Rencontre avec Donatien, l’un des fondateurs du  Míréló Festival à Marseille.

Hippodrome Borély, Marseille, 23 Aout 2019. A l’issue d’un trajet en bus longeant le bord de mer, on laisse derrière nous les plages brillantes et les baigneurs qui se prélassent aux derniers rayons d’un soleil chaleureux, sous l’œil avide des quelques goélands boulimiques moqueurs.

On part pour deux soirées au Míréló Festival, une chouette initiative montée par des personnes issues de Marsatac, Watsa et Pedro Booking. A cette occasion nous avons bavardé avec Donatien (Pédro Booking/ Cracki), membre fondateur du Míréló Festival.

Ce weekend c’est la deuxième édition du Míréló Festival, est ce que tu pourrais nous en dire plus sur les origines de ce jeune projet ?

C’est un projet qu’on a monté dans la volonté de faire un événement en plein air, un peu dans la lignée de ce qui se fait au Macki , au Roscella bay (La Rochelle) ou au Hors Bord (Bordeaux), dans un esprit de découverte musicale.

Pourquoi avoir choisi la ville de Marseille ?

On aime trop cette ville !  Anais (Marsatac) nous avait invité il y a deux ans pour la fête de la musique. On sent que ça bouge, il y a une volonté chez les jeunes qu’il se passe plein de choses dans leur ville.

Puis on est aussi parti du constat qu’il n’existait pas beaucoup d’événements de ce type à Marseille, dans l’entre deux du gros festival et du petit open-air de plage.

© Valentin Antonini

Quelles sont vos inspirations ? Comment vous avez défini votre ligne artistique ?

On a en tête pas mal de boutique festivals anglo-saxons, des événements à taille humaine où les gens viennent avant tout pour une vivre une expérience particulière.

La scénographie c’est hyper important, habiller un lieu et proposer une vraie immersion au public. Cette année on a bossé avec Coco Velten pour la scéno (ndlr. collectif d’occupation temporaire de lieux ayant contribué notamment à l’aménagement des Grands Voisins à Paris).

L’idée c’est d’amener les gens à la découverte, qu’ils repartent en ayant passé un super moment et avec l’envie de revenir l’année prochaine.

Niveau musique, cette année on a pris le parti d’une programmation plutôt pop et électronique, avec des choses un peu planantes, des vibes plus psychés et sur la fin des lives électro.

Vous mettez en avant la scène locale, quels groupes marseillais vont jouer ce weekend ?

Il y a Tropicold, D-Mood et Antonin Appaix (Cracki Records). Pour construire le line up on réfléchit à plusieurs. On vient de cet esprit collectif, on est curieux de rencontrer de nouveaux artistes, de nouveaux collectifs et d’essayer de faire des choses ensemble.

Marseille est une ville qui est très connue pour sa scène rap, pourtant il n’y a pas de rappeur dans le line-up ?

Effectivement et pourtant Chez Pedro Booking on représente pas mal de rappeurs, mais on n’a pas trouvé d’artistes en ligne avec ce qu’on voulait défendre pour cette édition, qu’on souhaitait plus orientée pop. Le nombre de scènes, aussi, ne le permettait pas. Mais ça va venir pour les prochaines éditions.

Quel est l’artiste qui t’a fait vraiment plaisir quand il t’a dit : « banco je viens » ?

Je suis assez excité du live de Gents, ils font de la super musique et leur concert est bien fait. J’ai hâte que les gens découvre!

Míréló c’est un festival mais pas que ! Tu peux nous parler des autres événements que vous organisez ?

Ouais, on a monté pas mal d’événements off cette année, avec toujours cette idée d’open-air. On a fait le toit du Mucem, le toit de la Friche Belle de Mai, il y a eu une croisière aussi. On aime bien ce côté itinérant. Mais Míréló c’est avant tout un festival.

Vous réfléchissez déjà aux prochaines éditions ? Vous nous réservez quoi de beau ?

On va essayer de proposer plus de scènes, mais toujours dans le respect de l’idée du festival à taille humaine. On va continuer à booker des artistes étrangers, ça fait la différence et on est content de faire découvrir de nouvelles choses aux gens. On va également essayer d’aller plus loin dans les rythmiques avec davantage de live bands, des choses un peu groove. On va aussi inviter plus d’artistes féminines.

Allez pour finir, la classique : 3 mots pour définir le Míréló ?

Mer, festival d’amis, détente.