On le voit aujourd’hui plus que jamais, confiné ne veut pas forcément dire isolé, et encore plus lorsqu’il s’agit de musique. Découvrez notre sélection d’initiatives musicales à ne pas manquer!

Depuis le début du confinement, les initiatives en la matière ne cessent de fleurir sur la toile. Pour vous aider à y voir plus et clair, et surtout pour que vous ne ratiez pas les lives de vos artistes préférés, la rédaction de Listen Up vous a concocté un petit programme on-line cousu main. Vous pouvez retrouver notre liste non-exhaustive et totalement subjective :

Maison Tsugi Festival

Tsugi a lancé cette formidable initiative avec une programmation qui regroupent des artistes, des collectifs et des festivals. Pour retrouver toute la programmation et ne rien rater de ce festival dématérialisé, il suffit de vous rendre tous les jours à 15h sur la page facebook de Tsugi.

👉Maison Tsugi Festival

La Fête au Balcon 

Avec la Fête au Balcon, le collectif Dure Vie invite tous les chanteurs, musiciens, dj et tout ce qui ressemble à de la musique à faire du bruit pour soutenir le personnel soignant. Rendez-vous sur facebook et à vos fenêtres tous les vendredis à 20h.

👉 la Fête au Balcon

Festival Je Reste à la Maison

Avec une programmation qui n’a rien à envier au plus grand festival, le Festival Je Reste à la Maison propose pas moins de 90 artistes en live Facebook. Il y en a pour tous les goûts !

👉 Festival Je Reste à La Maison

 

Stay Away Show

La Blogothèque a adapté son concept des Take Away Show pour donner naissance au Stay Away Show. Tous les soirs à 19h sur le compte instagram de la Blogothèque, vous aurez le droit au live en direct d’un artiste chez lui. On a déjà pu y voir : Okay Kaya, kevin Morby, Andrew Bird encore Frànçois and The Atlas Mountain. Que du beau monde, en somme!

👉 Stay Away Show

 

#ONRESTEOUVERT

Radio Nova et Les Inrocks ont lancé le hashtag #onresteouverts. Depuis, le début du confinement les deux médias foisonnent d’idées pour rendre nos journées les plus agréables possibles. Dans le lot, on retiendra les Lives Confinés, qui vous feront découvrir des morceaux sous un nouveau jour, les Voyages Immobiles, qui nous embarquent chaque semaine à la découverte musicale d’un endroit du monde, et les Teufs d’apparts. Tout ça se passe sur leur réseaux et sur les ondes.

👉 Live Confiné    👉 Voyage Immobile       👉 Teuf d’Appart

 

ARTE CONCERT

La chaîne franco-allemande, qui tient une place toute particulière dans les coeurs de la rédaction, regorge de concerts dans lesquels se plonger ou replonger. Néanmoins, Arte a mis la main à la patte pour proposer du contenu de qualité pour égayer nos petits quotidiens de confiné.e.s. On vous conseille tout spécialement Hope@Home et United We Stream.

👉 Arte Concert

Hope@Home

Daniel Hope (célèbre violoniste allemand, le Renaud Capuçon d’outre-Rhin, pour faire simple) invite des artistes et des amis chez lui pour des concerts improvisés. Avec cette démarche, il souhaite apporter sa contribution  durant cette période de « crise ». Pour les plus frileux, il ne sera pas question que de musique classique.

👉 Hope@Home

 

Lives United We Stream

Depuis le vendredi 13 mars, les clubs berlinois ont dû fermer leurs portes pour freiner la propagation du coronavirus. La capitale allemande subit donc de plein fouet cette période de confinement, surtout parce qu’une partie de son économie réside sur la vie nocturne. Pour vous donner un chiffre, ce sont plus de 9 000 salariés ainsi que des dizaines de milliers d’acteurs culturels qui se retrouvent au chômage technique.

Heureusement la vie nocturne ne manque pas de ressources et les acteurs de la scène ont décidé d’unir leurs forces pour lancer : #UnitedWeStream.

Tous les jours à partir de 19h, un live stream sera proposé en direct des clubs Watergate, Tresor, Kater Blau, Rummels Bucht, Griessmuehle, Sage Club, Salon zur Wilden Renate, Sisyphos, Anomalie, Zur Klappe et bien d’autres.

Ellen Allien et Rebekah au Griessmuehle comme si vous y étiez, que demande le peuple?

👉 United We Stream

 

Club Nowadays

Le label Nowadays propose des Dj Sets live et a tout simplement décidé d’appeler ça les Club Nowadays. Le concept est simple, on passe au Stade 3 : un dj mix en direct depuis chez lui et c’est retransmis en live sur leur page facebook. C’est simple, efficace et ça du bien.

👉 Club Nowadays

 

La Philharmonie de Paris

La Philharmonie met les petits plats dans les grands en proposant un concert par jour, tous les jours à 20h30. L’initiative s’intitule tout simplement: Le Concert du jour. L’institution parisienne a fouillé dans ses archives pour proposer des lives d’exception. Les amateurs de musique classique seront servis, mais il y en aura pour tous les goûts. On retrouvera notamment le concert-spectacle inspiré du film « 200 Motels » de Frank Zappa le jeudi 9 avril. On vous recommande aussi et surtout le live de Rone le samedi 11 et son casting à couper le souffle avec le batteur John Stanier du groupe Battles, le trio à cordes Vacarme emmené par Gaspar Claus, François Marry de Frànçois & The Atlas Mountains et la participation de l’écrivain de science-fiction Alain Damasio.

👉 Le Concert du jour

Session Maison

Le média musical Jack diffuse quotidiennement un live de confinement avec la fine fleur de la musique. Lenparrot, Nova Materia, Dombrance, le panel est large, mais toujours de qualité. Dernier single, reprise ou composition originale, chaque artiste se plie à l’exercice mais ajoute sa petite touche personnelle, parfois non sans humour, pour livrer un live unique.

👉 Session Maison

Partout ailleurs

On ne compte plus aussi les sorties quotidiennes de lives plus impromptus les uns que les autres, comme le deuxième live Instagram de James Blake qui aura lieu lundi 6 avril à 22 heures. En attendant, on ne doute pas que vous trouverez le temps de regarder/écouter un petit live entre deux Zoom et 3 Houseparty.

 

Nous essaierons de mettre à jour cet article pour vous tenir informés pour vous rapprocher un peu plus de la musique. N’hésitez à nous contacter si vous avez des choses à proposer!