Une pochette qui fait du bien et seize promesses qui vous feront danser demain : voici le programme de la nouvelle Maison Compilation du label franco-japonais Kitsuné.
De la France au Mozambique, en passant par la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud, la dernière compilation de Gildas Loaëc et son équipe de renards (af)futés offre un tour du monde musical. La dernière Maison Compilation, qui prend ici un tournant r&b, vous propose de décoller depuis Paris et sa place de la République, symbole de nombreux mouvements citoyens ces derniers mois. Elle est l’objet d’un artwork minimaliste et efficace, signé Cali Thornhill DeWitt, designer ayant travaillé pour Kanye West. Sur la pochette, la satire du célèbre avertissement US « parental advisory » en « hysterical advisory ». Vous l’aurez compris, cette compilation sent bon la liberté sauvage et rebelle, indispensable dans un monde dont l’homme le plus puissant se nomme désormais Donal J. Trump.
Cette fraîcheur est portée en vitrine par trois groupes dont la présence dans les tops de fin d’année 2017 est déjà assurée : Parcels, Courts et Human Movement. Si les premiers ensoleillent déjà notre quotidien, les deux autres jouent dans la même cour.
Basildon, ville nouvelle d’après-guerre de 165 000 habitants, jumelée à Meaux (France) et symbole du soutien passif de la « working class » pour Thatcher puis pour le Brexit. Le cadre parfait pour développer l’ennui et la désillusion nécessaire à tout bon groupe anglais. Courts fait partie d’une vague menée hier par The Streets et aujourd’hui par Jungle, un mélange hybride d’influences ayant un seul but : faire danser. Votre corps bout jusqu’à déborder dans une danse rondement mécanique, proche de la chorégraphie du clip qui illustre Feel My Love, le titre présent dans cette compilation. Chez Courts, les accents ragga détonnent et nous démontrent que la même recette, exécutée différemment, peut encore surprendre.
La vision de la musique chez Human Movement est tout aussi physique. Ce duo australien, leader de la scène électronique de Sydney, a trouvé une formule quasi scientifique pour faire danser la planète entière, basée sur des beats secs et des basses lourdes et grasses. Après deux EP remarqués, Human Movement prépare un album attendu pour 2017. Et l’on pourra alors crier sur tous les toits qu’on les avait découverts avec le titre Right Thang sur une compilation Kitsuné.
Ecrire un commentaire