Avec plus de 350 groupes venus de toute l’Europe, Eurosonic 2020 à Groningen, est l’un des festivals européens les plus incontournables pour les professionnels de la musique et les programmateurs de festival. Découvrez nos cinq incontournables!
Balkan Taksim (Roumanie)
La musique de Balkan Taksim est un carrefour entre les cultures issues des Balkans, d’instruments traditionnels, de rythmiques issues de la musique des Carpates anciennes, mais également de synthés et de sonorités électroniques permettant un rendu contemporain.
Originaire de Bucarest, le groupe a sorti deux titres l’an dernier, nous présumons donc qu’un EP ou un album devrait voir le jour en 2020!
Molchat Doma (Biélorussie)
Opérant à la limite du post-punk, de la new wave et des extrémités plus sombres de la synth-pop, Molchat Doma est un groupe Biélorusse dont la musique est sombre et dansante à la fois. C’est une émulation parfaite du genre mais pourtant reconnaissable comme tel, avec des paroles chantées en russe.
Avec Egor Shkutko à la voix, Roman Komogortsev à la guitare, aux synthés et à la boîte à rythmes, Pavel Kozlov à la basse et aux synthés, le groupe a sorti son deuxième album sur le label berlinois Detriti Records en 2018.
Paracetamøl (Pays Bas)
Le paracétamol, c’est bien pratique pour calmer un mal de tête en gueule de bois, mais le groupe Paracetamøl lui, serait plutôt à recommander au cœur d’une folle soirée. En effet, ce groupe punk / garage d’Arnhem, aux Pays-Bas déborde d’énergie.
Leurs chansons sont pleines d’obsessions et de frustrations de jeunes désabusés, jouées et hurlées avec une urgence irrésistible qui ne vous laissera pas indifférent. Après 4 singles sortis en 2 ans, leur premier album sortira en avril 2020.
Ko Shin Moon (France)
Ko Shin Moon font partie partie de la vingtaine des artistes français présents dans la programmation et sont clairement des incontournables de la programmation du festival. Difficile pour nous de dire le contraire étant donné que nous organisons leur release party au Pop Up pour leur nouvel album « Leila Nova » signé chez Akuphone.
Tout de tenues Indo-cosmiques vêtues, ils vont sans aucun doute conquérir Eurosonics grâce à leurs synthés analogiques, Sitar Indien, Baglama Turc et Phin Thaï. Accrochez vos ceintures car la trance cosmique proposée par le duo en fera danser plus d’un pendant leur concert.
La mursique hybride proposée par Ko Shin Moon propose un mélange entre pop, dance music, filmi music et les répertoires traditionnels grec, afghan, syrien, turc et indien revisités.
Vous l’aurez compris, Niko Shin et Axel Moon sont des élargisseurs du Monde.
YĪN YĪN (Pays Bas)
Voilà déjà un an qu’on a découvert dans ce même festival ce groupe qui aura été l’une de nous plus belles découvertes de 2019, il nous etait donc difficile de ne pas les mettre dans nos incontournables étant de nouveau programmé au festival. YĪN YĪN est un projet Groovy à souhait qu’il faudra suivre de très près. Les têtes pensantes Yves (Bounty Island) et Kees (Baby Galaxy) de Maastricht associent des chansons traditionnelles asiatiques et folkloriques à des sonorités modernes et les affinent avec du discofunk et du psych-rock des années 70.
Après plusieurs morceaux écoutables en streaming ou sur vinyles en édition limitée en 2018 sur Coaster Records (NL) et Interceptor Editions (DE), le groupe a sorti un premier album en octobre dernier « The Rabbit That Hunts Tigers ». Ce disque du quatuor offre la fête parfaite de funk psychédélique vietnamien signé chez Bongo Joe Records.
Après avoir Nooderslag l’an dernier (le volet hollandais du festival qui a lieu le samedi), ils arrivent dans la cour des grands en étant programmé dans la partie internationale du fesitval.
Bobby Oroza (Finlande)
Tout a commencé pour Bobby Oroza avec une chanson: ‘This Love’. Une piste sensible et douce évoquant l’esprit du meilleur de Motown. C’était en 2016. Depuis lors, la chanson créée par Oroza avec les producteurs finlandais Cold Diamond & Mink a fait le tour du monde. D’un coté, qui aurait pu croire qu’une soul si sensuelle et chaleureuse pourrait venir d’un pays aussi froid que la Finlande. Mais c’était sans compter sans ce crooner qui saura vous séduire dès la première écoute d’un de ses morceaux.
Cette année, il a réalisé un album du nom de « This Love » qui lui va à la perfection. Rempli de grooves veloutés et d’arrangements intelligents, ce disque mérite d’être connu et écouté sans modération.
Ecrire un commentaire