Après 2 éditions annulées, le Primavera Sound festival 2022 revient (enfin) en force avec une des plus belles programmations de festival d’Europe. Toutefois, derrière tous ces noms connus qui font saliver, plusieurs projets locaux dans le label de Primavera vont jouer et voici nos recommandations.

Pour éviter les redites sur le festival Primavera Sound et les têtes d’affiche folles connues de tous et toutes, mais aussi pour les très nombreux groupes indés qualitatifs à souhait qui y seront présents, nous avons souhaité orienter notre article sur une partie moins connue du Primavera : la partie label/Bookeur. Et quoi de plus logique que de faire jouer certains de ses artistes lors de son festival? Coup de projecteur sur les pépites que nous avons découvert du label et qui seront présents lors du festival!

Mainline Magic Orchestra

Quelle surprise et quel plaisir à l’écoute des premières notes de Mainline Magic Orchestra. Ces joyeux lurons au nombre de 4 proposent une musique électronique excentrique et originale aux influences sonores multiples qui ont le malin plaisir de vous faire frénétiquement taper du pied. Exit l’image du Dj en T-shirt noir qui ne sort pas un mot pendant son set, le collectif catalan sont maquillés et habillés comme dans une sombre secte qu’on aimerait beaucoup rejoindre!

Côté live, outre le folklore costumesque, les chorégraphies, les blagues ou encore un jongleur de ballon de foot avec le maillot de Barcelone (vous comprendrez en cliquant ici), des tours de magie impressionnants (ici, même live), il y a de la basse, de la guitare, du synthé, des pads et même un keyboard guitare!

Ils ont rejoint il y a tout juste un an le label de Primavera et depuis, ils ont sorti, trois chouettes morceaux : ‘Xumba’, ‘MMO Theme’ et ‘Baile’ que nous ne pouvons que vous recommander d’écouter!

Pour ceux qui ne seront pas au Primavera Sound, vous avez pu les croiser lors de leur date aux Nuits Sonores le week-end dernier (il y avait des cracheurs de feu sur scène, ça devrait vous aider à vous souvenir).

Nous n’avons pas plus d’informations sur l’avenir du projet, mais après trois singles, nous imaginons qu’un EP ou un album est en cours de préparation! Petit tips : pour suivre leurs actualités mais surtout pour de bonnes tranches de rigolades, suivez les sur insta.

Mainline Magic Orchestra jouera le 3 juin au Parc Del Forum à 2h10, scène Plenitude.

Marina Herlop

Deux salles, deux ambiances entre le projet précédent et celui-ci, mais une chose est sure, Marina Herlop saura vous toucher au plus profond de vous. Pour nous, sa musique a un côté très spirituel, mystique, telle une invocation d’une beauté sans pareille.

La musique était déjà présente dès son plus jeune âge. Comme parfois avec l’adolescence, Marina a tenté de se rebeller contre elle mais le constat était sans équivoque à 20 ans: elle n’avait jamais quitté son corps.

C’est justement peut être ce côté ancré en elle qui fait que sa musique a un aspect très organique à travers son piano mais surtout à travers les percussions et sonorités électroniques présentes dans ses compositions. Ce coté organique, nous le retrouvons dans ses clips, où le rapport aux éléments et au vivant est omniprésent.

Si sur Nanook (2015) la voix est immaculée et que le piano était le seul artifice, sur Babasha (2018) sa musique se dilate avec des ajouts électroniques et où la voix est tantôt cristalline, tantôt travaillée, déformée. L’utilisation de plusieurs langues renforce l’impression de mysticisme, tel un dialecte ancien qu’on ne saurait comprendre. La musique de Marina Herlop est comme entité vivante, de chair et de murmure.

Tout comme le reste, ce projet mystérieux et fascinant le restera sur la configuration qu’on aura pour le live tant nous avons vu des formations différentes sur youtube, toutefois l’une d’elle a l’air d’être la plus présente : Elle à la voix est au piano ainsi qu’un musicien au Pad et un autre à la guitare.

Chose réjouissante, Marina Herlop a sorti son troisième album, « Pripyat », il y a moins de deux semaines, nous aurons donc la joie de le voir se déployer en live lors de ses concerts au Primavera Sound!

Sa musique quasi vaudou pourrait se ranger entre deux artistes féminines tout aussi inspirantes : Hania Rani et Kaitlyn Aurelia Smith.

Marina Herlop joue le 3 juin à l’Auditori Rockdelux au Parc Del Forum à 16h  et le 7 juin, 20h50 au Laut.

Renaldo & Clara

Vous connaissez notre goût pour la pop, nous ne pouvions donc pas passer à côté de l’occasion de vous faire découvrir un duo pop espagnol (qui chante aussi en catalan) : Renaldo & Clara.

Référence au film de Bob Dylan (même s’il y a bien une Clara dans le duo), le groupe a l’air d’aimer jouer avec les chiffres car ils ont trois albums de chacun 24 minutes et qui ont trois ans de différence (« Fruit Del Teu Bosc », 2014,  puis « Els Afores », 2017, et enfin « L’amor  Fa Calor », 2020).

Synth pop solaire et légère parfaite pour l’été, Renaldo & Clara nous font penser à la scène versaillaise, à travers les compositions et la voix. Le premier groupe qui nous est venu à l’esprit est Phoenix.

Une promesse : écoutez une fois ‘L’amor fa Calor‘et vous la chanterez à tue tête toute la journée (‘Per Fer-te Una Idea’ fonctionne très bien aussi).

Renaldo & Clara jouent le 7 juin au Paral.lel 62 à 20h55

THEREMATIC

Ahhh le thérémine, cet instrument si fascinant, presque magique, capable de faire des miracles s’il est bien utilisé. S’il est souvent présent sur scène comme instrument secondaire que réellement mis en avant au coeur de compositions, c’était sans compter sur Javier Díez Ena aka Therematic!

Encore confidentiel, il a sorti en 2021 son premier album qui porte le nom du projet. Cette très jolie mise en bouche pour découvrir son projet permet de comprendre l’univers varié du musicien (qui est également contrebassiste), entre le contemplatif et le morceau dansant. Therematic propose une musique lunaire et apaisante.

Tout comme son instrument de prédilection, Javier surprend et sa musique est un joli melting-pot entre techno et musique de relaxation, cosmique ou d’épouvante selon le morceau. C’est innovant et on en redemande !

Nous ne savons pas quel formation il aura pour son concert, mais on espère qu’il sera accompagné par un batteur comme nous avons pu le voir parfois sur les internets!

Therematic joue le 7 juin à 21h au Razzmatazz.

Derby Motoreta’s Burrito Kachimba

Originaire de Seville, le groupe Derby motoreta’s Burrito Kachimba ne fait pas les choses à moitié (comme son nom l’indique, vous l’aurez compris).

Ce quintette propose un rock incisif et psychédélique en espagnol et nous pouvons vous dire une chose : c’est qu’il y en a du poil et du cheveu au mètre carré à les voir en photo ou dans les clips.

Prolifique et inarrêtable également puisque le derby de petites motos du burrito et de la pipes a, depuis 2019, sorti trois albums avec le label Primavera dont deux en 2021 (l’un d’eux était pour la bande originale de « Las Leyes De la Frontera »). On nous a par ailleurs indiqué dans notre oreille qu’ils ont même été nominés Ruido Award du meilleur album de l’année en Espagne.

Côté influences, on peut aller dans la facilité en citant que DMBK (comme on les appelle en Espagne) a été bercé par King Gizzard & the Lizard Wizard. Toutefois, cela implique de réduire l’univers du groupe car à l’écoute de ‘Gitana’ par exemple, il y a bien plus que du rock dans ce morceau. Il y a également ces chants traditionnels espagnols, cette influence puisée dans le rock andalous et bien d’autres choses qui ancre la musique du Derby motoreta’s Burrito Kachimba à l’Espagne.

DMBK jouent le 7 juin à 2h au Razzmatazz.