Pour marquer la sortie de leur premier single intitulé ‘Alas Rotas’, petite douceur aux sonorités surf-rock agrémentée de chœurs en espagnol, le groupe  Lachinos s’offre un clip en animation, poétique et haut en couleurs.

Au milieu d’un désert rocailleux, un homme naît, seul. Un colibri vient à sa rencontre et l’entraîne dans sa migration par-delà les mers. Comme Alice, qui poursuit le lapin au fond d’un terrier mystérieux, le héros de ce clip plonge avec l’oiseau dans une fleur en direction d’un nouveau monde.

A travers ce clip, Lachinos nous parle de déracinement et de métamorphose. Le protagoniste laisse derrière lui une terre peu accueillante avec l’espoir d’un ailleurs plus vivant, plus léger, comme ce colibri qui palpite devant lui, mirage, impossible à attraper.

On le voit survoler des mers, parcourir des lieues à grandes enjambées, avançant nuit et jour durant, sans relâche. A l’horizon, il aperçoit un volcan perché sur la rive et décide d’en faire sa destination, captivé par la hauteur, lui qui n’a connu que le plat du désert.

Ses efforts n’en seront pas récompensés, car l’homme, devenu colibri, est mis en cage. Il parvient à s’échapper de ce piège et, ne renonçant pas à son rêve d’Eldorado, reprend de plus belle sa course vers le sommet du volcan.

L’ascension est lente, douloureuse, et il trime à escalader les flancs hostiles du volcan qui gronde et se met à cracher de la lave. Arrivé au sommet, l’homme contemple le cratère, vide. Les volutes de fumée et la lave dorée n’étaient donc qu’un mirage de plus ?

L’homme ne semble pas s’en soucier, il déploie ses ailes de colibri et plonge dans le cratère sans savoir s’il se dirige vers sa libération ou sa destruction.

Derrière cette histoire, ce sont les drames humains actuels qui sont posés en images. Cet homme, est-il ces populations déracinées qui rêvent d’occident au péril de leur vie ? Où bien est-il nous, qui, forcés par les ravages de l’évolution climatique devront quitter nos certitudes et migrer vers un autre mode de vie ? On vous laissera vous faire votre propre avis!

Et comme nous sommes de jeunes gens modernes, en connexion avec leur époque, nous pensons aussi aux aficionados de contenus en 140 caractères : Le clip d’Alas Rotas est une belle fresque animée, tantôt figurative, tantôt psychédélique, qui met parfaitement en avant les ambiances solaires et les rythmiques de la chanson. #Lachinos #goodvibes #asuivre !

Alas Rotas est paru le 20 novembre dernier sur Goutte d’Or Records.