Pour sa seizième édition le MIDI Festival reprend ses quartiers sur le site archéologique d’Olbia à Hyères ainsi qu’à la fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles pour une édition éclectique faite de têtes de gondoles bien installées comme de rafraîchissantes découvertes musicales!
Le MIDI Festival créer en 2005 et qui axe sa programmation sur une scène de musiques actuelles souvent émergente et toujours exigeante nous appâte avec des figures du paysage musicale francophone comme Myd (qui sera épaulé de son live band), Lala &Ce et son hip-hop codéiné ou Oklou qui nous accompagne de ses arpèges synthétiques hors du temps depuis un bon nombre d’années maintenant.
Côté nouveauté, le kid aux influences Boom bap New Yorkaise Benjamin Epps est clairement là pour casser le rap français. Il le dit, il l’assume et il n’a peut-être pas tort. Avec des instrumentaux épurés et lourds et des punchlines techniques et bien pensées, son album Fantôme avec chauffeur (qui s’ouvre avec le titre « Notorious ») a mis une claque à pas mal d’amateurs du genre.
Le collectif Amiénois Quinzequinze et son inclassable fusion, de rythmes tribaux Océaniques à R’n’B à la Jai Paul, risque fort de créer des moments de grâce et d’étonnement face aux plages de l’Almanarre.
Enfin le festival n’est pas chauvin et accueille également des artistes d’Outre Manche comme le producteur et chanteur britannique Poté et ses hypnotisantes boucles synthétiques, les chanteuses This is the Kit et Blumi qui chacune dans leur style redéfinissent les contours d’une folk 2.0 ou encore les déjantés frangins de Faux Real dont nous vous parlions déjà lors de nôtre article sur le Beau Festival.
Les Korin F, sont les seuls à jouer dans un lieu différent et magnifique puisqu’il s’agit de la fondation Carmignac, fondation d’art contemporain au cœur de l’île de Porquerolles. Ils nous égayeront de leur radieux premier album «L’arbre exponentiel », voyage rêveur et synthétique ou les machines semblent s’animer et se mouvoir comme la faune et la flore à travers les treize titres qui composent l’album.
Le Midi Festival c’est du 23 au 25 Juillet à Hyères, pour faire le pleins de découvertes musicales, sous le soleil exactement.
Ecrire un commentaire