Premier extrait de leur EP InigEP03, le nouveau clip d’Iñigo Montoya réalisé par Zeugl, « MDTG » (Mirage Dans Ta Gueule) reflète une fatalité qui nous dévisage, un mauvais présage imminent qui nous met face à nos contradictions.

Dernier opus d’une série de films qui finissent rarement bien, malgré la légèreté des mélodies exotiques et les voix enfantines qui résonnent dans chacun des titres, « MDTG » n’échappe pas à la règle. Il nous révèle au contraire, un Iñigo Montoya toujours plus sombre et engagé. Un personnage faussement naïf, schizophrénique et bedonnant nous annonce la couleur. Ou plutôt les couleurs puisque l’alternance du vert et du rouge rappelle sans cesse la folie de notre civilisation et son équilibre précaire.

Tant et si bien qu’elles finissent par se mêler dans une 3D épileptique qui souligne la réalité tragique d’une fin inéluctable. D’un claquement de doigts, on passe d’un quotidien banal à un univers monstrueux, qui se vomit lui-même, suite logique d’une surconsommation globale, de soi, des autres, de ce qui nous entoure. Pourtant, entre deux crises, ce personnage nous enjoint de nous réveiller, de nous « sortir les doigts ». Il se gifle et se frappe la tête contre les murs pour tenter de sortir de l’illusion, celle de croire qu’il est possible d’imaginer notre futur sans rien changer à nos habitudes, causes de notre propre perte.

Une chimère qui risque de nous dévorer, un mirage dans ta gueule (MDTG), en somme. Sur cette deuxième piste de l’EP InigEP03 qui sortira le 15 novembre prochain, Iñigo Montoya, toujours avec un cynisme mêlé de douceur, nous fait monter dans son bateau en quête d’un monde meilleur. Avec l’espoir de se réunir, nous les oiseaux, pour tuer une fois pour toutes le roi tyrannique que nous avons engendré.

Et ne manquez pas de retrouver Iñigo Montoya pour sa release party à l’occasion de notre fantastique 4e anniversaire au Point Éphémère le 14 novembre: