La rédaction de Listen Up vous propose son top albums 2018, histoire de (re)découvrir ou de faire le plein de nouveautés! 


TOP 5 de Mickaël Burlot:

U.S. Girls – In A Poem Unlimited

L’année 2017 avait marqué les 10 ans de U.S. Girls, l’entreprise musicale protéiforme de l’artiste pluridisciplinaire Meg Remy. Pour l’occasion, Meg annoncait alors la sortie en février 2018 de son sixième album studio « In A Poem Unlimited » tout en dévoilant le clip de son nouveau titre ‘Velvet 4 sale’, balade langoureuse aux riffs guitares puissants en fin de morceau pour terminer en beauté. Ce titre est comme amuse gueule dont on ne se lasse pas, tout comme cet album.

Irrésistiblement groovy, se cache derrière ces morceaux des messages politiques, à l’image de  ‘Mad As Hell’, véritable appel au pacifisme. Ce disque pop  aux multiples visages, avec des beats disco (M.A.H) à d’autres reprenant les codes hip hop (Pearly Gates) ou encore électro pop (Poem), aura bercé la quasi totalité de l’année.

Confidence Man – Confident Music for Confident People

Confidence Man a été l’une des plus grosses claques des Trans Musicales tant leur live est une réelle invitation à danser. Mené par Janet Planet, les 4 musiciens ne peuvent que plaire aux adeptes de Fatboy Slim et LCD Soundsytem. Impossible de résister à l’appel du bootyshake face à des titres aussi efficaces. Qu’il a été difficile d’attendre le 16 avril pour pouvoir écouter ce que ce mystérieux groupe complètement loufoque allait nous réserver pour leur premier album.

D’autant que Confidence a cœur a respecté des codes esthétiques bien précis et des looks bien à eux : des tenues provocatrices pour le duo et des chapeaux proches de la burqa pour les musiciens.  « Confident Music for Confident People » est un véritable ode à la danse de par sa pop survitaminée et les productions entêtantes qui ne vous quitteront plus. Un album à écouter dans sa totalité tant il est réussi.

Dream Wife – Dream Wife

Quand l’urbain est prédominant dans les tops albums et dans les meilleures ventes, il me paraissait nécessaire de mettre en avant un album punk, de surcroît quand c’est un groupe 100% féminin (encore trop rare dans ce genre musical).

Ce premier album déborde d’une énergie folle qui pousse à quiconque qui entend un morceau de Dream Wife de tout foutre en l’air. Ce premier album ostentatoirement irrévérencieux n’hésite pas dans ses textes à interroger les notions de genre et de féminisme. Preuve en est une fois encore que le fond n’attend pas le nombre d’année et ce pour notre plus grand plaisir! Ne vous laissez pas berner par l’aspect juvénile des membres du groupes qui ont tout de grandes et qui en surprendront beaucoup avec leur show en concert!

Altin Gün – On

Un autre coup de cœur des Trans Musicales 2017 qui s’est confirmé en 2018 avec un très beau premier album ne pouvait être autre qu’Altin GünAltin Gün (traduire par « âge d’or ») rend hommage à la scène psychédélique des années 70 d’Istanbul. Les musiciens de Jacco Gardner, Jasper Verhulst et Ben Rider en sont tombés amoureux il y a quelques années et se donnent comme pari de redonner un second souffle à cette ébullition portée par Selda Bagcan ou Erkin Koray.

Le groupe est alors créé pour vous faire découvrir cet univers musical trop méconnue par l’Europe occidental. Respectant tous les codes de la musique turque, ils y ajoutent un groove pailleté de kitsch mené par les voix de maître de la chanteuse Merve Dasdemir et le chanteur et musicien Erdinc Yildiz Ecevit. Veritable invitation au voyage psychédélique sous le soleil turque « On » ravira tout fan de rock psychédélique et influences orientales.

Flavien Berger – Contre-Temps

Sans doute l’artiste qui apparaîtra dans le plus de top album de la rédaction, mais comment ne pas mentionner cet album tant attendu et si réussi par bien des aspects? Poétique, malicieux et organique, cet album saura vous faire passer par toutes les palettes sentimentales possibles.

Contemplatif avec ‘Retrpoglyphe’, ‘Castlemaure’ vous emmènera vers la mélancolie pour mieux vous mettre en joie avec ‘Maddy la Nuit’; inquiet, tel sera votre sentiment de notre problème quotidien de ‘Dead Line’, avant d’être amoureux pendant ‘Contre-temps’. C’est aussi ça notre rapport au temps, une multitude de sentiment selon la situation que Flavien Berger a mis en parole et en chanson avec son troisième album « Contre-temps ».

Puis quelle joie de pouvoir découvrir encore un peu plus de ce super morceau qui se suit d’un album à l’autre, avec son début : ‘999999999’, s’écoutant avant ‘888888888’ et ‘7777777’. Faites l’experience, vous ne serez pas déçus.


TOP 5 d’Eric Muhizi:

Kanye West & Kid Cudi – Kids See Ghost

Sur Listen Up, nous avons pas trop pour habitude de chroniquer des machines de guerre comme Kanye West. Mais bon, à la fin de l’année, c’est le moment de se faire plaisir. 2018 a été une année très faste pour Kanye West avec pas moins de 5 albums sortis sous sa houlette ( Daytona de Pusha T, Ye de lui-même, Nasir de Nas, K.T.S.E de Teyana Taylor). Pour chacun de ces albums, la même recette, 7 titres hyper produits. Sur Kids See Ghost, l’équilibre entre originalité et classicisme est sublime et l’usage du sample parfait, d’où sa place dans mon Top 5.

Young Fathers – Cocoa Sugar

Le trio écossais n’a rien perdu de son énergie et de son verbe avec son troisième album sortie chez Ninja Tune. Comme sur leurs précédents opus, on les retrouve tous au chant. L’assemblage de leur trois donne naissance à des compositions toutes plus belles les unes que les autres. Ils n’en oublie pourtant pas de faire parler les basses et la boite à rythme. Cocoa Sugar est un album qui vous donne envie de danser et de pleurer en même temps, une belle performance.

 

Flavien Berger – Contre-Temps

Gros gros coup de coeur de la rentrée de septembre que ce dernier Flavien Berger. J’attendais avec impatience la sortie de cette album et je n’ai pas été déçu. Cet album peut s’écouter à n’importe quel moment de la journée et en n’importe quel occasion, du réveil au coucher en passant par la nuit blanche. Avec sa pop pleine de douceur et de poésie portée par sa voix si particulière, Flavien Berger fait de la grande musique, il suffit d’écouter Contre-Temps pour s’en rendre compte.

Oneohtrix Point Never – Age Of

Petit bijou de musique expérimentale, Age Of est un OVNI dans la musique actuelle qu’il faudrait mettre dans toutes les oreilles. Sur Age Of, on compte la participation de Anohni, Kelsey Lu et James Blake, pour ne citer qu’eux. Age Of est un album qui prouve qu’aujourd’hui l’auto-tune est réel instrument de musique. Oneohtrix Point Never fait de la musique qui fait réfléchir sur la musique et rien que pour ça, ça vaut la peine de s’y attarder.

Muddy Monk – Longue Ride

2018 aura été l’année de la ride avec ce bel album de Guillaume Dietrich alias Muddy Monk. Alors les puristes diront que l’on connaissait déjà plus de la moitié de morceaux avant la sortie de l’album, mais cela n’enlève rien à la beauté de Longue Ride. Bien au contraire, c’est avec encore plus de plaisir que ré-écoute des petites comme Drift dans le contexte de l’album que l’on découvre des trésors comme Splash. Cette longue se sera fait attendre, mais elle en vaut le coup et a marqué mon année musicale 2018.

.


TOP 5 de Julien Marseille:

Flavien berger – Contre-Temps

On le retrouve dans pas mal de top… Et c’est amplement mérité. Second album de la maturité, pour un artiste dont la personnalité séduit autant que la musique. Les textes, les instruments, tout est empreint de son esprit fantasque, en faisant un album sincère et touchant, tout en étant original et plein d’imagination. A écouter et ré-écouter pour en saisir toutes les nuances !

Parcels – Parcels

Après des débuts fracassants, des lives et un EP débordant d’énergie, les australiens se sont un peu assagis. Sous l’impulsion de leurs parrains Daft Punk, la vie s’est finalement chargée de leur couper les cheveux. Alors oui, ça surprend, oui, c’est un peu décevant, mais bon Dieu, quel bel album malgré tout ! Un espèce de Random Access Memory, avec des gros tubes dançant (Tieduprightnow son de l’été), des expérimentations bien prog (Everyroad et son finish incroyable), des balades sensibles (bemyself) et une prod impeccable. Bref, un album presque parfait.

Rejjie Snow – Dear Annie

Si avec cet album Rejjie Snow a réussi l’exploit de placer l’Irlande sur la carte mondiale du rap game, il a surtout eu la classe et l’intuition de s’entourer de Lewis Ofman, déjà remarqué pour la production des instrus de Vendredi sur Mer. Il en sort un album intimiste (enregistré en partie dans la chambre du petit Lewis), dans lequel Rejjie n’hésite pas à briser le 4e mur, s’adressant directement à son auditeur pour annoncer les prochains morceaux. Bref, à chaque écoute on a le sentiment d’assister en direct à l’enregistrement, faisant de l’album une pièce rare… et de qualité : le flow est bien là !

Grand Blanc – Images au mur

Avec leur 2e album, les messins de Grand Blanc ont gagné leur place au panthéon du rock français. D’abord adoubés par Indochine après leur premier LP, leur style s’est aujourd’hui complètement épanoui, bien au delà des carcans de la cold wave. S’ils ont gagné en professionnalisme, en témoigne la nouvelle version de leur live, époustouflant, c’est la fragilité de leur oeuvre qui est la plus touchante. Explorant le champ de leurs possibles tout en restant fidèle à leur style, on est complètement sous le charme !

Perez – Cavernes

Un peu boudé par le public, car bien moins accessible que le premier album qui ne comportait que des tubes, Cavernes de Perez n’en est pas moins un excellent projet, aussi complexe que génial. Sur fond d’electro berlinoise, Perez susurre des poèmes, crie sa rage, chante sa mélancolie. On l’imagine posé au bar du Berghain, le regard noir, un carnet à la main, écrivant les textes de ses morceaux d’une froideur belle et élégante.


TOP 5 de Samy Laurent:

Neko Case – Hell-on

Nouvelle représentante de la country contemporaine, l’Américaine Neko Case, offre un nouvel album particulièrement esthétique. La chanteuse n’a en rien perdu sa douce voix de velour et ravit nos sens grâce à la fougue dont elle fait preuve dans chacun de ses titres. Enorme coup de coeur pour “Last Lion of Albion” et l’élégant “Winnie”, personnification de son féminisme comme une héroïne maritime. “I wanted to be her sailor’s tattoo” chante t-elle. Une véritable odyssée qui nous fait voguer au plus loin.

 

Agar Agar – The dog and the future

Un opus teinté d’electro-pop qui mêle la voix envoûtante de Clara et un beat dont on saurait en redemander. “Shiver” nous emmène au plus loin grâce aux performances vocales de la chanteuse.“Sorry About the Carpet”  laisse nos corps onduler sous les synthés à la sauce quelque peu vintage. Le duo français s’amuse avec les codes et nous offre des sonorités toujours aussi appétissantes.

Clara Luciani – Sainte Victoire

Un album tout en finesse avec beaucoup d’audace. Clara Luciani s’est imposée sur la scène française, et j’en suis des plus ravi. Dans Sainte-Victoire, l’artiste est autant féminine que féministe. Elle questionne la place de la femme avec précision et beauté. “Prends garde, sous mon sein la grenade” avertit-elle dans le premier titre “La grenade”. Un abum porté par la voix suave de l’artiste qui donne clairement le ton.

MGMT – Little Dark Age

Le duo MGMT nous emmène un peu en arrière, dans les années 1980, avec des sonorités vintages qui flirtent avec la tendance new-age comme dans leur titre “Days That Got away”. Avec Little Dark Age, l’idée est de renouer avec les icônes du passé. “Me and Michael” rend hommage au regretté Georges Michael. L’album se veut aussi critique sur une société trop dépendante à la technologie et bien trop basée sur l’apparence. “TSLMP” (Time Spending Looking At My Phone) et “She Work Out Too Much” en sont les réquisitoires. MGMT sonne bien plus requinqué et libéré.

Djrum – Portrait with Firewood

Après d’excellents EPs, l’anglais Djrum, s’est lancé dans l’élaboration d’un long format qui permet à ses titres de prendre une véritable dimension narrative. Mélangeant la dubstep intelligente et l’ambient, Djrum conquis sur tous les points. On passe de Sex, avec des beats versatiles et maîtrisé, à un univers bien plus atmosphérique avec “Creatures Pt.1”. Un opus réussi qui devrait s’ancrer dans les platines.