Du 17 au 20 août, Listen Up! jette l’ancre à Saint-Malo. Pour sa trentième édition, La Route du Rock a dévoilé une affiche passionnante à tous égards. Au Fort Saint-Père ou sur la Plage Arte concert, le festival regroupera des incontournables de la scène rock actuelle et des nouvelles pépites à découvrir, tout en respectant une parité homme-femme plus qu’appréciable. Voici notre sélection de cette collection été 2022, pour naviguer sans se tromper.
Mercredi : les roulements de la Nouvelle Vague
Le coup d’envoi du festival sera donné lors de la soirée Nouvelle Vague : à l’affiche, l’autrice-compositrice néo-zélandaise Aldous Harding et le duo britannique King Hannah. Entre folk éthérée et rock atmosphérique aux inspirations grunge, cette première nuit placée sous le signe de la découverte nous fera entrer en douceur dans le bain du festival.
Marée déferlante le jeudi
La deuxième journée s’annonce autrement plus musclée. Il faudra tenir le rythme pour naviguer entre les concerts des new-yorkais de Geese et des londoniens de Black Country, New Road, et pour se laisser embarquer par le post-punk aux accents electro de Working Men’s Club. Petit OVNI dans ce festival rock, on ne manquera pas la pop-electro de Charlotte Adigery & Bolis Pupul.
Mais l’incontournable de cette journée restera Fontaines D.C., surtout si, comme nous, vous avez écouté en boucle leur dernier album Skinty Fia. On ne manquerait également pour rien au monde le concert des nouvelles reines de l’indie rock Wet Leg.
Sans oublier notre petit coup de cœur de la programmation : la harpiste Mary Lattimore, en concert gratuit sur la Plage Arte Concert.
Plongée en eau profonde le vendredi
À peine remis de nos émotions de la veille, il sera temps de se plonger dans les concerts de DIIV, projet aux influences dream pop et shoegaze mené par Zachary Cole Smith. On jettera aussi l’ancre au concert de Los Bitchos, irrésistible groupe féminin aux influences d’Amérique Latine. Un petit raz de marée est également prévu lors du passage de Snapped Ankles. Une question subsiste : n’auront-ils pas trop chaud sous leurs fourrures en plein mois d’août ?
Au passage, on prévoit également de se laisser envoûter par la voix de Dana Margolin de Porridge Radio, et par le charme du crooner britannique Baxter Dury.
Samedi en pleine mer, avant de regagner la rive
Au programme le samedi : on dérivera tranquillement vers le concert de l’envoûtante Tess Parks sur la plage Arte Concert. Les amateur.ice.s de post-punk nerveux ne manqueront pas non plus les britanniques de Ditz. Rendez-vous est également pris avec le multi-instrumentiste Ty Segall et les inimitables King Gizzard and the Lizard Wizard qui viendront clore le festival en beauté. Un dernier regain d’énergie avant de regagner la rive, les pieds bien sur terre mais le cœur encore porté par la houle des derniers jours.
Ecrire un commentaire