Un petit mois après la sortie de leur dernier EP The Night’s Due, les envoûtant UTO remplissent le Point Ephémère pour leur premier concert parisien en tant que tête d’affiche. Immersion dans l’univers du duo amoureux.
Ce jeudi 4 Avril, le Point éphémère s’est transformé en la tanière de la bête à deux têtes UTO. Au milieu d’une scène entourées d’épais rideaux rouges, sous la lumière de quelques ampoules pendues au plafond, Emile, Neysa et leur batteur Aloïs nous ont invité à découvrir leur univers hors du temps, à la fois doux et inquiétant.
La musique d’UTO est tiraillée entre une pop délicate poétique et une trip-hop sèche et mélancolique inspirée de Portishead. De ce mélange compliqué en apparence, le duo a réussi à créer des morceaux aux mélodies efficaces et une atmosphère musicale unique. Derrière chaque chanson se cache une histoire fantastique, comme pour Strange Song, qu’Emile a pris le temps de nous raconter. C’est après avoir croqué dans un fruit étrange, un soir lors d’une balade en forêt, que la lune lui aurait donné l’idée.
Sur scène, le couple est d’une complicité frappante. La présence de Neysa remplit la scène, elle se balance dans son habit de Pierrot noir et blanc, jouant avec le son de sa voix, avec une énergie folle. Chaque titre est interprété intensément, les basses nous font vibrer, les mélodies nous ensorcellent… Généreux, le groupe nous offre un moment d’intimité en jouant leur premier tube The Beast de manière minimaliste puis nous fait jubiler avec la magnifique Synthesise. Neysa lâche ses derniers cris de louve avec That Itch, les lumières s’allument, retour sur terre, ce fût un beau voyage.
Ecrire un commentaire