Avant d’aller marathoner entre les halls du Parc Expo, principal site où se tiennent les Transmusicales 2021, on prévoit évidemment les échauffements de rigueur aux Bars en Trans, l’autre festival rennais du premier weekend de Décembre. Et une partie d’entre nous s’essaieront même au rythme effréné du passage de bar en bar tout au long de la nuit, jusqu’à la désormais mythique after, pour en ramener les impressions les plus chaudes. Puisque ce festival n’a pas pu organiser, comme les Transmusicales, une version en livestream pour l’édition 2020, on est d’autant plus sur les starting blocks à l’idée de le retrouver. Ready to nous suivre? Voilà les passages de groupes à partir desquels tu peux sauter dans le train.

 

Minuit Machine

D’implacables incantations émergeront des profondeurs de l’heure la plus sombre de la nuit. Survolant des champs de nappes métalliques sortant de synthés nucléaires. Derniers fragments d’humanité offerts en sacrifice après l’avènement d’un monde post-robotique. Autant de rayons infrarouges qui perforeront le chaos pour transpercer les âmes des personnes rassemblées au 1988 le Vendredi 3 Décembre. Point d’orgue de la soirée curatée par Rebecca Warrior, la messe de Minuit Machine fera basculer Rennes dans la synth religion de la rave.

 

Scuffles

En découvrant Scuffles entre deux vidéos de tuning et une gorgée de Kronenbourg chaude, on a seulement une vague idée de la bonne claque qu’on se prend en live. Leur faire face quand ils sont sur scène c’est l’assurance de se faire percuter aussi fort que ce ne serait le cas par une Renault 21 turbo GT. Chaînon manquant entre Structures, Rendez-Vous et Carambolage, Scuffles fait rugir les guitares façon moteur bien graissé. Viens te prendre un démarrage pleins gazs avant de finir la tête Sur le Bitume au Ty Anna le Samedi 4 Décembre.

Cate Hortl

Passée par Ambeyance puis Oktober Lieber, Charlotte Boisselier nous fait le plaisir de revenir cette fois non pas avec un nouveau duo mais avec son projet solo!

Signée par le très chouette label « Ritmo Fatale », le partenaire officieux de nos Dj Set où l’EBM et l’Italo Disco coule à flot, Cate Hortl a sorti un premier EP « SMOG » en octobre dernier,

A travers les 5 titres de son premier disque, elle reste fidèle aux influences de ses précédents projets tout en élargissant encore un peu plus son spectre en passant de la Synth Pop, Dark Wave ou encore l’EBM.

Eclectique et affirmé, « SMOG » propose 26 minutes 17 qui te mettront autant dans un brouillard spleenesque que dans la fumée de nos chers clubs.

Laventure

Découvert par le plus grand des hasards lors de la sortie de leur premier single, ‘Give’, le coup de coeur fut immédiat. Ce duo strasbourgeois, au croisement de Conan Mockasin, LA Priest ou encore Cola Boy à la sauce soul, dénote sur la scène indé en France en apportant un vent (d’Est?) de fraicheur.

2 titres supplémentaires plus tard, entre pop, lo-fi et soul, les deux comparses sont un joli melting pot à la sauce DIY avec des clips faits maison drôles, attachants et sincères. Les thèmes évoqués de leur musique le sont tout autant en évoquant notamment l’amour, la joie ou la sexualité.

Un projet intéressant à suivre qui devrait réserver de belles surprises en live!

 

Bryan’s Magic Tears

Issus de la nouvelle vague de rock français qui parcourt notre contrée depuis un certain temps au même titre que MNNQNS ou Le Villejuif Underground, Bryan’s Magic Tears ont clairement digué jusqu’à la moëlle les disques qui ont fait le bonheur des esprits rebelles de la génération X. Signés chez le mythique label Born Bad Records (La Femme, Cannibale), les cinq lascars nous inondent de guitares chorusées, de caisses claires passées à la gated reverb et des voix traitées par des delays analogiques qui traînaient dans les studios des années 80, chopées pour une bouchée de pain sur Le Bon Coin. Ça fait du bien d’entendre des groupes de rock français qui prennent du Sonic Youth comme référence, plutôt que Téléphone. A venir voir le 2 décembre au 1988 Live Club, belle coïncidence me direz-vous.

Hoorsees

Ironie du sort, c’est un autre groupe de rock indé que l’on vous présente ici. Il faut dire que c’est clairement ce genre de groupe qui fait le festival, à voir avec une bonne 8.6 tiède à la main. Hoorsees, où le groupe avec probablement le pire référencement Google de la terre avec Miel de Montagne, font du rock relax, sans grande prétention mais avec une honnêteté et une simplicité rappelant celle de Mac Demarco. Le genre de types avec qui tu pourrais débattre toute la soirée sur à partir de quand les films de M. Night Shyamalan ont commencé à déconner. Ils ne revendiquent rien, ne veulent pas faire passer de message particulier, ils veulent juste jouer la musique qu’ils ont envie de jouer, et ça nous va parfaitement.