité de La Musique de 19h à 1h
Event : https://www.facebook.com/events/165602087371892/
Tous ces artistes vous donnent envie d’assister à leur concert? Cela tombe bien, on vous offre 2×2 places!
Pour participer, c’est très simple :
- liker notre page Facebook ici et notre compte Twitter si vous en avez un
- partager cet article sur votre page Facebook
- nous envoyer un message plein d’amour avec le formulaire ci-dessous :
Ecrire un commentaire