La musique électronique et l’électronique/numérique ont bousculé le rapport à la musique, mais également sa production. Au regard de la composition des groupes pop/rock on peut remarquer que la batterie analogique fait maintenant souvent place à la batterie numérique et un petit nouveau apparait de plus en plus dans les groupes : la personne aux machines.

A l’inverse, de plus en plus d’artistes composent des morceaux de musique électronique faisant appel à un instrument :

 le piano.

Cette alliance n’est cependant pas si surprenante quand nous revenons aux racines de cette musique électronique provenant de la musique répétitive. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Bruce Brubaker a signé son dernier album – reprenant des œuvres de Philip Glass, orienté musique contemporaine / musique répétitive – chez In Fine (label de Rone, Gordon, etc.)

Tantôt doux et mélodique, parfois authentique, mais souvent déformé, le piano peut être utilisé comme l’instrument froid qu’il est. C’est d’ailleurs peut être sa force et la raison pour laquelle il est tant prisé par les artistes produisant de la musique électronique : son accointance sonore à la musique électronique.

Voici une playlist non exhaustive, des différentes possibilités qu’offre le piano dans la musique électronique. La parfaite alliance entre ces deux mondes reste selon nous Grandbrothers pour leurs productions uniques.

 

Mickaël BURLOT