Après avoir dévoilé les créations pour le festival, c’est au tour de la sélection des Chantiers des francos 2018 avec de chouettes noms!

Les Francofolies ont toujours eu pour vocation de prendre une part active dans le développement et la diffusion de jeunes artistes émergents de la scène française. Depuis 20 ans, le Chantier des Francos permet d’un côté aux artistes en début de carrière de perfectionner leur prestation scénique, d’appréhender les spécificités du secteur et parfaire sa proposition artistique, de l’autre, un dispositif de promotion et de diffusion pour favoriser la visibilité et la circulation. Chaque année, une quinzaine d’artistes bénéficie d’un accompagnement privilégié sur différents temps de résidence à La Rochelle et du dispositif mis en place par le Chantier des Francos : Du coaching personnel à la scène, l’équipe du Chantier des Francos apporte soutien et conseils.

Éclectique et défricheuse, la sélection a intégré des artistes qui nous tiennent particulièrement à coeur et que vous pourrez découvrir en musique ci dessous :

Voyou

Coup de coeur chanson française (revisité électro-pop mélodieux sous brin de soul), ce voyou ne vous sera pas méconnu, puisque avant de se lancer en solo, nous l’avons vu dans les groupes nantais de Pegase à Rhum For Pauline en passant par Elephanz. C’est maintenant derrière toutes ses petites installations que nous le verrons (pad, machine, guitare et … Trompette!).

Il nous emmène dans son projet solo avec désinvolture, et nous raconte des histoires, de la vie, de nos jours et de nos nuits, Voyou a beaucoup de choses à nous dire. Et nous répondons présent pour l’écouter !

Déjà dans notre sélection de l’an dernier pour les chantiers des Francos et des Inouïs du Printemps de Bourges 2017, il est la nouvelle signature du label tant apprécié chez Listen Up, Entreprise! Nous avons hâte de découvrir son EP qui sort le 26 janvier!

Catastrophe

Catastrophe est un groupe formé en 2015 et signé chez Tricatel.  Ils sortent « La nuit est encore jeune » le 19 janvier, album racontant une traversée nocturne. Un morceau pour chaque heure de la nuit, de dix heures du soir à dix heures du matin.

A 22h, nous ne comprenions plus rien. A minuit, j’ai dit adieu à l’enfance. A 5h, tu te mettais tout nu. A 6h, un souffle a été retenu au-dessus du vide. A 10h, on était quelqu’un d’autre.

Vous l’aurez compris, c’est un groupe surprenant qui n’en est pas moins l’un des plus intéressant de ce début d’année!

Jaune

Batteur de Frànçois and The Atlas Mountains, producteur, Jean Thevenin Aka Jaune pour son projet solo, est un hyperactif au talent multiple. Après un premier LP « Procession » chez La Souterraine, on a appris sur Facebook qu’il enregistrait un nouvel EP en ce début d’année 2018!

Malik Djoudi

Malik Djoudi est l’un des chouchous de France Inter et pour cause! Ce projet électro pop portée par la voix si particulière de Malik sera un projet qu’il faudra suivre en 2018! Son album « Un » est sorti en juillet 2017, mais pour le voir en live, c’est au Nouveau Casino le 31 janvier qu’il faut aller!

Pour connaître tous les artistes sélectionnés des différents parcours, ça se passe ici :

  • Le parcours « Artiste Révélation » : accompagnement intense et concentré sur un temps de 7 mois afin d’assurer une mise en lumière professionnelle, publique et médiatique : ALOISE SAUVAGE, SHELMI, FOÉ, BLOW, CATASTROPHE, HYACINTHE, ADAM NAAS, MALIK DJOUDI, VOYOU, HOSHI
  • Le parcours « Artiste Résident » : accompagnement progressif sur un temps de 2 ans pour travailler sur le répertoire, le live, la recherche de partenaires : THÉ VANILLE, JAUNE, HERVÉ, DAMPA, NOUVELLE FRONTIERE
  • Le parcours « Artiste Parrainé » : accompagnement sur mesure proposé à des artistes ayant déjà fait le Chantier des Francos dans le but de soutenir leur prochaine tournée.