Étoile scintillante parmi les astres musicaux parisiens, Ambeyance assure depuis quelques années un décollage pour l’hyperespace a chaque live. On attendait donc en piaffant le nouvel album du duo Charlotte Boisselier / Éric Thomas: Diva. Les 7 titres, sortis le 29 Mars 2019 chez Les Disques du Festival Permanent, sont des allers simples vers la galaxie du plaisir, transport a vitesse lumière. Écoute:
Bande son d’un weekend sur Alpha du Centaure, Diva est également un grand pas en avant pour le groupe. Si la continuité dans leur identité sonore est évidente, ils ont su donner une maturité plaisante à la sortie audio de leur assemblage de synthés, thérémine, vocodeurs et autres étrangetés d’électronique embarquée.
Avec le morceau Diva, Ambeyance déploie peu a peu toute sa volubilité. Sa pop cosmique brille sous les néons, débridée. Une sensation confirmée avec un Basement proche de The Knife ou des derniers albums de New Order.
Les morceaux retravaillés Hot shot, Roller party et Hyperespace restent toujours aussi percutants et novateurs dans leur singularité. Mais l’entrecoupement des passages les plus dansants n’emporte pas toujours dans la huitième dimension.
C’est indéniablement à travers la touche techno et légèrement EBM de Tempel/Tuttle qu’Ambeyance dévoile sa pleine capacité a faire vibrer l’Univers. L’affuté Knife/edge clôt ce déluge Interstellaro-disco en ouvrant les portes musicales vers l’infini. Une berceuse pour l’imaginaire quand on ferme les yeux.
Au delà de cette belle confirmation de l’album, Ambeyance, c’est un groupe de live. Un groupe de live qui possède le savoir sur le fait de retourner complètement une salle. On le sait, on y était: leur passage a la Listen Up #3 a amené le Pop Up a la chaleur d’un soleil en fusion!
Ecrire un commentaire