Le talentueux Ezra Furman est de retour avec un quatrième album en solo : Transangelic Exodus.

Ezra Furman est un drôle d’oiseau. Cet américain de Chicago aime jouer sur les ambiguïtés et semble détester qu’on le mette dans des cases. Souvent habillé d’une robe à fleur et de rouge à lèvre, le songwriter assume son identité queer et le clame haut et fort dans son dernier album Transangelic Exodus, un album touchant et débordant d’excellentes chansons.

Le chanteur a choisi de construire son disque comme un opéra-rock, chaque chanson étant l’étape d’une histoire. Cette histoire c’est la sienne et celle son amant, tous deux tentant de fuir le gouvernement qui les pourchassent parce qu’ils sont différents. Ce « concept album » est une introspection dans lequel l’artiste revient avec émotion sur ses premières expériences, sa quête d’identité et sa lutte pour l’émancipation dans une Amérique qui aujourd’hui stigmatise les différences.

En digne héritier de Bob Dylan ou de Lou Reed, Ezra Furman écrit et compose ses chansons avec ses tripes. « J’ai toujours eu le sentiment que les mots ne suffisent pas, que la vérité n’est pas assez vraie. Pour faire comprendre ce que je ressens j’ai dû y ajouter la pulsation, la mélodie et l’harmonie. » confie-t-il dans une interview pour Télérama. Cette vérité, elle se fait sentir sur chaque morceau, dans les mélodies punk rock et la voix écorchée du Chicagoan.

Du saisissant et sombre Driving Down to L.A. en passant par le tubesque Love You So Bad pour finir sur la confession joyeuse d’I Lost My Innocence chaque morceau vaut le détour. Avec Transangelic Exodus, Ezra Furman nous transporte dans un monde sinistre et décadent mais dans lequel il réside une lueur d’espoir.

Cette lueur d’espoir, nous l’avons également vu lors de son concert Sold Out au Point Ephémère. Durant plus d’1h45, Ezra Furman, accompagné de ses 4 musiciens aussi talentueux les uns que les autres, a réalisé une véritable performance!

La grande force d’Ezra en live c’est son énergie débordante, mais également sa capacité à piocher dans ses quatre albums pour présenter l’étendu de son univers éclectique et la diversité des ambiances qu’entraîne sa musique. tantôt survoltée, tantôt calme et adoucie par les cuivres.

Plus de vingt titres auront composé son live en faisant une part belle à son nouvel album, Love You So Bad, Suck The Blood From My Wound, No Place, ou encore le somptueux Driving Down To L.A, sans renier ses anciens albums, comme avec My Zero au début du concert, mais également Tell Em All to Go to Hell, ou I Wanna Destroy Myself, tous présents dans Day of the Dog, son deuxième album!

Lors de son rappel de 7 titres (oui tout ça), nous avons pu également découvrir une belle reprise de Kate Bush pour son titre ‘Hounds of Love’ avec toujours la même ferveur que l’on connait d’Ezra Furman.

Outre sa prestation que nous sommes pas prêts d’oublier, il y a également le côté militant d’Ezra Furman qui rayonne tout au long du concert, qui lui donne son énergie folle. Et au vu de sa prestation, il n’est pas prêt de s’arrêter.

 

Juliette Marc & Mickaël Burlot