Après un premier jour sous les meilleures auspices solaires et rock, nous arrivons sur le site accompagné d’un crachin on ne peut plus Breton. Fort heureusement, c’était pour (re) découvrir les pas moins chaleureux (musicalement) Altin Gün.
Altin Gün
Après avoir été magnétique lors de leur concert aux Transmusicales, mais moins généreux lors de leur prestation en tout début d’après midi à We Love Green, nous étions curieux de découvrir l’état d’esprit du groupe lors de cette date malouine.
Résultat des courses, nous n’avons pas été déçus! Malgré la pluie, la foule nombreuse est venue acclamer les hollandais dans la bonne humeur, donnant ainsi du baume au cœur au groupe pendant les cinquante minutes de leur concert. Même si Arte Concert n’a pas lésiné sur le filtre chaud pour la captation d’Altin Gün que vous pouvez visionner ci-dessous, les nombreux imperméables visibles dans le public ne peut tromper le téléspectateur aguerri. Même si le temps n’était pas au rendez-vous, cela n’a aucun cas gâché le spectacle. Il en faut plus pour les festivaliers de la Route du Rock.
Avec une scénographie minimaliste mais efficace le groupe a présenté son premier album « On » en majeur partie avec les (déjà ) célèbres morceaux de leur nouvel album « Gece », à l’image de ‘Süpürgesi Yoncadan’ qu’ils ont joué en avant dernier. Pour conclure, Altin Gün nous interpretera le classique et indémodable ‘Yali Yali’ de Neşe Karaböcek pour une fin en apothéose.
Hot Chip
Après le rock psyché turque d’Altin Gün, les esprits se calment et se dirigent vers le bar avant le très attendu concert d’Hot Chip. Il faut dire que 30 minutes séparaient les deux concerts et nous avons vite compris pourquoi au vu de la scénographie proposée par les anglais. En effet, des grandes structures en plastique illuminée accompagnera le groupe tout au long de leur performance. Les sept mousquetaires d’Hot Chip tout de blanc vêtus et de chapeaux de cow-boy colorés commencent forts avec quatre des plus grands tubes que l’on connaissent d’Hot Chip : ‘Huarache Lights’, ‘One Life Stand’, ‘Night & Day’ et ‘Flutes’. Les résultats n’auront pas tardé à se faire sentir avec un public conquis en moins de 20 minutes chrono. Le restera continuera à nous combler avec les deux tubes du dernier album sorti cette année, « A bath full of Ecstasy », avec ‘Over and Over’ et ‘Hungry Child’.
Leur performance d’1h10 aura été un véritable ode à la danse sans aucune fausse note. Les anglais n’auront clairement pas à envier l’énergie dépenser par le public face à Tame Impala, grande tête d’affiche du festival.
CROWS
Autre registre, mais pas moins d’énergie, nous découvrons les guitares acérées et vivifiantes de Crows. Ici pas de fioriture, noyées dans la réverbération et la distortion, les anglais ont proposé un live punk qui met la touche rock nécessaire à cette journée aux plateaux éclectiques. Une claque brute et sincère que nous recommandons à toute personne voulant tout oublier le temps d’un concert.
A suivre de très près. En plus, c’est signé sur Balley Records, le label de Joe Talbot et d’Idles, donc autant dire que c’est une valeur sûre.
2 Many Dj’s
Si certains ont été déçus lors de l’annulation de Beirut, beaucoup ont été très vites consolés par le Dj Set électrique de 2 Many Dj’s, transformant ainsi la grande scène en giga dancefloor de club. Si de nombreux Dj Set peuvent lasser, les deux comparses eux savent distiller et faire monter la température grâce à des remixes plus alléchants les uns que les autres. Vous voulez un extrait d’une des dernières perles? A écouter sans modération!
1h15 d’un set milimétré dont eux seuls ont le secret. Le public est prêt à recevoir le live de Crack Cloud.
Crack Cloud
Après, une première claque lors de leur concert à la Villette Sonique, nous ne pouvions que nous douter que le show sera une fois encore à la hauteur.
Confirmation rapide avec déjà plusieurs personnes en train de slammer au début du concert. Lorsque les 7 musiciens sont sur scène, batterie énervée au milieu, pas moins de quatre guitares balancent des riffs cinglants comme un hymne énervé.Ces canadiens ne sont pas prêts de s’arrêter là après un premier album en 2018
Le saxophone et le clavier présents ici ou là pendant les morceaux apporte cette touche douce faussement pop pour couronner le tout. Une recette post punk succulente dont on ne se lasse pas, surtout à l’écoute du titre ‘Drab Measure’.
Paula Temple
Avec l’anglaise pour cloturer cette deuxième journée de festival de la Route du Rock, on savait qu’on ne serait pas au bout de nos meilleurs pas de danse. Appréhension confirmée dès les premiers kicks poussée par Paula Temple qui avait bien décidé d’envoyer un set puissant et aux sonorités industrielles, radical à certains moments.
Vous l’aurez compris, ce n’était pas le moment de dormir ce soir là. Pour avoir un extrait de son set à la Route du Rock, ça se passe ci-dessous!
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