Le Jeune Beatmaker canadien Kaytranada sort 99,9% sur XL Recordings, un premier album complet aux collaborations très nombreuses et aux tubes qui te feront danser tout l’été.
Qui n’a jamais entendu un morceau Kaytranada? Entre ces Remixes comptant des millions de vues aux compteurs YouTube et Soundcloud, il est l’un des Beatmakers de la scène Indé les plus écoutés.
Cet album, 99,9% contient 15 titres, chose rare ces dernières années pour un premier disque. Perfectionniste, il commence avec un morceau introductif ‘TRACK UNO‘ faisant office d’interlude musical pour nous mettre dans le bain. Il avait pris la même initiative lorsqu’il avait offert 8 morceaux sur Soundcloud en octobre dernier. ‘TRACK UNO‘ est par ailleurs l’un des 4 morceaux joués seuls, sans collaborations, qui sont par ailleurs très nombreuses dans cet album. Autre originalité : c’est un morceau en deux temps, la deuxième partie faisant une liaison instrumentale avec le titre suivant, le reste de l’album.
L’album se révèle progressivement, avec notamment l’arrivé du ‘BUS RIDE’ qui tricote encore un peu plus l’univers dans lequel nous baigneront tout au long de l’écoute : un mélange hybride entre Hip-Hop, R’N’B, musique électronique et Soul.
C’est alors avec ‘Got It Good’, avec un featuring de Carl Graig, que le disque prend pleinement forme. Oui car côté collaboration, Kaytranada s’est entouré des grands noms comme de la nouvelle scène R&B pour produire les tubes de votre été: Kariem Riggins, River Tibers, Aluna George, Shay Lia, Min Vensa, Anderson Paak, Phonte, Syd, GoldLink, etc.
Diversifié, éclectique, mais également cohérent malgré des influences très diverses..
En l’écoutant un peu plus en détail on peut distinguer trois catégories : les morceaux plus R&B, produits pour faire des tubes / les morceaux Hip-Hop qui raviront les fans / les morceaux seulement instrumentales sur lesquelles il excelle. Ces parties instrumentales sont enrichies par les musiciens de talents qui collaborent avec le canadien (Kariem Riggins, River Tibers, BADBADNOTGOOD) pour des morceaux plus smooth. C’est également l’occasion de se plonger encore un peu plus dans ses influences.
L’autre grand plaisir de cet album est le faible recyclage de ces très nombreux morceaux qui ont inondé le web depuis 4 ans. Seul ‘Leave Me Alone’ avec Shia et ‘Drive Me Crazy’ avec Vic Mensa étaient déjà sortis.
Ce disque, c’est comme une barre de chargement qui se remplirait complètement, une fois le dernier morceau terminé.
Avec cet album, nous connaissons 99,9% de Kaytranada au moment de la production du disque. Mais rassurez vous, l’homme qui produit deux morceaux par jour a déjà fait, j’en suis sur, du chemin depuis.
pour ceux qui voudraient découvrir les 0,10% manquant de cet album, vous pouvez les découvrir ici avec un jeu créé pour l’occasion : >>> http://kaytranada.com/game/ (attention à l’addiction)
Mickaël Burlot
Ecrire un commentaire