La Route du Rock 2019 c’est cette semaines! Afin de préparer son programme et de se mettre dans le bain en musique, voici les cinq artistes coups de cœur de Listen Up pour cette 29ème édition !
POND
Très proches de Tame Impala et même produit par Kevin Parker Himself, Pond est l’un des groupes les plus solaires de ces dernières années.
Nous avons eu les étoiles pleins les yeux lors du précédent concert de Pond et on en redemande! Outre une prestation totalement hypnotique en live, le groupe a su affirmer son univers à côté de leurs copains australiens. Découvert rapidement lors de la sortie de leur deuxième album « Man It Feels Like Space Again » débordant d’énergies et aux influences proches de Tame Impala, Pond est plus énergique que leurs copains qu’ils suivent lors de leur tournée de festival.
Le groupe leadé Nick Allbrook gagne en notoriété internationale et s’affirme encore avec « The Weather » avec des titres plus mystiques et planant sans oublier leur joie de vivre. ‘A/B’ en est le meilleur exemple.
Sorti cette année, « Tasmania » indique un tournant pop du groupe. Plus dowtempo, ce nouvel album est une invitation à la contemplation.
Altin Gün
Un coup de cœur des Trans Musicales 2017 qui s’est confirmé en 2018 avec un très beau premier album ne pouvait être autre qu’Altin Gün. Altin Gün (traduire par « âge d’or ») rend hommage à la scène psychédélique des années 70 d’Istanbul. Les musiciens de Jacco Gardner, Jasper Verhulst et Ben Rider en sont tombés amoureux il y a quelques années et se donnent comme pari de redonner un second souffle à cette ébullition portée par Selda Bagcan ou Erkin Koray.
Le groupe est alors créé pour vous faire découvrir cet univers musical trop méconnue par l’Europe occidental. Respectant tous les codes de la musique turque, ils y ajoutent un groove pailleté de kitsch mené par les voix de maître de la chanteuse Merve Dasdemir et le chanteur et musicien Erdinc Yildiz Ecevit. Veritable invitation au voyage psychédélique sous le soleil turque « On » a ravit tout fan de rock psychédélique et influences orientales.
Avec leur nouvel album « Gece » sorti le 26 avril dernier, le groupe affirme beaucoup plus leur identité en variant davantage leurs influences et les styles, tout en gardant leur ADN si singulière.
IDLES
Il est des concerts qui marquent toujours. Celui de Idles du Point Ephémère à celui de We Love Green (plus récent) en font partie. Idles provoque une vague d’amour punk à chacun de leurs concerts. Et n’étant pas leur premier concert à la Route du Rock, leur excitation sera très certainement palpable dès les premières notes.
Si pour eux « Joy as an Act of Resistance », leur musique l’est également. Le quintet le plus fou de l’année remet le couvert avec un LP 2 titres tout juste sorti. Après le titre Mercedes Marxist sorti en mai, ‘I Dream Guillotine’ est tout frais du 2 août.
Idles enterre une bonne fois pour toutes la britpop et dépoussière le patrimoine musical anglo-saxon en lui redonnant ses lettres de noblesse.
Fontaines D.C
Les boys (in the better land) de Dublin reviennent en France après l’ouragan qu’ils ont lâché dans le Point Ephémère le 22 Avril dernier. Et avant de redonner son vrai nom à la Route du Rock. Fontaines D.C donne un peu plus à chaque concert la sensation d’être un nouveau phénomène rock. Sensation confirmée par la sortie de leur album Dogrel, le 12 Avril dernier ainsi que par leur signature chez Partisan Records, comme Idles. Sensation qui fait plus largement partie d’une nouvelle vague post punk venue d’Irlande, avec notamment leurs amis de The Murder Capital et Just Mustard.
Alors, s’il y a un groupe à ne pas rater pendant la Route du Rock après leur annulation à la Villette Sonique, c’est bien eux. Parce qu’ils rapportent quelque chose de simple et d’essentiel au rock. Avec beaucoup d’humilité et d’heures de travail. On peut compter sur leur combo batterie saccadée/riffs de guitare ultra percutants/paroles sur des thèmes politiques, sociaux et comportementaux qui dérangent et font mouche, pour faire chavirer le festival. Autant que sur la nonchalance fauvesque et incisive du chanteur, Grian Chatten, soutenue par un talent poétique hors normes.
Oktober Lieber
Amatrice/teur de grosse énergie scénique, ne lâche pas Oktober Lieber d’une semelle en 2019 ! Les deux parisiennes écument la nuit noire de club en club le pied au plancher, triturant leurs machines et leurs voix pour secouer les entrées audio de nos corps.
Oktober Lieber, en live comme au casque, ça attaque, c’est joyeusement froid et ça va à l’essentiel. Du son de club qui fait s’oublier dans des danses humanoïdes et des états proche de la transe. Un son qu’elles continueront sans nul doute à faire évoluer et maturer en 2019 et bien au delà.
Si tu veux être dans le même état que nous, plus de deux mois après leur passage dévastateur au Petit Bain, avec Marie Davidson, c’est devant ce duo prometteur qu’il faudra être.
Ecrire un commentaire