Mains d’Oeuvres sera toujours là, le MOFO aussi!

On va bien se la fendre dans le festival, qui revient pour la seizième fois, contre vents et marrées bourrer les côtes des Franciliens! Des rires sauvages et pleins de liberté vont secouer des rues de Saint Ouen aux bars du XVIIIe arrondissement, de Mains d’œuvres réinvesti aux scènes de La Station!

(Places à gagner en fin d’article)

Une franche marrade musicale, qui va accompagner la victoire festive de tout un peuple. Celui des nombreuses personnes qui subliment chaque année ce que le MOFO et la structure qui le porte, Mains d’Oeuvres, portent de vies et d’envies. Le peuple des personnes qui se sont battues, de près ou de loin, pour qu’aujourd’hui le festival puisse rentrer au bercail après avoir essaimé tout autour. Le peuple de Saint Ouen, aussi. Tout comme celui des personnes qui considèreront toujours Mains d’Oeuvres comme un lieu culturel, et pour qui la culture n’a pas toujours autant besoin de bâtiments neufs que d’esprits rieurs et partageurs! Non, ce volet du MOFO ne sera pas le dernier, et on sera toujours là pour y rigoler!

« Le plus petit des grands festivals » fêtera sa seizième bougie du 23 au 25 Janvier 2020. Avec une programmation déclenchant toujours autant d’orgasmes à son annonce, et une hyène pour emblême! Une inspiration venue des marionnettes de Marc Olivier Fogiel (M.O.F. pour les intimes) et sa mythique hyène Zaza dans l’émission Les Guignols de l’info?

Pendant que vous répondez sur votre copie double grands carreaux avec votre stylo quatre couleurs, on vous détaille cinq noms qui vont bien nous faire marrer pendant cette édition!

MOFO #16

APOLLO NOIR

En mission secrète sur la face cachée de la Lune, Apollo Noir y aurait découvert des sons laissés par une ancienne civilisation extraterrestre. De retour sur Terre, il se serait fait fort de les transcrire pour nos oreilles humaines. Aidé par les savants fous de chez Tigersushi Records, il en tire ‘Chaos ID?’ en 2018, puis ‘A/N’ en 2019. Avec des productions auditives encore plein ses valises d’homme de l’espace, il enseigne ce langage d’outre-Monde à ses amis Jeanne Added ou encore Buvette, dont il produit l’EP ‘Life’ en 2019, et l’album ‘4EVER’, qui va sortir le 31 Janvier prochain.

Un langage qui sonne délicieusement cyberpunk et Post Internet. Et qui sera envoyé directement dans votre cerveau grâce à la maîtrise des connexions câblées de l’univers (et surtout de ses nombreux synthés) par Apollo Noir. En live, on est face à un truc qui vient d’une autre planète, et qui va mettre une bonne claque à ce MOFO #16!

BALLADUR

« Je vous demande de ne pas vous arrêter! », aurait déclaré le doux Edouard en extase devant Balladur. Certainement pas rancunier que le groupe lui ait piqué son nom, ni la vedette. Piqué? Non! Le duo est partageur, et de toutes façons, son nom vient des mots italiens ‘Balla’, qui signifie ‘Danse’, et de ‘Dur’, qui veut dire ‘Forte’.

Vous l’aurez compris à l’étymologie de leur nom, il va falloir sortir les genouillères, parce que vos rotules vont en prendre un coup, à s’agiter le bas du corps devant ces zigotos Made in Le Turc Mécanique. La danse sera forte pour la tête aussi, emportée par un mélange d’Exotica, de musique traditionnelle birmane, de Zumba, de musique française du XIXe siècle, de Kroncong indonésien,etc…

HYPERCULTE

Faites vos prières, Hyperculte vient convertir le MOFO #16! Tandis que la grande prêtresse Simone Aubert tape le rythme cosmique sur ses drums, le gourou Vincent Bertholet balance des « Ooom » mystiques tous azimuts avec sa contrebasse. Leur messe promet de transformer La Station en temple de l’idéalisme politique et humain, résonnant de cris de liberté musicaux, sauvages et joyeux. Des messages martelés qui auront du poids au vu du contexte éminemment politique dans lequel se déroule le festival.

« C’est bien la pire folie d’être sage dans un monde de fous » scandent-ils sur leur deuxième album ‘Massif Occidental’, sorti en Avril 2019. Les deux invincibles Suisses déjà là aux débuts du label Bongo Joe Records (Altin Gün, Yin Yin, Moskauvic Dance Band…) confirment peu à peur leur statut de groupe plus que culte. Leurs oraisons auront raison de vos péchés profonds, absouts dans ‘Le Feu’ qu’ils mettront au soir du Samedi 25 Janvier!

MARBLE ARCH

La musique de Marble Arch va filer dans les allées du Sultan comme une Mercedes remplie de roses. Guitares ombrageuses et pop saturée sur les portières, l’étendard de l’insouciance sur le capot. Un shoegaze couleur d’hiver aux embruns mélancoliques qui reste léger et à la cool sur scène.

Depuis la sortie de leur second album, ‘Children of the Slump’ (2019, Géographie Records, Differ-Ant), les cinq dandys à doc’s écument les salles de France, et s’apprêtent à rouler un peu partout dans le Monde. Vrombissements immanquables le Vendredi 24 Janvier pour ce MOFO #16.

TROPICAL HORSES

Max Antoine Le Corre alias Tropical Horses revient caler ses machines sur les booths du MOFO, qu’il avait déjà bien secoué en 2018. Il remonte à cheval pour notamment présenter sur le terrain son nouvel album qui sortira en 2020. Un live devant lequel passements de jambes, petits ponts et retournées acrobatiques seront de rigueur. On vous laisse la surprise, en vous teasant que ça va être la bonne déglingue, et un extrait (plutôt calme) de son précédent album ‘Mirador’ (2016, Anywave records et Montagne sacrée release).

Entrée dans l’arène le Samedi 25 Janvier à La Station!

Pour te taper un fou rire gratos, c’est simple :

Votre nom + Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet: nom de la soirée

Votre message