Avec une si belle programmation, nous étions pressés de voir le cru des iNOUÏS 2019 et nous n’avons pas été déçus! Présentation de celles et ceux qui, pour nous, feront les temps forts du Printemps de Bourges cette année.

Les iNOUÏS c’est quoi? 

Depuis plus de trente ans, Réseau Printemps établit sa sélection de jeunes groupes et artistes pour les iNOUÏS du Printemps de Bourges. Une trentaine d’élus émergent d’une sélection rigoureuse et ambitieuse de milliers de candidats qui se présentent à travers toute la France. Ce réseau unique s’appuie sur 29 Antennes régionales et francophones qui, toute l’année, défrichent leur territoire pour dénicher les perles rares.

 

Mauvais Oeil

Cette pépite est passée dans les radars de Listen Up après son concerts très remarqué à l’espace B. Leur assurance et leur énergie en font l’un des groupes qu’il faudra aller voir les yeux fermés. Leur prestation lors des auditions Île de France des Inouïs du Printemps de Bourges au FGO Barbara l’a une fois encore confirmé donc ils ne pouvaient qu’être dans nos favoris.

Mauvais œil, c’est la voix profonde de Sarah Benabdallah qui prolonge des sonorités maghrébines distillées par une guitare qui tient aussi quelque chose de mélancolique, le tout infusé dans un bon bol de groove. Nouvelle signature chez Entreprise, le groupe nous propose pour l’instant un seul titre, ‘Constantine’, avec son clip  et nous avons hâte d’en écouter davantage!

Structures

Puissance, rage et énergies folles, tels sont les sentiments que nous ressentons à l’écoute des premières notes de Structures, groupe de Rough Wave mélancolique dans laquel nous plongent les 4 membres de Structures.

C’est ce genre de projet qui propose un moment de défoulement libérateur intense en live à l’image de ce qu’avait pu nous proposer Rendez-vous en 2017 à Rock en Seine sur la petite scène Ile-de-France, transformée en foutoir géant pour l’occasion. il n’est d’ailleurs pas surprenant que Structures fassent les premières parties du groupe.

Leur bio décrit leur musique ainsi: « Une voix autoritaire, des lignes puissantes et des rythmes nerveux, un halo de brume épaissi par l’omniprésence des lignes de basse, des coups saccadés sur les fûts et des guitares lancinantes. »

Sans doute le meilleur moyen de se réveiller pour le reste de la journée.

Calling Marian

Calling Marian, c’est du sérieux, du très sérieux. Membre de La Conspiration et souvent saluée par Trax, Mixmag et Tsugi, elle a à son actif des passages dans des lieux comme La Machine du Moulin Rouge, La Java, Le petit Bain, Le Sucre, Le Transbordeur, l’iBoat…

Ces lieux, la DJ les renverse avec des peak times sulfureux, au travers d’une techno puissante et subtile, tirant vers l’acid, et dont les arrangements tirent quelque chose d’inentendu d’un fond très brut. Grâce aussi à une collaboration avec Cassie Raptor, pour former un duo de Vjing au nom de Solides, qui déploie un fond de scène où les formes abstraites marquent la rétine au rythme du beat. Une colorimétrie rouge/noir/blanc qui émerge des vapeurs d’acid. Raccord avec la musique de Calling Marian.

L’ensemble cartonne, tout le Trabendo, devant elle pour les sélections des Inouïs 2019, confirme.

ATOEM

Rôdé dans plusieurs festivals dont les Transmusicales 2018, le live fracassant d’Atoem sera sans l’ombre d’un doute l’un des temps forts de ce Printemps de Bourges.

Nouveaux explorateurs des utilisations des synthés analogiques, le duo d’instrumentistes Rennais fabrique lui-même d’imposantes machines desquelles ils tirent de nouvelles espèces sonores. L’ampleur de leur musique repousse les dimensions des lieux dans lesquels ils jouent pour donner une sensation d’immensité inachevable. Une électro caverneuse et puissante, dont les harmoniques font vibrer jusque dans les tréfonds des corps.

L’Antipode, à Rennes, n’a jamais autant porté son nom avec justesse que durant leur passage pour la sélection des Inouïs 2019, tant le public a été soulevé et transporté par leurs déferlantes sonores.

 

Parce qu’écrire sur trop de groupes casserait l’intérêt d’une sélection, voici trois autres groupes prometteurs qui méritent d’être découverts :KOMOREBISilly Boy Blue et Adrien Legrand !