Il est l’heure du bilan 2017, quoi de mieux que notre compte Instagram @listn_up pour se remémorer les meilleurs moments ! Le principe est simple : 1 photo, 1 concert, 1 souvenir.
FAIRE, SALÒ, 28 Décembre 2016
La boucle est bouclée avec FAIRE. Découverts à la toute fin de 2016, ils ont fait rayonner 2017 par leur folle énergie et l’ont conclu magistralement et de façon intense à la Maroquinerie en Novembre. Un concert où les pogos et les bleus du lendemain étaient de rigueur. Un trio aussi déglingo que cette photo !
Juliette Armanet, les 3 ans du Pop Up du Label, 28 janvier 2017
La belle Juliette avait fait la chouette surprise de venir, piano à queue de sorti, pour les trois ans de notre seconde maison, le Pop Up du Label Un concert qui avait ouvert la saison, avant un album fabuleux, intitulé Petite Amie, et des concerts, dont 2 Cigale complètes, qui ont marqué notre année! En juillet 2017, Les Inrocks offrent à Juliette sa première couverture : « Un été très Juliette Armanet ». On rectifie : une année très Armanet !
Frànçois & The Atlas Mountains, La Maroquinerie, 22 mars 2017
Un sans faute ! 2017 a été l’occasion pour François Marry de démontrer l’étendue de sa palette musicale avec une (longue) tournée haute en couleurs et en pas de danse. La première étape décisive est ce concert à la Maroquinerie, suivi de deux autres soirs consécutifs. Un set étonnant et intelligemment mesuré, avec des sommets d’énergie (le tube Âpres Après, sublimé en live) et des souffles de liberté. On revoit François Marry, hilare à l’idée de reprendre Didi de Khaled, contre l’avis de son manager. La suite est toute aussi belle : de beaux moments estivaux en festivals et une date complète à la Cigale en forme d’apothéose quasi cinématographique. Clap clap clap!
Parcels, Printemps de Bourges, 20 avril 2017
2017, une année bien Parcels ! Du Point Ephémère à la Cigale en passant par la Plage des Eurockéennes de Belfort, pour l’un des meilleurs concerts de l’édition 2017, la puissance live de Parcels n’est désormais plus à prouver. A Bercy, en première partie de Phoenix, le quintet berlinois crée la surprise en recevant un accueil des plus chaleureux. Quelques jours plus tard, ils remplissent la Cigale en 3 jours.
Nous étions au premier rang de leur concert au Printemps de Bourges. Venus défendre leur EP, qui avait ouvert l’année, Parcels ont inondé la petite salle du 22 de leur pop feel-good et colorée. On en redemande !
LCD Soundsystem, Olympia, 13 septembre 2017
Soyons honnêtes, on ne pensait plus pouvoir un jour prendre cette photo. Les lettres « LCD SOUNDYSTEM » en capitales sur le fronton de l’Olympia. Un rêve devenu réalité en 2017. James Murphy et ses budies ont donné 2 concerts consécutifs dans la mythique salle parisienne. Une messe musicale assourdissante pour un retour en lettres capitales. Si le dernier album, pourtant l’un des meilleurs de leur discographie, n’était pas mis en lumière, LCD Soundsystem ont fait parler d’eux grâce à un set en noir et blanc et terriblement efficace.
Rostam au Pitchfork Avant Garde, Café de la Danse, 1er Novembre 2017
Poétique, tel est le premier mot qui nous vient à l’esprit quand nous pensons au concert de Rostam lors du Pitchfork Avant Garde cuvée 2017. Nostalgie est le deuxième quand nous pensons à feu-Vampire Weekend! Le troisième est mondialisme, tant l’humanisme et le partage culturel émanaient de cette salle pleine de personnes venues du monde entier, bien loin de l’obscurantisme ambiant. Un très beau moment !
par Maxime Glorieux et Mickaël Burlot
Ecrire un commentaire